Camping TCS : la tendance à la hausse se maintient

Ostermundigen (ots)

Avec pas moins de 900'000 nuitées en 2022, la demande de places de camping TCS a enregistré une progression de 43 % par rapport à 2019, l'année qui a précédé le début de la pandémie de coronavirus. Il s'avère que cette tendance à la hausse perdure et le TCS s'attend à une très forte demande aussi en 2023. Le nombre de nouveaux membres camping TCS, qui a atteint un nouveau record (25'500), témoigne également de cette évolution.

La demande de places de camping TCS en 2022 et durant l'année en cours, bien plus élevée qu'au cours des années précédant la pandémie de coronavirus, montre que la tendance persiste. Le nombre de demandes a fait un bond en 2021 (+11 %), année pendant laquelle les adeptes de camping ont essentiellement passé leurs vacances dans leur propre pays en raison de la pandémie de coronavirus. " Il est réjouissant de constater que le nombre de nouveaux membres camping TCS a atteint 25'500 en 2022, un record qui correspond à une hausse de 11 % par rapport à l'année précédente et qui laisse présager une excellente saison de camping 2023 ", déclare Oliver Grützner, responsable Tourisme & loisirs au TCS.

Distinctions, nouveaux terrains de camping, et cinéma en plein air

L'ADAC Camping Award a été décerné au village de glamping éphémère du TCS implanté au-dessus de Laax début 2023. À Alp Nagens, à une altitude de 2000 mètres, vingt tentes en coton douillettes et confortables et deux charmantes suites de tentes Mahal invitent les campeurs à s'adonner à une expérience inhabituelle mais néanmoins confortable, en haute montagne, le tout agrémenté de spécialités régionales et de vins primés. Une balançoire géante et un nouveau sauna les y attendent du 23 juin au 12 septembre.

En 2023, les campings TCS accueillent également le petit camping 3* raffiné de La Tène Lac de Neuchâtel, assorti d'un magnifique accès à une plage de sable. Le camping de Flims fait pour sa part partie de la famille depuis juillet 2022. Situé au-dessus des gorges du Rhin et à proximité du lac de Cauma, ce terrain de camping ouvert toute l'année constitue le point de départ idéal pour des randonnées à pied, à vélo ou à skis.

De nouveaux sites s'ajouteront vraisemblablement à la liste des 25 terrains de camping TCS répartis aux quatre coins de la Suisse dans les années à venir. L'équipe du TCS étudie continuellement de nouveaux emplacements et souhaite doter son réseau de nouveaux terrains attrayants. Sur certains sites, le TCS proposera par ailleurs dès cette saison des soirées cinéma à la belle étoile à ses clients, appelées " CinéCamp ".

Profiter de la nature, une expérience intergénérationnelle

En rejoignant le TCS, les campeurs découvrent des sites fantastiques dans toute la Suisse, où ils peuvent se consacrer à leurs passions pendant les vacances : participer à des randonnées, faire du cyclisme ou de la natation, se promener avec leur chien, recourir à des offres culturelles ou tout simplement profiter de la vie au camping. Cerise sur le gâteau, en passant la nuit dans un camping du TCS, ils contribuent également à la protection de l'environnement. Une dimension primordiale aux yeux du TCS, comme le souligne Oliver Grützner : "Nous proposons à nos clients des vacances de camping dans les plus beaux endroits du pays, et tenons donc à veiller au développement durable." Tous les terrains de camping du TCS s'engagent en faveur de l'initiative ECO Camping et de l'opération Swisstainable de Suisse Tourisme, et définissent notamment leur stratégie en fonction des directives du programme de développement durable. Dans ce cadre, TCS Camping respecte des critères tant écologiques que sociaux. Des bungalows adaptés aux personnes à mobilité réduite sont par ailleurs présents sur six terrains de camping TCS. En tant que nouveau partenaire de CarteCulture, TCS Camping permet également aux personnes dont les revenus sont modestes de bénéficier de son offre.

Massimo Gonnella, porte-parole du TCS, 058 827 27 26, 076 367 25 33, massimo.gonnella@tcs.ch