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Embargo 17.01 0500 - Crash-test TCS de la première voiture électrique de grande série Mitsubishi i-MiEV: Bonne protection des occupants - pas de danger haute tension en cas d'accident

Bern (ots)

Embargo jusqu'au 17.01.2011, 05:00 heures
Le TCS a soumis une Mitsubishi i-MiEV (conduite à gauche) à 
plusieurs crash-test pour vérifier la sécurité de cette première 
voiture électrique produite en grande série. L'accent a été mis sur 
le sauvetage des occupants après un accident. Conclusion: la petite 
Japonaise électrique est à la hauteur des voitures à combustion, 
comparables en termes de protection des occupants. Il reste néanmoins
un potentiel d'amélioration. Autre constat important: l'installation 
à haute tension ne représente pas un danger en cas d'accident pour 
les occupants et les sauveteurs.
La voiture électrique est un sujet de discussion d'une actualité 
brûlante. Le TCS a donc décidé d'effectuer un crash-test avec la 
première automobile électrique produite en grande série pour le 
consommateur final, la Mitsubishi i-MiEV. Ces essais de collision par
l'arrière et par l'avant ont permis de vérifier la sécurité de ce 
véhicule.
La Mitsubishi a réussi le crash-test frontal décalé (40% de 
recouvrement) à 64 km/h malgré sa construction relativement légère et
la disposition de l'unité moteur/transmission en poupe. Très courte 
et rigide, la zone de déformation absorbe la majeure partie de 
l'énergie d'impact. Cela signifie que dans un accident aussi grave, 
les occupants ne subissent que des blessures légères à moyennes. 
Néanmoins, les résultats ne sont pas tout à fait à la hauteur de ceux
des meilleures petites voitures. Il reste un potentiel d'amélioration
notamment au niveau de la protection des jambes et des contraintes 
exercées sur le torse. Possédant de série des airbags frontaux, 
latéraux et de tête, la Mitsubishi i-MiEV est bien équipée. Côté 
sécurité active, il faut noter la présence d'une assistance dynamique
à la conduite (ESP) de série.
La collision par l'arrière servait à vérifier la sécurité de la 
structure et le potentiel de risque inhérent aux batteries équipant 
l'i-MiEV. A cet effet, un chariot à barrière pesant 1'400 kg a heurté
à la vitesse de 80 km/h et avec un recouvrement de 70% la poupe de la
voiture d'essai à l'arrêt. La puissance de l'impact a certes provoqué
de fortes déformations de l'arrière, mais le bloc de batteries n'a 
pas été endommagé et les câbles à haute tension sont restés intacts. 
Conclusion: cette construction basée sur un système de cadre se 
prolongeant de l'avant vers l'arrière et englobant le bloc de 
batteries, offre une très bonne protection en cas de collision 
latérale et de télescopage.
Un autre test visait à vérifier le déclenchement de l'installation
à haute tension. Ce dispositif a parfaitement fonctionné après le 
crash. Demeuré intact, l'accumulateur d'énergie ne représentait donc 
aucun danger pour les occupants et les sauveteurs. Après les deux 
essais de collision (par l'avant et par l'arrière), l'épave a été 
examinée par des instructeurs des sapeurs-pompiers pour vérifier plus
en détail les problèmes que peut poser le système à haute tension 
lors du sauvetage des occupants. Des essais de découpage ont donc été
effectués. Les sauveteurs ont notamment critiqué le fait que le 
coupe-circuit ou le commutateur "service connect" soit placé sous le 
siège du conducteur, donc difficilement accessible.  Ce dispositif 
sert à couper le branchement entre les cellules de la batterie, 
autrement dit à supprimer toute tension électrique à bord. Il est 
donc important de disposer à un endroit bien visible de l'extérieur 
un témoin lumineux (par exemple une lampe LED) indiquant clairement 
l'absence de tension électrique dans le véhicule accidenté. Cet 
aménagement est notamment important lorsqu'il n'est plus possible 
d'accéder au coupe-circuit général.
Détail exemplaire: la Mitsubishi i-MiEV est accompagnée d'une 
fiche de secours qui contient également des instructions sur la 
manière de déclencher le système de propulsion. Il faudra à l'avenir 
que cette fiche soit déjà installée dans la voiture (derrière le 
pare-soleil du conducteur) au moment de la livraison du véhicule au 
client.
*****
Exigences du TCS
· Le poids particulièrement léger des voitures électriques ne doit
pas faire les frais d'une sécurité réduite. Le crash-test de la 
Mitsubishi i-MiEV prouve que c'est possible.
· Le système à haute tension doit résister à un crash. Le législateur
doit veiller à ce que seules les voitures électriques dotées d'un 
dispositif à haute tension protégé soient admises à la circulation. 
Il en va de la sécurité des occupants et des sauveteurs.
· Chaque voiture électrique doit être munie d'une fiche de secours 
informant les sauveteurs sur le débranchement de la haute tension. 
Cette fiche doit faire partie du mode d'emploi de chaque voiture 
neuve.
· Les forces de sauvetage ont besoin d'un élément-témoin (par exemple
une lampe LED) placé à un endroit central et bien visible de 
l'extérieur pour savoir si la tension du véhicule accidenté est 
coupée.
*****
La fiche de secours - une information utile aux sauveteurs
La fiche de secours comporte des informations utiles au sauvetage 
de personnes bloquées dans leur voiture après un accident. Dans 
l'intérêt de la sécurité routière, le TCS s'engage  activement pour 
la généralisation de cette fiche. Les versions relatives aux 
différents modèles automobiles peuvent être téléchargées sur 
www.fichedesecours.ch. Disposée derrière le pare-soleil côté 
conducteur, cette fiche est rapidement accessible aux sauveteurs.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 022 417 27 16, 078 707 71 28,
mvolpi@tcs.ch
Markus Grüter, Chef de projet Technique & Environnement, 041 267 12
32, mgrueter@tcs.ch

Les résultats détaillés du crash-test, ainsi qu'une vidéo, peuvent
être consultés à l'adresse internet www.pressetcs.ch.

Le TCS est sur Flickr!
Nos photos peuvent être téléchargées sous
www.flickr.com/photos/touring_club/collections

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