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Migros élue distributeur le plus soucieux de développement durable au monde

Zürich (ots)

World Retail Awards 09
Lors du World Retail Congress 2009 à Barcelone, Migros a été 
désignée officiellement chaîne de distribution la plus soucieuse de 
développement durable au monde. Selon le jury international du 
congrès, Migros est le «Responsible Retailer of the Year», 
c'est-à-dire l'entreprise de commerce de détail dont le sens des 
responsabilités à l'égard de l'homme et de l'environnement est le 
plus aigu.
Au moment de la décision finale, Migros s'est imposée face à de 
grands noms du commerce de détail tels que Tesco, Woolworths ou Marks
& Spencer. Le sens des responsabilités dans la conduite des affaires 
fait partie intégrante de la culture d'entreprise de Migros. Ainsi, 
elle mise sur le transport des marchandises par le rail, ce qui fait 
d'elle le premier client de CFF Cargo. De même, le centre commercial 
et de loisirs Westside ouvert à Berne en automne 2008 pose de 
nouveaux critères dans le domaine du développement durable, en tant 
que réalisation reliée idéalement aux transports publics et que 
bâtisse à l'excellent rendement énergétique. Si 15% de l'énergie 
calorique utilisée sont produits à partir de la combustion de mazout,
35% sont tirés de la chaleur récupérée, tandis que le reste, soit 
50%, est fourni par un chauffage aux copeaux de bois provenant des 
forêts voisines.
S'agissant de son assortiment d'articles, Migros garantit non 
seulement que la qualité de ces derniers est la meilleure possible, 
mais veille encore à ce que leurs conditions de production 
satisfassent à des standards écologiques et sociaux. Un exemple type 
de cet effort est le label TerraSuisse figurant sur des denrées 
telles que de la viande, du pain, de la farine, des pommes de terre, 
de l'huile de colza et des pâtes. Il atteste une provenance suisse et
des méthodes de production proches de la nature et respectueuses des 
besoins des animaux. Les paysans dont les produits méritent ce label 
veillent au maintien de biotopes propices à la survie de la flore et 
de la faune menacées de disparition. Autrement dit, TerraSuisse 
promeut la diversité des paysages et des espèces.
Depuis 2008, Migros met en évidence les produits de l'assortiment 
ménageant le plus le climat en apposant sur leur emballage le label 
CO2 attribué par l'organisation indépendante Climatop. Grâce à ce 
signe distinctif, l'acheteur préoccupé de défense du climat peut 
sélectionner aisément les articles répondant à sa préoccupation. Ce 
ne sont là que quelques exemples d'initiatives de Migros visant la 
prévention des changements climatiques. Ainsi, l'entreprise a réduit 
ses émissions de CO2 de 21% depuis 2000. «La distinction que nous 
avons reçue nous prouve que les efforts multiples que nous déployons 
en faveur du développement durable sont aussi reconnus au-delà de nos
frontières, se réjouit le chef de Migros Herbert Bolliger. Cela nous 
encourage à les intensifier encore.»
Le développement durable «inscrit dans l'ADN de l'entreprise»
A Barcelone, le jury a adressé un hommage appuyé au Pour-cent 
culturel Migros, une institution unique en son genre à l'échelle 
mondiale. Aujourd'hui, il permet à Migros de financer des projets à 
caractère culturel ou social à raison de 120 millions de francs par 
an. Dans ses conclusions, le collège des experts internationaux 
affirme ceci: «Tous les finalistes se comportent de manière 
exemplaire dans le domaine du développement durable. Mais à Migros, 
il est évident que cette préoccupation est inscrite dans l'ADN de 
l'entreprise.»
Zurich, le 15 mai 2009
www.migros.ch; www.worldretailcongress.com

Contact:

Monika Weibel, porte-parole FCM, tél. 044 277 20 63,
monika.weibel@mgb.ch
Martina Bosshard, porte-parole FCM, tél. 044 277 20 67,
martina.bosshard@mgb.ch

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