Tous
Abonner
Abonner Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

08.12.2016 – 10:35

Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Cannabis: sommes-nous différents des pays voisins?

2 Documents

Lausanne (ots)

Une nouvelle étude d'Addiction Suisse, mandatée par l'OFSP, montre que le marché et la consommation de cannabis en Suisse sont souvent plus proches des pays voisins latins que germaniques. Cette première analyse régionale met aussi en évidence que les systèmes de monitorage actuels sont encore insuffisants pour bien comprendre l'évolution du marché du cannabis et la consommation problématique de cette substance.

Consommation de cannabis: la France en haut, l'Autriche en bas de l'échelle Si la France rapporte l'une des plus hautes prévalence de consommation actuelle (30 jours précédant l'enquête) de cannabis en Europe, la Suisse et l'Italie figurent parmi les pays avec des prévalences élevées, tandis que l'Allemagne se situe près du milieu et l'Autriche dans la partie inférieure de ce classement. En Suisse et dans les quatre pays voisins, on observe une stabilisation ou parfois une hausse récente de la consommation.

Usagers: surtout des jeunes hommes

L'usage du cannabis reste avant tout un comportement des jeunes et jeunes adultes, même si un quart des usagers actuels en France et en Suisse ont plus de 35 ans. Les hommes sont nettement plus nombreux que les femmes, particulièrement dès qu'il s'agit d'usage régulier.

Entre un cinquième et un quart des usagers actuels de moins de 35 ans consomment quotidiennement ou presque du cannabis, ce qui correspond à 1-2% de l'ensemble de cette classe d'âge en Suisse, en Italie et en Allemagne. Les instruments de dépistage utilisés dans les enquêtes suggèrent que les troubles liés au cannabis ne touchent pas que des consommateurs quotidiens mais aussi des personnes qui consomment moins souvent. Les meilleurs prédicteurs des troubles restent les consommations élevées et le fait d'avoir commencé à consommer du cannabis à un âge précoce.

Un marché toujours opaque

Comme chez nos voisins, il est difficile de connaître les caractéristiques et la taille du marché du cannabis en Suisse. Une estimation fait désormais état d'un volume de 1300 tonnes pour l'ensemble de l'Union européenne (EMCDDA (2016) UE Drug markets report. EMCDDA, Lisbon). Les données policières suggèrent que, dans les cinq pays étudiés, les prix de vente sont stables et que le cannabis en circulation a un taux de THC en hausse. L'augmentation des saisies d'herbe indique une diffusion croissante de ce produit, dont une partie au moins devrait être produite localement.

La possibilité de peines plus légères mais une hausse des dénonciations Des procédures simplifiées et des peines réduites (amendes, avertissement) coexistent dans tous les pays étudiés au côté de poursuites avec des sanctions plus élevées, sans qu'il soit toujours possible de savoir quand et pourquoi les unes ou les autres sont appliquées. On observe aussi une hausse des infractions enregistrées dans tous les pays, avec un taux élevé en Suisse, notamment en comparaison avec l'Allemagne et la France.

Défis méthodologiques pour mieux appréhender les évolutions Cette première analyse régionale permet de constater des similitudes et des différences entre la Suisse et les pays voisins. Elle met également en évidence les lacunes des systèmes de monitorage pour bien comprendre l'évolution de la consommation problématique ainsi que la structure et la taille du marché du cannabis, deux variables importantes si l'on veut un jour mesurer les effets d'un changement de politique vis-à-vis du cannabis.

Lien vers le rapport : http://tiny.cc/n2nlhy

Addiction Suisse est un centre de compétences national dans le domaine des addictions. Elle est active dans la recherche, conçoit des projets de prévention et s'engage pour une politique de santé. Le but de notre ONG est de prévenir ou d'atténuer les problèmes issus de la consommation d'alcool et d'autres substances psychoactives ou liés aux jeux de hasard et à l'usage de l'internet.

Plus d'informations sur notre site internet www.addictionsuisse.ch

Vous trouverez le présent communiqué de presse sur : www.addictionsuisse.ch/fr/actualites/communiques-de-presse

Contact:

Frank Zobel
Directeur adjoint
fzobel@addictionsuisse.ch
Tél.: 021 321 29 60