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Chef de vente et Key Account Manager : 190 nouveaux diplômés

Olten/Interlaken (ots)

Lors de la remise des diplômes de Chef de
vente et de Key Account Manager, 185 nouveaux diplômés ont obtenus
leur brevet fédéral de Chef de vente alors que 5 se sont vu remettre
un brevet fédéral de Key Account Manager. C'est dans un cadre
solennel que fut célébrée cette manifestation, au Grand Hotel
Victoria-Jungfrau à Interlaken. Ces examens organisés avec succès
depuis plus de 20 ans relèvent de la responsabilité du CMS, de la
Société Suisse des employés de commerce et de Vente Suisse.
Un succès important, malgré des examens difficiles
266 candidats et candidates ont pris part aux examens de Chef de
vente et 8 se sont présentés pour les examens de Key Account Manager.
Résultats : 185 ont réussi leur brevet de Chef de vente et 5 de Key
Account Manager, soit 19 dames (11%) et 171 messieurs, qui peuvent
dès maintenant porter leur titre officiel. Les chiffres montrent
clairement que cette formation est aujourd'hui encore plus prisée en
Suisse alémanique qu'en Suisse romande. En effet 179 diplômés étaient
de langue allemande alors que seuls 11 diplômés étaient romands.
Trois diplômés avec une note supérieure à 5,0
La commission d'examen a organisé une cérémonie de remise des
brevets dans un cadre somptueux au Grand Hotel Victoria-Jungfrau.
L'allocution du président de la commission d'examen, Jean-Paul
Zürcher, a été suivie d'un exposé relatif à l'humour dans le
management, par le conseiller d'entreprise Emil Herzog. Finalement
les brevets ont été remis aux nouvelles et aux nouveaux Chefs de
vente et Key Account Managers. Trois d'entre eux ont réalisé une
moyenne de 5.0 et plus : Lisa Baumgartner de Weinigen/ZH, Christoph
Allemann de Muri/AG et Beat Holenstein de Hirzel/ZH.
Une relation plus personnelle et de l'humour dans la pratique
d'une activité Dans son allocution, Jean-Paul Zürcher a félicité les
diplômés pour leur succès. Il leur a toutefois conseillé de
privilégier, dans leur pratique de tous les jours, du bon sens et une
compréhension saine des collaborateurs. Ne se baser que sur les
chiffres, la théorie, la technique et le " dopage " dans la
réalisation d'objectifs élevés implique un danger fatal de tomber de
toujours plus haut, comme le montrent les récents événements de
l'économie suisse. Le conseiller d'entreprise Emil Herzog, ancien
directeur marketing chez Nestlé et Unilever, a évolué durant sept ans
sur la scène de petits théâtres. Il a présenté une allocution
remarquable sur " le jeu de l'humour et l'expérience culturelle
comme ressources de management dans l'entreprise ". Monsieur Herzog a
rendu son public attentif au fait que, dans la vente, se profiler en
première ligne par la relation " vendeur/client ", signifiait
découvrir les désirs de son client et développer une relation la plus
personnelle possible. La mise en pratique de l'humour dans la vente
est un facteur déterminant : l'humour détend l'atmosphère, offre des
perspectives d'ouverture et provoque ainsi la créativité. Il agit en
quelque sorte comme " lubrifiant " dans la relation avec le client.
Chefs de vente et Key Account Managers : des cadres recherchés
dans l'économie suisse
Les examens supérieurs de branches pour l'obtention du diplôme
fédéral de Chef de vente et de Key Account Manager offrent un
standard de formation élevé pour les cadres dans les entreprises
suisses. Par une collaboration étroite avec le marketing et d'autres
départements de communication dans l'entreprise, les spécialistes
sont ainsi armés pour développer une relation privilégiée et
couronnée de succès avec leurs clients.
Photos : en format JPEG chez Reck-MCC, Fribourg, (à libre usage).

Contact:

Markus Reck
Reck MCC
Impasse du Castel 11
Case postale
1707 Fribourg
Tel. +41 26 481 46 88
Fax +41 26 481 46 89
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