Abonner Migros-Genossenschafts-Bund

Globus restructure la centrale du Groupe et supprime 60 postes

Zürich (ots)

Spreitenbach, le 21 septembre 2015 La direction des Grands Magasins Globus SA a décidé de procéder à la restructuration de la centrale du Groupe, sise à Spreitenbach (AG), et de supprimer quelque 60 emplois à temps plein sur les 400 existants. Une mesure prise dans un contexte économique difficile pour le secteur du commerce de détail non alimentaire. Un généreux plan social sera mis en place, et la réduction des effectifs s'opérera, autant que faire se peut, par le biais de fluctuations naturelles et de retraites anticipées. Il n'en demeure pas moins qu'une quarantaine de licenciements seront probablement inéluctables. Dans la mesure du possible, les personnes touchées se verront proposer la poursuite d'une activité au sein du Groupe Migros.

Par l'abandon du taux plancher du franc face à l'euro, le contexte économiquement tendu dans lequel évolue le commerce de détail - notamment le secteur non alimentaire - s'est sensiblement dégradé dans le courant de l'année. La recrudescence du tourisme d'achat à l'étranger ainsi que le climat de consommation globalement tiède qui en résultent ont rendu nécessaire cet ajustement structurel au sein de la centrale du Groupe Globus. On estime à environ 60 le nombre de postes à temps plein supprimés dans la centrale de Spreitenbach (AG).

Conformément à la Convention collective de travail (CCT), un généreux plan social - comprenant notamment des délais prolongés de préavis, des indemnités de départ, des retraites anticipées ainsi qu'une aide à la recherche d'emploi - est prévu à l'intention des collaborateurs/trices touché(e)s par cette réduction des effectifs. Ce plan social sera mis en oeuvre en étroite collaboration avec les partenaires sociaux. Des entre-tiens approfondis ont déjà été menés avec la Société suisse des employés de commerce afin que la démarche se déroule de manière aussi équitable que possible au niveau social.

«Nous regrettons profondément de devoir recourir à de telles mesures. Au regard du contexte économique actuel, nous n'avons toutefois d'autre choix. Nous veillerons d'autant plus à mener cette suppression de postes de la manière la plus socialement équitable qui soit», déclare Thomas Herbert, CEO de Globus.

Consolidation de l'e-commerce et du service à la clientèle - un nouveau responsable marketing

Dans le cadre de la restructuration prévue, un programme exhaustif d'augmentation de l'efficacité sera éga-lement mis en oeuvre dans l'objectif d'accroître les rendements et de réduire les coûts. A cette occasion, le développement de la numérisation, entre autres, sera poursuivi d'arrache-pied, l'assortiment optimisé et le service client renforcé par l'entremise d'investissements ciblés dans la formation du personnel de vente.

Par ailleurs, au 1er janvier 2016, le poste jusque-là vacant de responsable marketing de Globus sera occupé par Marc Engelhard, responsable marketing et communication au sein de la Fédération des coopératives Migros (FCM), qui intègre ainsi la direction des Grands Magasins Globus SA en endossant parallèlement la fonction d'adjoint du nouveau CEO Thomas Herbert.

Contact:

Service de presse Grands Magasins Globus SA