Helvetas

Visite au stand de la Muba à Bâle: Micheline Calmy-Rey remercie Helvetas pour son engagement

Le Secrétaire général d'Helvetas Melchior Lensfeld offre un verre d'eau à la Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey à l'aide d'une louche africaine sur le stand "L'eau c'est la vie" de la Muba à Bâle. Texte complémentaire par ots. L'utilisation de cette image est pour des buts... plus

    - Indication: Une image peut être téléchargée sous:
        http://www.presseportal.ch/de/story.htx?firmaid=100000432 et  
        est également distribuée par EQ Images -    
    
    Zurich/Bâle (ots) - La Présidente de la Confédération Micheline
Calmy-Rey remercie Helvetas pour son engagement. "Il est important
que des organisations comme Helvetas sensibilisent le public en
Suisse sur la coopération au développement", a dit Micheline
Calmy-Rey. Elle a rendu visite au stand d'Helvetas à la présentation
spéciale sur l'eau de la Muba. Helvetas y montre la situation
précaire de l'eau potable dans les pays en développement et présente
l'invention suisse „Sodis", une méthode géniale et simple pour
purifier l'eau grâce à la lumière du soleil.

    La Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a rendu visite ce matin au stand d'Helvetas "L'eau c'est la vie" lors de l'inauguration de la Muba à Bâle. Elle a remercié le Secrétaire général Melchior Lengsfeld pour l'engagement d'Helvetas. "Il est important que des organisations comme Helvetas sensibilisent le public en Suisse sur la coopération au développement", a dit Micheline Calmy-Rey. "Lors de ses voyages elle a toujours pu constater combien un approvisionnement en eau suffisant est important." Lors de l'inauguration, la direction de la foire a offert à la Présidente de la Confédération un châle pashmina népalais de la boutique d'Helvetas.

    Du 2 au 11 mars, Helvetas fait voyager les visiteurs de la présentation spéciale sur l'eau de la Muba dans un pays en développement dans le Sud. Grâce à un stand original, avec un sol en terre battue et des bruits de fond, on peut ressentir ce que veut dire manquer d'eau potable.

    Helvetas présente aussi la méthode "Sodis" de désinfection solaire de l'eau. Avec ce procédé génial, l'eau peut être purifiée simplement: on remplit une bouteille en PET avec de l'eau avant de l'exposer durant six heures au soleil. Après quoi l'eau est stérilisée et ne contient plus d'agents pathogènes. Ce procécé a été développé par l'institut de recherche ETH Eawag à Dübendorf ZH.

    Un enfant mort toutes les vingt secondes

    "L'eau est l'un des plus grands défis globaux du 21ème siècle", a dit le Secrétaire général d'Helvetas Melchior Lengsfeld. 1,1 milliard de personnes vivent aujourd'hui sans accès suffisant à l'eau potable, et 2,6 milliards de personnes ne disposent pas d'installations sanitaires adaptées. Selon un rapport de l'Organisation mondiale de la Santé OMS et de l'Unicef, trois enfants de moins de cinq ans meurent chaque minute à cause de cette situation.

    Helvetas s'engage depuis des décennies pour améliorer l'approvisionnement en eau potable dans les pays en développement. Rien que ces cinq dernières années, Helvetas a permis à un million de personnes d'accéder à l'eau potable.

    Depuis 2004, Helvetas diffuse aussi la méthode "Sodis" dans le cadre de ses programmes d'eau. Des projets „Sodis" sont actuellement menés au Sri Lanka, au Bhoutan, au Vietnam et aux Philippines. Au Sri Lanka, la méthode "Sodis" avait été utilisée lors des mesures d'aide d'urgence après le tsunami.

    Les projets "Sodis" d'Helvetas ainsi que la présentation à la Muba sont soutenus financièrement par Migros.

    Helvetas: un engagement contre la pauvreté

    Helvetas est la plus grande et la plus ancienne organisation de développement de Suisse. Elle s'engage en Afrique, en Asie et en Amérique latine pour les droits fondamentaux comme l'eau potable, l'alimentation et les revenus.

    Helvetas est une association confessionnellement et politiquement neutre portée par plus de 80'000 membres, donatrices et donateurs.

ots Originaltext: Helvetas
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Andreas Friolet
chargé de presse
Tél:      +41/44/368'65'23
Mobile: +41/79/687'85'75
E-Mail: andreas.friolet@helvetas.org



Plus de communiques: Helvetas

Ces informations peuvent également vous intéresser: