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BFS: Résultats nationaux d’une enquête de l’OCDE auprès des écoles secondaires supérieures

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Résultats nationaux d’une enquête de l’OCDE auprès des écoles secondaires supérieures

Les écoles suisses du degré secondaire II sous la loupe
Les écoles de l’enseignement postobligatoire ont de la peine à 
recruter du personnel dans certaines disciplines : en 2001, engager 
des enseignants dans les sciences ou les mathématiques représentait 
un problème réel pour les écoles qui dispensent une formation 
générale. De leur côté, les écoles professionnelles peinaient à 
recruter des spécialistes des disciplines commerciales ou 
informatiques. C’est ce qui ressort d’une étude internationale dont 
l’Office fédéral de la statistique (OFS) vient de publier les 
résultats concernant la Suisse. La réalisation de l’enquête en 
Suisse a été rendue possible grâce au soutien financier de la 
Conférence suisse de coordination pour la recherche en éducation 
(CORECHED). En 2001, la Suisse participait pour la première fois à 
une enquête internationale sur les établissements scolaires. L’étude 
portait sur les quelque 660 écoles du pays fréquentées par les 
300'000 jeunes poursuivant leur formation après la scolarité 
obligatoire. Deux tiers des instituts sondés étaient des écoles 
professionnelles, le tiers restant étant constitué d’écoles de 
formation générale, notamment des gymnases. Les résultats de l’étude 
se basent sur les réponses données par les directions des écoles. 
Enseignant : une profession qui s’acquiert sur le tas Durant l’année 
scolaire 2000/2001, 3'000 postes, soit l’équivalent de 10% du corps 
enseignant du degré secondaire II, étaient à repourvoir dans près de 
quatre écoles sur cinq. Dans la mesure du possible, selon les dires 
des directions, ces écoles ont cherché à engager des enseignants 
entièrement qualifiés, soit remplissant toutes les conditions 
formelles pour exercer le métier : la majorité d’entres elles (85%) 
y est parvenue. Toutefois, face à l’ampleur des vacances et aux 
difficultés de recrutement, la moitié des écoles a également dû 
recourir, une fois où l’autre, à des solutions alternatives, comme 
augmenter la charge de leurs employés ou engager un enseignant qui 
devait encore parfaire sa formation. Le plus souvent, ces 
enseignants qui doivent encore obtenir l’habilitation à enseigner 
dans le canton sont engagés à temps partiel et pour une durée 
déterminée. C’est ainsi qu’un quart des enseignants travaillant à 
temps partiel ne remplissent pas (encore) toutes les conditions 
formelles nécessaires. Selon les dispositions cantonales, ils 
peuvent être tenus de compléter, en cours d’emploi, leur formation 
par une certification de leurs aptitudes à l’enseignement. Au degré 
secondaire II, il arrive souvent que le niveau de qualification 
requis pour enseigner ne puisse s’acquérir qu’en exerçant la 
profession. Les difficultés de recrutement varient fortement selon 
les disciplines Aux dires des directions d’écoles, les disciplines 
commerciales, informatiques, mathématiques et scientifiques posent 
le plus de problèmes de recrutement. En moyenne, une école sur deux 
y est confrontée. Ces difficultés varient toutefois selon 
l’orientation des enseignements dispensés. Plus de trois écoles de 
formation générale – essentiellement des gymnases – sur quatre (79%) 
peinent à trouver des enseignants pour les mathématiques, deux sur 
trois (69%) à engager des professeurs dans le domaine des sciences. 
Les écoles professionnelles ont plus de soucis avec les disciplines 
informatiques (56%) et commerciales (52%). Les connaissances 
informatiques limitées des enseignants entravent l’utilisation des 
TIC dans l’enseignement L’étude s’est également penchée sur la 
diffusion et l’utilisation des technologies de l’information et de 
la communication (TIC) dans l’enseignement du degré secondaire II. 
Or, en dépit de l’entrée de ces nouvelles technologies dans la 
quasi-totalité des établissements scolaires depuis une dizaine 
d’année, les directions constatent que le manque de temps pour la 
préparation des leçons (67% des directions) et les connaissances 
informatiques insuffisantes des enseignants (67%) constituent des 
obstacles sérieux à leur utilisation dans l’enseignement. Une 
direction d’école sur deux (47%) explique cette situation par le 
faible intérêt des enseignants pour les ordinateurs. Mais une 
proportion presque équivalente (40%) reconnaît également que les 
possibilités de développement professionnel dans ce domaine sont 
insuffisantes. La situation semble particulièrement difficile dans 
les écoles de formation générale, dont les directions sont trois sur 
quatre à juger lacunaires les compétences informatiques de leurs 
enseignants (75%) et une sur deux à se plaindre du manque de 
possibilité de perfectionnement (50%).
OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE
Service d’information
Renseignements:
Michele Egloff, OFS, Section Formation scolaire et professionnelle, 
tél.: 032 713 62 71, 
E-mail:  michele.egloff@bfs.admin.ch
Wayra Caballero Liardet, OFS, Section Systèmes d’éducation, science 
et technologie, tél.: 032 713 64 81, 
E-mail:  wayra.caballero@bfs.admin.ch
Nouvelles parutions:
OFS, Ecoles et formations du degré secondaire II en Suisse - 
Résultats nationaux de l'"International Survey of Upper Secondary 
Schools"
Neuchâtel 2004, n° de commande 621-0100, prix : 14 fr.
Commandes de publications: tél.: 032 713 60 60, fax: 032 713 60 61, 
e-mail:  order@bfs.admin.ch
Vous trouverez d’autres informations sur le site Internet de l’OFS à 
l’adresse http://www.statistique.admin.ch/

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