Groupe FMB Mise en place de mesures de réduction des coûts et de mesures liées au personnel

En vue de développer sa position sur le marché, le groupe FMB (FMB) a annoncé dès le mois d'octobre 2011 un programme d'augmentation de la productivité et de réduction des coûts à l'échelle du groupe. Dans ce cadre, elle a élaboré un plan de mesures. La mise en oeuvre de ce programme doit permettre à FMB d'atteindre ses objectifs de réduction des coûts maîtrisables et de garantir la stabilité économique de l'entreprise. Une suppression de près de 200 postes supplémentaires est prévue. Tous les secteurs d'activité de l'entreprise sont concernés, y compris les filiales. La suppression de postes s'ajoute aux mesures déjà communiquées qui ont été mises en oeuvre dans le secteur Réseaux.

Du fait des changements survenus sur le marché et de la pression accrue sur les coûts, FMB a élaboré au cours des derniers mois un programme de productivité et de réduction des coûts à l'échelle du groupe. L'objectif de ce programme est de maintenir le positionnement économique de FMB malgré les conditions de marché difficiles et de garantir la compétitivité de l'entreprise à l'avenir. Dans ce contexte, une réduction annuelle des coûts maîtrisables de 15%, c.-à-d. de près de 95 millions de CHF, doit être atteinte à moyen terme. En plus de l'augmentation du rapport coût-efficacité et de la productivité, des mesures liées au personnel sont prévues à l'échelle du groupe. La première décision à ce sujet a déjà été prise en octobre 2011 concernant le secteur d'activité Réseaux (suppression de 55 postes). FMB a élaboré un nouveau plan de mesures prévoyant la suppression de près de 200 postes supplémentaires dans l'ensemble des secteurs, à l'exclusion de la centrale nucléaire de Mühleberg. Ajoutée à la réduction déjà communiquée dans le secteur Réseaux, ce sont en tout près de 250 postes qui doivent être supprimés au niveau du groupe. Les mesures seront mises en oeuvre à partir de février 2012 et en majeure partie au cours de 2012.

Les suppressions de postes s'accompagnent d'adaptations au niveau de la structure organisationnelle et des processus dans les différents secteurs d'activité, ce qui permettra d'exploiter les potentiels de synergie tout en renforçant la productivité et la compétitivité. Pour réduire les coûts, l'acquisition de prestations auprès de tiers ainsi que les interfaces avec les filiales seront optimisées. Il en résultera une intégration plus étroite des filiales à FMB. La suppression de postes sera effectuée par le biais de non-pourvoiement de postes vacants, des fluctuations naturelles et de licenciements. FMB soutient les collaborateurs concernés dans leur recherche d'emploi ainsi que dans une éventuelle réorientation professionnelle. La Commission du personnel est impliquée dans le processus.

Antonio Sommavilla
info@bkw-fmb.ch