Le Groupe Mutuel victime d'une cyberattaque

En date du 19 décembre, des pirates informatiques ont attaqué une plateforme externe du Groupe Mutuel. Les pirates ont réussi à dérober des fichiers informatiques, via une usurpation d'identité. À aucun moment, le système de gestion informatique interne des 1,4 million de clients du Groupe Mutuel n'a été en danger. Le Groupe Mutuel a déposé une plainte pénale contre inconnu auprès du Ministère public du canton du Valais. D'autres explications au sujet de cet incident ne peuvent pas être apportées pour l'instant.

En date du 19 décembre, des pirates informatiques se sont introduits, via usurpation d'identité, sur une plateforme informatique externe, appelée ePremium Health, destinée au réseau de vente du Groupe Mutuel et permettant d'établir des offres et des propositions d'assurances.

Dès identification de l'incident, toutes les mesures ont été prises pour mettre fin à l'intrusion. L'étroite collaboration entre les services responsables a permis de stopper immédiatement l'attaque et de mettre en oeuvre des mesures de sécurité complémentaires. L'identification détaillée des documents concernés est en cours. De plus amples informations seront mises en ligne sur notre site internet dès le 4 janvier 2018.

À aucun moment, le système de gestion informatique interne du Groupe Mutuel sur le lequel sont stockées les données de ses quelque 1,4 million de clients n'a été en danger. Aucune donnée de gestion (par exemple: polices d'assurance, rapports médicaux, factures de primes et de prestations) n'a été dérobée.

Mesures pour protéger les personnes concernées

Plainte pénale

À la suite de la cyberattaque contre sa plateforme externe, le Groupe Mutuel a adressé une dénonciation contre inconnu au Ministère public du canton du Valais. D'autres explications concernant l'enquête en cours ne peuvent pas être apportées pour l'instant.

Annick Chevillot
Responsable Communication