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BMW, DaimlerChrysler et General Motors concluent une alliance mondiale pour la mise au point de systèmes d'entraînement hybrides

DETROIT, Michigan, MUNICH et STUTTGART (PRNewswire/ots) -

Le
groupe BMW, DaimlerChrysler AG et General Motors Corporation ont
signé aujourd'hui un protocole d"entente concernant une alliance
d'égal à égal portant sur le développement conjoint de systèmes
d"entraînement hybrides. Les trois constructeurs automobiles de
dimension mondiale coopèrent afin de mettre en commun leur expertise
pour une mise au point plus rapide et efficace des systèmes
d'entraînement hybrides.
Objectif: Mise au point d'un système d'entraînement hybride
bi-mode
L'objectif est de mettre au point conjointement un système
d'entraînement hybride bi-mode qui réduira la consommation d"essence
sans altérer les performances du véhicule. Alors que la conception
hybride bi-mode de base restera commune, chaque société intégrera
individuellement le système hybride dans la conception et fabrication
de leurs propres véhicules, en respectant les critères spécifiques de
chaque marque.
"Avec le groupe BMW et sa grande expertise, nous avons gagné un
nouveau partenaire pour la mise au point d"un système hybride bi-mode
avancé", a déclaré Tom Stephens, vice-président de groupe de la
division GM Powertrain. "Cette coopération ouvre la voie à une
étroite collaboration entre les trois sociétés sur les systèmes
hybrides. Nous réfléchissons également à la possibilité de nouveaux
partenaires dans cette alliance."
"Grâce à la mise en commun des connaissances en développement des
trois constructeurs automobiles _ le groupe BMW, DaimlerChrysler et
General Motors _, toutes ces sociétés pourront mettre sur le marché
des véhicules attractifs, très performants, confortables et
respectueux de l"environnement", a déclaré le Docteur Thomas Weber,
membre du Comité directeur et responsable de la Recherche et de la
Technologie chez DaimlerChrysler, et responsable du Développement
chez Mercedes Car Group.
"Avec une plate-forme de technologie partagée pour les systèmes
d'entraînement hybrides, nous pourrons intégrer plus rapidement les
meilleures technologies du marché, et ainsi exploiter et renforcer le
potentiel d'innovation de toutes les sociétés participantes",
explique le Professeur Burkhard Göschel, membre du Comité directeur
de la division Développement et Approvisionnement chez BMW AG." Comme
les technologies seront adaptées à chaque modèle de véhicule, les
marques participantes garderont leurs caractères distinctifs."
Centre de recherche et développement commun
À Troy dans le Michigan, le nouveau "Centre de recherche et
développement hybride de GM, DaimlerChrysler et BMW" mettra au point
le système modulaire général et les composants individuels, à savoir
les moteurs électriques, les composants électroniques de hautes
performances, le câblage, les systèmes de sécurité, la gestion de
l"énergie, et les groupes régulateurs du système hybride. En outre,
le Centre de recherche et développement hybride sera responsable de
l'intégration du système et de la gestion du projet.
Pour assurer un développement optimal, un des facteurs clés
consiste à se concentrer sur un système d"architecture à grande
amplitude, pouvant s'adapter aux divers concepts de véhicules et aux
différentes marques. Grâce au partage des installations de production
et des composants et l'étroite collaboration avec les fournisseurs,
les partenaires de l'alliance feront des économies d'échelle
significatives et gagneront un avantage concurrentiel par les prix.
Les clients de ces systèmes hybrides en tireront également parti,
grâce à un excellent rapport qualité-prix.
Le concept bi-mode
La technologie hybride bi-mode (deux modes d"entraînement)
augmente plus encore les performances, le rendement énergétique et
l'autonomie de ces nouveaux systèmes par rapport aux véhicules à
moteur hybride classiques. Pour la conduite urbaine (petite vitesse
et arrêts fréquents), les véhicules peuvent être alimentés par deux
moteurs électriques ou par le moteur à combustion, ou bien les deux
modes d"entraînement peuvent être utilisés simultanément. Quel que
soit le type de fonctionnement, l"économie de carburant du véhicule
est optimisée.
Lors de la conduite à grande vitesse, comme sur les autoroutes, le
système bi-mode passe à un différent mode d'entraînement. Le concept
bi-mode offre ainsi de nombreux avantages, même lorsque le véhicule
roule à vive allure et cherche une vitesse de croisière. Puisque le
système hybride apporte toute sa puissance lors des montées à forte
pente, lors du dépassement d'autres véhicules ou quand l"on tracte
une petite remorque, il est possible de faire des économies de
carburant et d'augmenter les performance du véhicule même en deuxième
mode d"entraînement.
GM et DaimlerChrysler ont signé des accords définitifs et
exécutoires le 22 août 2005. Le groupe BMW a signé aujourd"hui un
protocole d'entente, avec l'intention de conclure un accord définitif
avec GM et DaimlerChrysler plus tard cette année.
Une session photo avec Dr Helmut Panke, Chef de la direction de
BMW AG, Dr Dieter Zetsche, Président de Mercedes Car Group et G.
Richard Wagoner, Jr., Chef de la direction de General Motors
Corporation, sera réalisée lundi 12 septembre, à 17h00 CET sur le
stand Mercedes-Benz au forum IAA.

Contact:

Richard Gaul
Vice-président directeur
Affaires générales, BMW AG
Tél. +49-(0)89-382-24556

Cole Quinnell
Responsable de l"ingénierie
Communication sur la Technologie et la Conception
DaimlerChrysler
Tél. +1-248-512-0315

Kyle Johnson
Directeur de la communication
General Motors Powertrain
Tél. +1-248-857-0239

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