BKW SA
Secteur d'activité Réseaux
Inauguration de la sous-station de Mühleberg

Swissgrid SA et BKW SA inaugurent aujourd'hui la nouvelle sous-station de Mühleberg. Les travaux effectués ont permis de remplacer les postes en plein air construits il y a plus de 40 ans par des installations intérieures modernes. Cette rénovation permet d'améliorer la sécurité d'approvisionnement dans l'agglomération de Berne et en Romandie.

Les deux postes en plein air (220 kilovolts) de Mühleberg Est et Mühleberg Ouest, construits respectivement en 1954 et 1967, ont été remplacés par des installations intérieures modernes et compactes situées du côté est de Mühleberg. Cette rénovation a permis de regrouper différentes lignes de raccordement proches de la sous-station sur des tracés communs. La nouvelle sous-station sera reliée au réseau de transport européen par des lignes de 380 kilovolts. Le raccordement de la Suisse à ce réseau sera ainsi amélioré. Un grand transformateur d'une puissance de 800 mégavoltampères (MVA) sera mis en service pour le réseau de transport. Deux transformateurs de 400 MVA chacun sont déjà en service pour les réseaux de distribution.

La nouvelle sous-station est en service depuis fin 2012. Au cours des derniers mois, d'importantes mesures de renaturation ont en outre été mises en oeuvre dans les environs.

Le coût total des travaux de construction pour la sous-station de Mühleberg (futur transformateur de 800 MVA inclus) est estimé à 120 millions de CHF.

BKW SA
Murielle Clerc