BKW Energie AG

Centrale éolienne JUVENT SA Mesures d'optimisation du rendement suite aux impacts de foudre

Bern (ots) - La société JUVENT SA évalue actuellement dans la plus grande centrale éolienne du pays située dans le Jura bernois des mesures permettant d'optimiser le rendement suite aux impacts de foudre. Il s'agit de contrôler de manière approfondie les 16 éoliennes au niveau des impacts de foudre survenus avec le temps malgré les dispositifs de protection et de pallier les dégradations de matériau qui en résultent. Les travaux seront réalisés à Mont-Crosin et à Mont-Soleil par une équipe de spécialistes du fabricant des éoliennes.

Les éoliennes de la société JUVENT SA sont toutes équipées d'un système de protection contre la foudre. La foudre tombe souvent sur les crêtes jurassiennes exposés à un climat plutôt rude. Malgré les dispositifs mis en place, la foudre peut impacter l'aérodynamique des pales du rotor et entraîner des pertes de rendement. La foudre frappe souvent les parties les plus exposées d'une éolienne, à savoir les pointes des pales. Ces dernières sont équipées de systèmes parafoudre, qui évacuent les courants de foudre via un fil de cuivre situé à l'intérieur des pales. Avec le temps, les courants de foudre très puissants peuvent toutefois entraîner des dégradations de matériau ou endommager la pointe des pales, ce qui a un impact sur l'aérodynamique de ces dernières et a des conséquences au niveau du rendement.

Dans un but préventif, JUVENT a conclu avec l'ETH Lausanne une convention de recherche afin d'approfondir l'analyse de l'impact de la foudre sur la centrale éolienne et d'identifier les éventuelles possibilités d'amélioration du concept de protection antifoudre. Dans le cadre des visites guidées, JUVENT informe également les nombreux visiteurs de la centrale éolienne sur les règles de sécurité à suivre en cas d'orage.

Contact:

Juvent SA
c/o BKW AG
Tel. 031 330 51 07



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: