Assemblée des délégués du TCS 2023 : prestations d'assistance en hausse et développement réussi de nouvelles prestations

Vernier / Ostermundigen (ots)

Après deux années de pandémie, les prestations d'assistance du TCS ont augmenté en 2022 et le Club peut se targuer d'un exercice positif, en termes de membres avant tout, mais aussi au niveau financier. Tous les secteurs d'activité sont en progression au moment où les voyages et la mobilité reviennent sur le devant de la scène. Le TCS a aussi pu lancer et développer avec succès de nouvelles prestations. Enfin, les contributions à l'intérêt général ont marqué l'année 2022.

Conformément à la devise du titre du rapport annuel - "avancer avec dynamisme et continuité" - le TCS a, d'une part, maintenu et développé ses activités dans son métier de base. D'autre part, il a continué à diversifier et à développer ses activités. Jürg Wittwer, directeur général du TCS : Le TCS a de nouveau réalisé un bon résultat d'exploitation, et cela dans le contexte difficile que nous avons affronté en 2022 : inflation, situation géopolitique instable et forte augmentation du nombre d'interventions d'assistance en Suisse et à l'étranger. Le nombre de membres continue d'augmenter et nous légitime pour continuer notre engagement en faveur d'une mobilité sûre, durable et librement choisie. "

Un volume de voyages plus élevé entraîne une nette augmentation des interventions.

La fin de la pandémie s'est reflétée en 2022 dans les activités de base du TCS : le retour à la normalité a entraîné une nette augmentation des voyages en voiture, en particulier en Suisse et au sud de l'Europe. Cette évolution positive a parallèlement entraîné une nette augmentation des interventions. Les services d'assistance aux véhicules et aux personnes du TCS ont ainsi été fortement sollicités. Au total, le TCS a fourni plus de 355'000 prestations d'assistance aux véhicules en Suisse et la centrale d'intervention du Livret ETI a répondu à 55'000 demandes d'assistance depuis l'étranger ou au travers de sa COVID Line (renseignement téléphonique sur le COVID). Près de 1'800 évaluations médicales ont été réalisées par l'équipe de médecins du TCS et plus de 1'000 rapatriements sanitaires ont été organisés par le Club. A cela s'ajoutent près de 28'700 prestations d'assistance en ambulance menées dans les 5 cantons où TCS Swiss Ambulance Rescue est présente : Zurich, Zoug, Argovie, Genève et Vaud. En d'autres termes, le TCS a fourni une assistance toutes les 72 secondes en 2022. Peter Goetschi, président central du TCS : "Les défis sont et restent importants, mais le TCS les aborde avec confiance. Les jalons sont posés pour que notre rôle en Suisse continue de croître à l'avenir. "

Le nombre de membres continue de progresser

Les prestations et le positionnement du TCS continuent de rencontrer un écho favorable au sein de la population suisse. En 2022, 29'961 membres supplémentaires ont rejoint le TCS qui compte désormais 1'562'000 membres. En cumulant les trois dernières années, le sociétariat a ainsi progressé d'environ 85'000 membres.

Une diversification réussie des prestations

Si les prestations les plus connues du TCS ont connu un développement réjouissant en 2022, la diversification s'est aussi intensifiée l'année dernière. Ainsi, fin 2022, le TCS a acquis une participation majoritaire dans velocorner.ch et renforcé ainsi sa position dans le domaine du vélo. En outre, le TCS propose depuis 2022 des services de dépannage à domicile dans toute la Suisse. Le produit " TCS Home " propose d'organiser et d'assurer les interventions d'un artisan de confiance en cas de panne liée à l'eau, l'électricité ou le chauffage.

Le TCS contribue quotidiennement à l'intérêt général

Face à l'augmentation du prix des carburants et au contexte géopolitique incertain, le TCS a lancé en un temps record le radar des prix des carburants. Cet outil basé sur la contribution des usagers permet de comparer les prix des carburants. Le succès fut immédiat. A ce jour, le radar a été consulté plus de huit millions fois. Les 30'000 contributeurs enregistrés actualisent quotidiennement plus 16'500 données et les prix des carburants de 3847 stations-service sont référencés. D'autres activités du TCS bénéficient quotidiennement à l'intérêt général en Suisse, comme l'inforoute (11 millions de visites par an sur le site tcs.ch) ou les informations touristiques (9 millions de pages vues sur tcs.ch). La sécurité routière fait partie des engagements du TCS depuis 1908 et cette tradition perdure encore aujourd'hui. En 2022, ce ne sont pas moins de 110'000 trikis et 84'000 vestes réfléchissantes de sécurité qui ont été distribués dans les écoles suisses, et plus de 1 million de brochures de prévention.

Élections statutaires et nomination d'un membre d'honneur

Lors des élections au conseil d'administration composé de 24 membres, les cinq membres actuels du conseil d'administration Patrick Gosteli (section Argovie), Marcel Aebischer (section St-Gall / Appenzell Rhodes-Intérieures), Doris Iselin (section Schaffhouse), Fabio Stampanoni (section Tessin) et Thomas Lüthy (section Zurich) ont été élus pour un nouveau mandat de trois ans. Un nouveau membre a été élu au conseil d'administration en la personne de Patrick Kessler de Teufen (section Appenzell Rhodes-Extérieures). Il succède à Heinz Jucker, qui a été nommé membre d'honneur par l'assemblée des délégués.

Massimo Gonnella, porte-parole du TCS, 058 827 27 26, 076 367 25 33, massimo.gonnella@tcs.ch, www.pressetcs.ch, www.flickr.com