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Migros en 2009: un exercice favorable dans une conjoncture difficile

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Zürich (ots)

Malgré la crise économique et la morosité du climat
de la consommation, Migros a bien travaillé en 2009, l'entreprise 
parvenant à renforcer son leadership sur le marché suisse. Le chiffre
d'affaires du groupe a diminué de -3,1% pour se fixer à CHF 24,95 
mia, un recul imputable à la fois aux baisses de prix consenties sur 
les produits Migros, à la chute importante des cours des produits 
pétroliers et à la récession qui sévit dans la branche des voyages. 
Les ventes de détail ont totalisé CHF 21,04 mia
(-2,4%). Mais grâce à une coopération encore plus étroite à l'échelon
du groupe et à une amélioration de l'efficacité des processus dans 
tous les secteurs d'activité, le résultat opérationnel (EBIT) du 
groupe Migros s'est inscrit en hausse de CHF 40 mio (+3,6%). Son 
bénéfice a fait un bond pour atteindre CHF 846 mio (+20,8%). Les 
investissements, qui totalisent CHF 1'480 mio, restent à un niveau 
très élevé. A la fin de l'année, Migros occupait 83'780 personnes, 
dont 3'264 apprenants formés dans plus de quarante professions.
A l'instar des années précédentes, dans un contexte économique 
pourtant défavorable, Migros a vu ses affaires évoluer de manière 
très satisfaisante en 2009 et a renforcé sa position en tant que 
leader du marché suisse. L'entreprise se réjouit tout 
particulièrement d'avoir réussi à conforter régulièrement au fil des 
années sa base financière pourtant déjà solide, à accroître 
considérablement son rendement et à conserver son rang incontesté de 
premier distributeur du pays. Elle y est parvenue non seulement en 
respectant ses devoirs en matière d'utilisation parcimonieuse des 
ressources naturelles, mais encore en étendant systématiquement ses 
engagements sur le plan social et écologique. Tous ces succès lui ont
valu l'an dernier plusieurs reconnaissances à l'échelon national, 
soit celles d'être l'entreprise préférée de nos concitoyens, de jouir
de la meilleure réputation auprès d'eux et d'occuper le rang de 
détaillant le plus innovant du pays. Au niveau international, elle a 
été désignée officiellement chaîne de distribution la plus soucieuse 
de développement durable au monde lors du World Retail Congress à 
Barcelone.
Evolution du chiffre d'affaires - santé financière florissante
Du fait des importantes baisses de prix consenties sur les 
assortiments Migros, de la chute brutale des cours des produits 
pétroliers et de la récession qui sévit dans la branche des voyages, 
le chiffre d'affaires du groupe Migros a diminué en 2009 de CHF 803 
mio (-3,1%) pour se fixer à CHF 24,95 mia. Au niveau opérationnel, 
Migros a réussi à accroître son résultat d'exploitation (EBIT) de 
3,6% par rapport à 2008, lequel a grimpé à CHF 1'153 mio. En raison 
d'un excellent résultat financier, le bénéfice du groupe a enregistré
une augmentation de CHF 145 mio pour s'établir à CHF 846 mio 
(+20,8%). De même, les fonds propres s'inscrivent en hausse de CHF 
1,109 mia pour totaliser CHF 13,363 mia (+9,1%). Quant à la part des 
fonds propres, elle atteint 26,3% si l'on inclut la Banque Migros et 
59,5% sans ce facteur. En d'autres termes, l'entreprise jouit d'une 
santé financière florissante.
Effectif du personnel - plus de 3'000 apprenants
L'effectif du personnel des entreprises Migros faisant partie du 
périmètre de consolidation s'élevait 83'780 collaborateurs à la fin 
de l'exercice, soit -0,4% ou 316 personnes de moins qu'en 2008. Le 
nombre des apprenants a augmenté en 2009 de 86 personnes, pour se 
fixer à 3'264. L'an dernier, 1'303 apprenants ont commencé un 
apprentissage à Migros.
Chiffre d'affaires de détail - chute brutale des prix des produits
pétroliers
Le chiffre d'affaires de détail (y c. celui réalisé à l'étranger) a 
diminué en 2009 de -2,4% pour s'établir à CHF 21'037 mio (2008: CHF 
21'557 mio). Dans cette donnée sont incluses les ventes réalisées en 
Suisse et hors de nos frontières par les dix coopératives régionales,
Denner, les Grands Magasins Globus, Interio, Office World, Ex Libris,
LeShop.ch, Migrol ainsi que par d'autres entreprises. En Suisse, soit
abstraction faite de Migros Allemagne et de Migros France, le chiffre
d'affaires de détail a totalisé CHF 20'833 mio (-2,4%).
Coopératives - augmentation des ventes en volume mais chiffre 
d'affaires moindre en raison de baisses de prix
Dans un marché très disputé, le chiffre d'affaires des dix 
coopératives Migros, y compris les ventes des cinq magasins sis en 
France et en Allemagne, a diminué de CHF 166 mio ou de
-1,1% pour s'établir à CHF 15'222 mio, cela quand bien même les 
quantités écoulées étaient supérieures à celles enregistrées au cours
de l'exercice précédent. Les baisses de prix ont représenté un 
montant global évalué à de CHF 300 mio. La croissance des ventes des 
marchés spécialisés, lesquelles totalisent CHF 1'707 mio (+1,2%), est
particulièrement réjouissante. Ont ainsi enregistré une croissance 
Obi (+6,6%), SportXX (+4,6%) et Melectronics (+1,6%, mais baisse 
moyenne des prix de l'assortiment de -5%). En revanche, Do it + 
Garden a accusé une baisse de -1,3% (réduction des surfaces de -2,4%)
et Micasa de -4,6% (détérioration du climat de la consommation et 
réduction des surfaces de -6,5% ainsi que baisse moyenne des prix de 
l'assortiment de -4%).
L'exercice 2009 porte la marque des nombreuses baisses de prix 
consenties et de la chute des cours du pétrole. Dans le secteur des 
produits frais, les prix ont diminué globalement de -3% par rapport à
l'année précédente. Pour la viande, cette diminution a atteint 
jusqu'à -5%, et, s'agissant des fruits et légumes, -5,5%. La ligne de
produits M-Budget, pour laquelle on enregistre une baisse moyenne de 
-5%, a vu un tiers de ses articles devenir plus avantageux encore. 
Dans les marchés spécialisés, la baisse générale du niveau des prix a
atteint -2,7%. Selon l'Office fédéral de la statistique, l'indice des
prix à la consommation a présenté en 2009 une diminution de -0,5%.
La part de marché du groupe Migros, qui a atteint 20,4%, a pu être
maintenue quasiment au même niveau que l'année précédente (20,5%) 
malgré des conditions économiques défavorables et un durcissement de 
la concurrence. Il en va de même pour le secteur du Food où la part 
de marché a atteint 28,1 points de pourcentage (-0,5%), avec un 
chiffre d'affaires de CHF 13,5 mia. Dans le secteur du Non Food, la 
part de marché est passée de 12,9 à 13,0%. Quant aux marchés 
spécialisés, l'évolution de leur chiffre d'affaires est 
particulièrement réjouissante avec une hausse de +1,6%, cela malgré 
une baisse moyenne des prix de -2,7%.
En 2009, Migros a écoulé pour CHF 2'089 mio (+4,5%) de produits 
recelant une valeur ajoutée sous les angles écologique et social. 
Toutes les ventes sous labels symboles de développement durable ont 
enregistré une croissance de fait: De la région, CHF 747,5 mio 
(+1,5%); TerraSuisse, CHF 654,2 mio (0%, mais avec une baisse moyenne
des prix de -5%); Bio, CHF 364,2 mio (+7%); FSC, CHF 148,4 mio 
(+2,8%) et Max Havelaar, CHF 81,1 (+2,2%). Pour ce qui est du label 
MSC, l'essentiel de l'assortiment de poisson proposé a été revu en 
2009 pour ne comporter plus que du poisson pêché dans le respect du 
développement durable, ce qui a entraîné un quasi doublement du 
chiffre d'affaires, lequel a atteint CHF 35,1 mio (+86%). Enfin, les 
ventes d'articles en coton Bio ont totalisé CHF 15 mio (+6,3%).
A fin 2009, 104 articles portaient le nouveau label CO2 décerné 
par l'organisation indépendante climatop pour attirer l'attention des
acheteurs sur les produits propres à contribuer à freiner le 
réchauffement climatique. Le chiffre d'affaires réalisé avec ces 
articles s'est élevé à CHF 27 mio. En outre, 34 appareils arboraient 
le label Topten attestant une consommation énergétique 
particulièrement faible. Le chiffre d'affaires a atteint également 
CHF 27 mio.
Le label de qualité aha! attribué par le Centre suisse pour 
l'allergie, la peau et l'asthme distingue plus de 60 produits 
particulièrement adaptés aux personnes souffrant d'allergies ou 
d'intolérance à certaines denrées alimentaires. Les ventes de cette 
gamme ont représenté CHF 23,4 mio (+18%).
En 2009, Migros a été à l'honneur lors du World Retail Congress à 
Barcelone où un jury lui a attribué le titre de distributeur le plus 
soucieux de développement durable au monde.
Au nombre des assortiments les plus prisés figurent les produits 
convenience de marque Anna's Best. Un assortiment enrichi en 2009 
grâce à de nombreuses innovations et qui a dégagé une croissance de 
+16%.
Sont également appréciés les produits Heidi, fabriqués avec du lait 
des montagnes suisses. Le chiffre d'affaires réalisé avec cet 
assortiment a crû de +8%.
Dans le secteur du Near Food, les produits cosmétiques regroupés 
dorénavant sous la marque I am, ont battu des records: des ventes de 
CHF 39 mio (+5%) ont été réalisées avec cette gamme de produits.
A fin 2009, le réseau de distribution Migros en Suisse dénombrait 
604 sites (2008: 601). Au total, Migros a ouvert durant le dernier 
exercice 13 nouveaux points de vente parmi lesquels figure le MMM 
Stücki à Bâle ainsi qu'un nouveau magasin Outdoor by SportXX à 
Saint-Gall. En outre, les travaux de transformation de quatre 
magasins de grande taille ont été achevés, à savoir ceux de 
Schönbühl, St. Margarethen, Brügg et Säntispark. Des travaux de 
réfection se poursuivent dans les grands centres suivants: Balexert, 
Stans Läderpark, Langendorf et Thun Oberland. Enfin, neuf petits 
magasins, dont le Do it + Garden d'Interlaken, ont été fermés.
Au total, en 2009, les surfaces de vente ont crû en Suisse de 
14'947 m2 (+1,2%), passant à 1'266'062 m2 (2008: 1'251'115 m2). 
L'augmentation concerne avant tout les supermarchés.
Le rendement au m2 pondéré des super/hypermarchés s'est établi en 
2009 à CHF 14'944.-/m2. Par rapport à 2008, cela correspond à une 
baisse de 3,5% qui s'explique par l'extension des surfaces de +2,6%. 
En revanche, dans les marchés spécialisés, le rendement au m2 s'est 
amélioré de 0,4% pour atteindre CHF 4'378.-/ m2 grâce à la faible 
augmentation des surfaces (+1,0%).
Restauration Migros
A fin 2009, Migros comptait 190 restaurants (2008: 193). Le format 
Sessibon a été abandonné au profit de la formule traditionnelle de 
restauration Migros. Du fait des fermetures et des transformations, 
le chiffre d'affaires a diminué de -4,6% en 2009, se fixant à CHF 649
mio.
Commerce - 136 migrolino in einem Jahr
Le domaine d'activité Commerce a connu un brillant développement en 
2009, son résultat affichant une hausse de 60%. Sur le plan 
stratégique, la position sur le marché des diverses entreprises s'est
renforcée quasi partout.
Pour le chef de file des discounters suisses Denner, l'exercice 
2009 s'est achevé sur un chiffre d'affaires de CHF 2'763 mio. La 
croissance affichée est de +2,5%, tandis que le chiffre d'affaires et
le résultat ont atteint des niveaux record. Par ailleurs, comme 
prévu, Migros a repris en janvier 2010 les 30% d'actions restées aux 
mains de Denner SA. Désormais, le discounter est une filiale à 100% 
de Migros.
En 2009, Globus a réussi à s'imposer en tant que leader incontesté
de la distribution de produits haut de gamme en Suisse, cela malgré 
la crise économique et une certaine retenue en matière d'achats. Le 
chiffre d'affaires du groupe Globus s'est contracté de -1,0% pour se 
fixer à CHF 795,5. Grâce à d'importants gains d'efficacité obtenus 
tout au long de la chaîne de valeur ajoutée, un résultat encore 
supérieur à celui de 2008 a pu être atteint.
Interio est en plein remaniement de son concept commercial et vise
son repositionnement sur le marché, cela dans un contexte général de 
récession au sein de la branche de l'ameublement et de la décoration 
intérieure. Comme on pouvait s'y attendre, son chiffre d'affaires a 
accusé une nouvelle baisse, à savoir -6,8%, pour se situer à CHF 
259,9 mio. En revanche, un premier bilan positif peut être tiré de la
collaboration initiée entre Interio et la société allemande Gries 
Deco Company dans le secteur des accessoires de l'habitat. 
L'ouverture des trois premiers magasins communs «Depot/Interio» en 
Suisse s'est révélée être un brillant succès.
LeShop.ch a poursuivi en 2009, avec un succès toujours aussi 
grand, sa stratégie de croissance, renforçant une fois de plus son 
leadership sur le marché. Le pionnier de la vente en ligne de denrées
alimentaires a réalisé des ventes record de CHF 132 mio, soit un bond
de CHF 20 mio par rapport à 2008, ou +18%. Dans ce chiffre 
d'affaires, l'écoulement de produits Migros vendus à prix Migros a 
représenté 47%. En 2009, LeShop a recruté 39'000 nouveaux clients.
Malgré des ventes constantes en volume, le chiffre d'affaires de 
Migrol a subi directement l'effet de l'effondrement des cours du 
pétrole en 2009. Affichant une diminution de CHF 411 mio (-20,8%), il
s'est fixé à CHF 1'564 mio. Néanmoins, le résultat s'est inscrit en 
hausse. Pour ce qui est du développement des shops de 
stations-service dans le cadre d'une joint-venture avec Shell, le 
rythme auquel le projet a avancé a dépassé de beaucoup les attentes. 
Ainsi, au cours de l'exercice, l'enseigne «migrolino», spécialisée 
dans la distribution de produits convenience, a fait son apparition 
dans 112 nouvelles stations-service Migrol et Shell. Parallèlement, 
24 points de vente migrolino ont été mis en service dans des gares et
au coeur des villes, ce qui porte à 136 le nombre des boutiques 
ouvertes en 2009.
Industrie Migros et commerce de gros - la restauration dope les 
affaires
Dans un contexte économique pourtant difficile, le groupe industriel 
Migros a réussi à renforcer sa position tant en Suisse qu'à 
l'étranger. Elle a réalisé un chiffre d'affaires net de CHF 5'186 
mio, en hausse de CHF 86,9 mio (+1,7%), cela malgré des prix de vente
nettement à la baisse et un franc suisse fort pénalisant pour les 
exportations. S'agissant de l'évolution des chiffres d'affaires par 
canaux de distribution, on constate que les exportations, calculées 
en monnaies locales, se sont maintenues au niveau de l'année 
précédente (+0,5%) mais ont baissé de -6,0% en francs suisses pour 
tomber à CHF 325 mio. Les ventes aux clients tiers en Suisse ont 
augmenté de 2,5% et l'écoulement par le canal Migros s'est inscrit en
hausse de +2,0%. La plus forte croissance a été enregistrée dans le 
domaine «Viande, poisson et volaille», soit +6,4%. Les facteurs de 
croissance les plus importants ont été le développement des affaires 
dans le secteur de la restauration, la reprise de tâches assumées 
jusqu'ici par les coopératives dans le domaine du conditionnement et 
le lancement de nouveaux produits. Le groupe industriel entend 
poursuivre à l'avenir sa stratégie dynamique tant en Suisse, dans le 
domaine de l'approvisionnement de la restauration, qu'à l'étranger, 
où il vise d'ici à 2012 un chiffre d'affaires de CHF 700 mio.
Voyages - la récession générale laisse des traces
Malgré un environnement difficile, le groupe Hotelplan a réalisé un 
chiffre d'affaires de CHF 1'618 mio (-16,1%) et un bénéfice 
d'exploitation opérationnel (EBITDA) de CHF 7,1 mio. Ces deux données
jettent une lumière crue sur le climat de récession générale régnant 
dans le secteur des voyages. En Suisse, la baisse du nombre des 
réservations a pu être freinée au moyen de réductions de prix 
importantes. En revanche, la location de maisons et d'appartements 
par Interhome a connu un développement favorable.
Services financiers - croissance marquée des dépôts de la 
clientèle
La Banque Migros a réussi à accroître son résultat opérationnel de 
4,4% pour atteindre CHF 216,7 mio. Le produit des services financiers
s'est élevé à CHF 989,4 mio. Grâce au solide capital de confiance 
dont jouit l'établissement sur le marché suisse, le volume des 
placements de la clientèle, y compris les obligations de caisse, a 
augmenté de CHF 2,2 mia (+10,1%) pour atteindre CHF 23,7 mia. Le 
bénéfice, quant à lui, a augmenté de 11,8%, passant à CHF 138 mio, 
cela malgré le fait que le lancement d'une nouvelle plate-forme 
informatique ait engendré des charges exceptionnelles de CHF 28 mio.
Zurich, le 30 mars 2010
- Indication: Des graphiques peuvent être téléchargés sous: 
http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100000968 -

Contact:

* Monica Glisenti, cheffe des Corporate Communications FCM, tél. 044
277 20 64
* Urs Peter Naef, porte-parole FCM, tél. 044 277 20 66
* Monika Weibel, porte-parole FCM, tél. 044 277 20 63

* www.migros.ch/bilanz
* E-mail: media@migros.ch

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