Tous Actualités
Suivre
Abonner Helvetas

Helvetas

Entre succès et inquiétude en 2024: une année réussie - mais les coupes menacent la coopération au développement

Entre succès et inquiétude en 2024: une année réussie - mais les coupes menacent la coopération au développement
  • Informations
  • Download

Genève (ots)

Les coupes dans les budgets publics de la coopération au développement sont massives dans le monde entier. En ces temps difficiles, les dons privés et les contributions des fondations sont d'autant plus importants. Helvetas a reçu, l'année dernière, 46,7 millions de francs de la part de donateurs privés. Il s'agit du deuxième meilleur résultat de dons en 70 ans d'histoire de l'organisation suisse de coopération au développement et d'aide humanitaire. Un signe clair pour une Suisse humanitaire forte - maintenant plus que jamais!

Les inégalités se creusent dans le monde entier. En même temps, les fonds publics destinés à la coopération au développement et à la lutte contre la pauvreté se font de plus en plus rares. Malgré cela, en 2024, Helvetas - organisation suisse de coopération au développement et d'aide humanitaire - a pu réaliser des projets dans 35 pays pour un montant de 153,2 millions de francs. Un chiffre jamais atteint auparavant, comme le montre le rapport annuel et financier consolidé qui viennent d'être publiés.

Grâce à un large soutien de la population et de la philanthropie, Helvetas a reçu en 2024 des dons, des legs et de contributions de fondations privées pour un montant de 46,7 millions de francs. Cela correspond au deuxième meilleur résultat de dons des 70 ans d'histoire d'Helvetas et à une croissance de 7,3% par rapport à l'année précédente.

Aux recettes de dons, s'ajoutent les mandats de bailleurs de fonds étatiques, ainsi que les contributions de la Chaîne du Bonheur pour un montant de 110,3 millions de francs - 3,5 millions de francs de plus que l'année précédente. Parmi les mandants étatiques d'Helvetas, on trouve la Direction du développement et de la coopération (DDC), le Secrétariat d'État à l'économie (SECO), ainsi que d'autres institutions étatiques d'autres pays.

Les dépenses administratives se sont maintenues à un faible niveau de 4,1%; celles pour la recherche de fonds ont baissé à 5,5% des fonds utilisés.

Helvetas met en garde contre les plans d'austérité dans la coopération au développement

Le résultat positif de 2024 ne doit pas faire oublier que les mesures d'économie de la DDC et d'autres bailleurs de fonds étatiques en Suisse et à l'étranger auront de graves conséquences: elles conduiront inévitablement à une réduction, voir à une suppression partielle du soutien aux personnes en situation de pauvreté.

Au Bangladesh par exemple, Helvetas a dû récemment interrompre un important programme de formation professionnelle, suite à l'arrêt du financement de l'USAID. Une formation solide permet aux personnes dans le besoin d'avoir un revenu sûr. Avec l'interruption du projet, des milliers de personnes perdent un moyen efficace de sortir de la pauvreté et de trouver des perspectives sur place.

Par ailleurs, par manque de moyens, Helvetas devra se retirer d'ici la fin de l'année du Sri Lanka. L'organisation est active avec succès depuis les années 1980 dans ce pays et s'est notamment engagée pour une coexistence pacifique et une réconciliation après la guerre civile.

Sans développement, pas de sécurité

Helvetas considère la coopération au développement comme une partie intégrante d'une politique de sécurité globale, qui est aussi dans l'intérêt de la Suisse. Là où les besoins fondamentaux, tel que la santé ou l'accès à l'eau potable sont assurés, où les gens ont des perspectives professionnelles et où la participation de tous les groupes de population est garantie, il y a moins de conflits et de migration.

Helvetas s'engage de manière efficace avec 1'500 organisations partenaires dans les pays concernés pour lutter contre la faim, la pauvreté et l'injustice - maintenant plus que jamais.

En 2024, les actions d'Helvetas se sont concentrées sur quatre domaines:

  • Assurer des besoins fondamentaux: près de 3 millions de personnes ont eu accès à l'eau potable, à des installations sanitaires ou à une meilleure nourriture en 2024, et ont bénéficié de récoltes plus abondantes et d'une meilleure résilience au changement climatique.
  • Créer des perspectives: plus d'un demi-million de jeunes ont bénéficié d'une formation de base ou professionnelle et ont trouvé un travail ou se sont mis à leur compte. Helvetas promeut dans de nombreux pays des formations orientées vers la pratique, basées sur le modèle suisse à succès de formation professionnelle duale et en collaboration avec des entreprises locales. De 2021 à 2024, environ 200'000 personnes ont suivi une formation professionnelle. En Éthiopie, en Albanie, au Kirghizistan, au Népal et dans d'autres pays, une approche développée par Helvetas a permis d'initier des réformes structurelles dans la formation professionnelle.
  • Renforcer la participation: plus de 160'000 femmes et hommes ont appris à faire valoir leurs droits auprès des autorités ou à résoudre des conflits sans recourir à la violence.
  • Aide humanitaire: Helvetas a soutenu près d'un demi-million de personnes - des familles souffrant de la guerre en Ukraine ainsi que des personnes touchées par des catastrophes au Bangladesh, Népal ou en Éthiopie.

Plus d'informations:

Rapport annuel (avec les comptes d'Helvetas Suisse)

Rapport financier consolidé (Helvetas Suisse, Helvetas USA et Helvetas Germany):

Helvetas - à propos de nous

Maintenant plus que jamais! - Pour un monde équitable

Contact:

Marion Petrocchi, relation médias en Suisse romande, 021 084 58 13, marion.petrocchi@helvetas.org