Tous Actualités
Suivre
Abonner Bundesamt für Statistik

Bundesamt für Statistik

Indice suisse des prix à la consommation en juin 2005

(ots)

Indice suisse des prix à la consommation en juin 2005

Le renchérissement annuel atteint 0,7%
Selon les calculs de l'Office fédéral de la statistique (OFS), 
l'indice suisse des prix à la consommation a reculé de 0,2% en juin 
2005 par rapport au mois précédent ; il atteint à présent 104,7 
points (mai 2000 = 100). En rythme annuel, le renchérissement s’est 
élevé à 0,7%, contre 1,1% en mai 2005 ainsi qu'en juin 2004. Ce 
résultat est le plus bas depuis avril 2004; le renchérissement 
annuel atteignait alors 0,5%. Baisse des prix des conversations 
téléphoniques Le recul de l’indice des prix en juin 2005 résulte des 
baisses de tarif des conversations téléphoniques pratiquées par 
plusieurs opérateurs. Ces baisses ont entraîné un recul de 8,5% de 
l’indice du groupe communications. Ont également reculé les indices 
des groupes transports ( 0,7%) et loisirs et culture ( 0,2%). Ont à 
l’inverse progressé les indices des groupes suivants : équipement 
ménager et entretien courant (+0,3%), alimentation et boissons non 
alcoolisées (+0,3%), logement et énergie (+0,2%), boissons 
alcoolisées et tabacs (+0,1%). L’indice du groupe éducation et 
enseignement est resté inchangé. Les quatre autres groupes de biens 
et de services n'ont fait l'objet d'aucun relevé pendant le mois 
sous revue. Evolution des prix des produits du pays et des produits 
importés Toujours selon l’OFS, le niveau des prix a reculé de 0,3% 
par rapport au mois précédent pour les produits du pays et de 0,1% 
pour les produits importés. En rythme annuel, les produits du pays 
ont renchéri de 0,5% et les produits importés de 1,2% en moyenne. 
Evolution détaillée des prix en juin 2005 Le recul de l’indice du 
groupe communications résulte des baisses de tarifs des 
conversations par téléphone mobile pratiquées par plusieurs 
opérateurs. Ces adaptations tarifaires ont entraîné un recul de 9,2% 
du sous-indice télécommunications. Dans le groupe transports, seuls 
les prix des carburants ont été relevés. Ils ont baissé de 2,5% par 
rapport au mois précédent (jour de référence: le 1er juin) et sont à 
présent légèrement inférieurs à leur niveau d’il y a un an ( 0,2%). 
Les hausses de prix des carburants survenues après le 1er juin n’ont 
pas influé sur le présent indice. Le recul de l’indice du groupe 
loisirs et culture résulte essentiellement de baisses des prix du 
matériel informatique ainsi que des téléviseurs et des 
magnétoscopes. Ont a l’inverse augmenté les prix des voyages à 
forfait, de l’agrandissement de photos (fin d’une offre 
promotionnelle) et des prix d’entrée dans les centres de sport et de 
loisirs. Les prix ont très peu varié dans le groupe équipement 
ménager et entretien courant. Ont quelque peu renchéri les piles 
ainsi que les produits de lessive et de nettoyage. Dans le groupe 
alimentation et boissons non alcoolisées, les hausses de prix ont 
affecté principalement les fruits (entre autres pour des raisons 
saisonnières), la viande de porc, les glaces, les saucisses et la 
viande de veau. Ont baissé les prix notamment de la viande de bœuf, 
des légumes, du chocolat et des pâtes. Dans le groupe logement et 
énergie, les prix du mazout ont renchéri de 3,4% par rapport au mois 
précédent (jour de référence : le 1er juin). Leur niveau dépasse 
ainsi de 33% celui qu’ils avaient un an auparavant. La hausse de 
l’indice du groupe boissons alcoolisées et tabac est due au 
renchérissement des cigarettes. Dans le groupe enseignement, on n’a 
enregistré que quelques hausses de prix pour les cours de formation 
continue. Raccordement mathématique aux anciennes séries de l'indice 
Les anciennes séries de l'indice, raccordées mathématiquement à la 
nouvelle série, donnent pour juin 2005 un indice de 111,1 points sur 
la base de mai 1993=100, de 153,8 points sur la base de décembre 
1982=100, de 191,8 points sur la base de septembre 1977=100 et de 
323,3 points sur la base de septembre 1966=100.
OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE
Service de presse
Renseignements:
Gilbert Vez, OFS, section Prix, tél. : 032 713 69 00
Service de presse OFS, tél. : 032 713 60 13; fax : 032 713 63 46
Commandes de publications : tél. : 032 713 60 60, fax : 032 713 60 
61, e-mail :  order@bfs.admin.ch
Vous trouverez d’autres informations et publications sous forme 
électronique sur le site Internet de l’OFS à l’adresse 
http://www.statistique.admin.ch
Abonnement aux communiqués de presse par e-mail sous : 
http://www.news-stat.admin.ch

Plus de actualités: Bundesamt für Statistik
Plus de actualités: Bundesamt für Statistik
  • 28.06.2005 – 09:15

    Les chiffres d’affaires du commerce de détail en avril 2005

    (ots) - Les chiffres d’affaires du commerce de détail en avril 2005 Hausse de 2,4% Selon les résultats provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS), les chiffres d'affaires nominaux du commerce de détail (sans les véhicules à moteur, les carburants et les combustibles) ont progressé de 2,4% en avril 2005 par rapport à un an auparavant. Cela correspond à une augmentation de 2,7% en ...

  • 24.06.2005 – 09:15

    Statistique du mouvement naturel de la population en 2004

    (ots) - Statistique du mouvement naturel de la population en 2004 Le nombre de mariages diminue, celui des divorces augmente Le nombre de mariages a de nouveau reculé en 2004. Il en est allé de même du nombre des décès. A l’inverse, les naissances ont été un peu plus fréquentes, tandis que le nombre des divorces a nettement progressé par rapport à 2003. Les femmes sont de plus en plus âgées à ...

  • 23.06.2005 – 09:15

    L'indice suisse des prix de la construction en avril 2005

    (ots) - L'indice suisse des prix de la construction en avril 2005 Hausse des prix dans le bâtiment, baisse dans le génie civil Selon l'indice des prix de la construction établi par l'Office fédéral de la statistique (OFS), les prix de la construction ont enregistré, pour le quatrième semestre consécutivement, une hausse entre octobre 2004 et avril 2005 +0,6%. Ce renchérissement, moins marqué ...