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Test TCS des sièges pour enfants : un des 20 sièges testés jugé " non recommandé " à cause de substances toxiques

Test TCS des sièges pour enfants : un des 20 sièges testés jugé " non recommandé " à cause de substances toxiques
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Ostermundigen (ots)

Chaque année, près de 400 enfants sont victimes d'un accident à bord d'une voiture. C'est pourquoi le TCS effectue régulièrement des tests de sièges pour enfants, afin de vérifier leur qualité et leur bon fonctionnement, afin d'aider les parents à choisir le modèle qui correspond à leurs besoins. Lors du dernier test, 20 modèles différents de sièges pour enfants ont été examinés. Treize d'entre eux ont reçu la mention " très recommandé " et six ont été jugés " recommandé ". Un seul modèle a été jugé " non recommandé ".

Les chiffres sont effrayants: chaque année, près de 400 enfants sont victimes d'un accident lorsqu'ils sont en voiture. Un enfant sur deux n'est pas attaché correctement et un enfant sur quatorze n'est même pas attaché du tout. Pourtant, sans un siège approprié, un enfant court trois fois plus de risque d'être grièvement blessé ou de perdre la vie en cas d'accident. Mais acheter le meilleur des sièges pour enfants ne suffit pas : si l'on tient vraiment à la santé de son enfant, encore faut-il que le siège soit adapté à sa taille et à son poids.

Un seul modèle recalé

À l'issue de son dernier test, le TCS donne un avis neutre et d'expert sur 20 sièges pour enfants de toutes tailles, testés en fonction de critères concernant la sécurité, le maniement, l'ergonomie et la teneur en substances toxiques. Treize de ces sièges ont obtenu la mention " très recommandé " et six ont été jugés " recommandé ". Un seul modèle s'est vu attribuer la mention " non recommandé " et se trouve, de ce fait, déconseillé à l'achat.

Présence de substances nocives

C'est la présence de naphtaline et de TCPP, un retardateur de flamme, dans les tissus de revêtement qui a entraîné la mauvaise notation du siège " Jané Koos i-Size R1 + iPlatform Comfy ". Ces deux substances sont soupçonnées d'être cancérigènes, raison pour laquelle cette coque pour bébé a été jugé insuffisante sur ce point et n'est donc pas recommandée à l'achat.

Deux fabricants ont corrigé les erreurs du passé

Deux fabricants ont réagi aux mauvaises notations reçues lors de tests précédents et ont retravaillé leur produit : lors des essais de crash du printemps 2021, la fixation Isofix du siège " Chicco Kiros i-Size " avait cédé. Le modèle qui lui succède, le " Chicco Kiros Evo i-Size + Kiros Evo i-Size Base " a réussi le test de protection et offre une sécurité recommandable à l'enfant. Au printemps 2022, des retardateurs de feu TDCP et TCPP potentiellement cancérigènes avaient été détectés dans les tissus d'habillage du " Lionelo Antoon RWF ". On n'en trouve plus aucune trace dans le nouveau modèle " Lionelo Antoon Plus ". Les deux fabricants proposent par ailleurs un échange gratuit à leurs clients.

Toujours installer les bébés avec le dos tourné au sens de la marche

Les tests de crash frontal ont une fois encore démontré que les sièges pour enfants dans lesquels les bébés sont installés dos tourné au sens de la marche offrent une plus grande sécurité et sont donc considérés comme particulièrement recommandés. Cette position évite en effet pratiquement tout mouvement relatif entre la tête et le haut du corps. De plus, ce type de siège soutient l'ensemble du corps de l'enfant qui se retrouve pressé contre la coque en cas d'impact. Les contraintes exercées sur la tête et la nuque sont donc bien moins importantes. C'est un facteur particulièrement important pour les bébés de moins de deux ans, chez qui la nuque est encore très fragile et le poids de la tête disproportionné. En principe, les enfants de moins de 15 mois devraient être installés dos à la route. Le TCS recommande cependant de transporter les enfants dos à la route aussi longtemps que possible et de ne passer à un siège de taille supérieure que lorsque la tête dépasse du bord du siège. Il ne faut en aucun cas passer trop vite d'une coque pour bébé à un premier siège pour enfants. En tout cas pas avant que l'enfant soit capable de tenir assis tout seul.

Conseils de sécurité

  • Le siège pour enfants doit pouvoir être installé dans le véhicule de la façon la plus serrée et la plus stable possible. Dans les véhicules plus anciens, les longues fixations des ceintures de sécurité peuvent empêcher certains modèles de sièges pour enfants d'être fixés de façon stable.
  • Pour garantir une retenue optimale, les sangles doivent être aussi rectilignes que possible et ne faire aucun pli.
  • Pour les coques pour bébés en particulier, il faut vérifier que la longueur de la ceinture est suffisante pour pouvoir fixer le dispositif en toute sécurité. Si la ceinture est trop courte pour une coque conventionnelle, il est éventuellement possible d'installer une coque avec base séparée.
  • Si l'on utilise un rehausseur avec appui dorsal, il peut arriver que la ceinture ne s'enroule plus d'elle-même si l'enfant se penche en avant. Si c'est le cas, il faut choisir un autre siège, dont la position du guide de ceinture au niveau de l'épaule correspond mieux à la géométrie de la ceinture de la voiture.
  • Les sièges pour enfants avec homologation semi-universelle (ceux qui sont équipés d'un pied de support, par exemple), ne peuvent pas être installés à bord de tous les véhicules. Ces produits sont accompagnés d'une liste de modèles qui permet au conducteur de vérifier si ce genre de siège peut être utilisé dans sa propre voiture.
  • Vu leur poids et leurs dimensions réduits, les sièges pour enfants en deux parties (coque + station Isofix) sont souvent plus faciles à installer. En revanche, ils ne peuvent généralement pas pivoter sur le côté pour faciliter l'installation et l'assurage des plus jeunes enfants. Selon le véhicule, un siège pivotant d'une seule pièce ou un siège en deux parties peut s'avérer plus indiqué.
  • Le manuel de la voiture contient des informations et des prescriptions concernant les sièges pour enfants qui peuvent être utilisés.

Après l'achat, il est important de se familiariser avec la manipulation du siège. Il est essentiel de respecter les instructions d'utilisation du siège pour enfants et du véhicule. Une installation correcte est importante pour que le siège puisse remplir ses fonctions de protection de l'enfant en cas d'accident. Il est particulièrement important que les ceintures soient bien serrées. Les vestes doivent être tirées sous la ceinture ventrale, pour que la ceinture soit le plus proche possible du corps. En outre, ceintures et soutien dorsal doivent être régulièrement adaptés à la taille de l'enfant qui grandit. Il ne faut en aucun cas passer trop vite à un siège pour enfants de taille supérieure.

Contact:

Laurent Pignot, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 076 553 82 39, laurent.pignot@tcs.ch, www.pressetcs.ch, www.flickr.com

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