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Grand test de grattoirs à glace: bonne visibilité grâce au TCS

Grand test de grattoirs à glace: bonne visibilité grâce au TCS

Bern (ots) - Le grattoir à glace est un moyen répandu et relativement simple pour débarrasser les vitres des voitures de la neige et de la glace. Dans le but de faciliter le choix, le TCS a soumis dix modèles à un test pratique. Les résultats sont aussi divers que les produits.

Conformément à l'Ordonnance sur les règles de la circulation routière (article 57, alinéa 2), "les dispositifs d'éclairage, les catadioptres, les glaces et les miroirs rétroviseurs doivent être propres". Les conducteurs qui ne respectent pas cette prescription et se contentent de dégager une petite lucarne sur leur pare-brise sont une menace pour eux-mêmes et les autres usagers de la route. Ils s'exposent en outre à une amende, voire à un retrait du permis de conduire. Le TCS a donc testé dix grattoirs à glace. En collaboration avec la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse, dix produits de différentes catégories de prix ont été examinés en fonction des critères suivants: équipement, efficacité, maniement, sécurité et qualité.

Conceptions et équipements variables

Hormis le produit de Kungs, tous les grattoirs testés possèdent une arête vive pour ôter une fine pellicule de glace et une arête dentée pour s'attaquer aux couches de glace épaisses. Quatre grattoirs (Canada, Kungs, Rota-Brush Teleskop et Mallory 85cm) sont en outre équipés d'une balayette à neige intégrée. La longueur de cette dernière convient bien aux glaces de grande surface comme sur les monospaces ou les SUV. La poignée du Rinder 73115 est munie d'un gant pour protéger la main contre le froid.

Résultats divers au test de grattage

Parmi les grattoirs usuels, le modèle X-treme Messing a décroché quatre des cinq étoiles disponibles. Il a été le plus efficace dans les essais de grattage avec toutefois le risque que sa lame de laiton endommage la peinture ou les joints en caoutchouc si l'utilisateur n'y prend garde. Le Thermo XXL a obtenu des résultats semblables dans cette discipline, mais il n'a reçu que deux étoiles, car il est fait d'un matériau cassant. Le fournisseur a annoncé une vérification de ce produit.

Le Rinder 73115 a également dû se contenter de deux étoiles. Il n'offre aucune qualité particulière, mis à part son gant intégré. Trop mou pour permettre d'exercer une forte pression, il a raté le test de grattage. Le second produit Rinder testé, le 60778, n'a pas de gant, mais son matériau plus rigide lui a valu un meilleur résultat lors des essais de grattage, d'où sa note de trois étoiles comme les produits 2K Softgriff et Davos.

Chez les modèles à balayette intégrée, les Rota-Brush Teleskop et Kungs se sont classés en tête. Très efficaces grâce à leur lame souple, les deux ont été gratifiés de quatre étoiles. Les lames rigides des produits Canada et Mallory 85cm exigent beaucoup de patience sur des vitres bombées. Le Mallory 85cm est muni d'une lame en caoutchouc pour sécher les vitres, mais son dispositif télescopique est assez compliqué à manier. Les Canada et Mallory 85cm ont tous les deux décroché trois étoiles.

Conseils du TCS

Deux conditions doivent être remplies pour éviter des rayures en grattant la glace:

- Des vitres propres - Un grattoir intact

Un bon grattoir à glace comprend les éléments suivants:

- Une arête à gratter: pour permettre d'exercer une bonne pression, l'arête de grattage doit être aussi mince que possible. Les vitres de voiture étant fréquemment bombées, les grattoirs ayant une lame souple sont les plus efficaces. - Une arête dentée: cet aménagement est surtout utile quand la neige et la glace se combinent pour former une couche épaisse.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 078 707 71 28,
moreno.volpi@tcs.ch

Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.

Les résultats complets de l'analyse peuvent être téléchargés sur
www.pressetcs.ch.



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