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Prise de position du TCS sur les zones environnementales Une mesure onéreuse et inutile

Bern (ots)

Le TCS est opposé à l'introduction de zones
environnementales. Les charges administratives nécessaires seraient 
sans rapport avec les bénéfices d'une telle mesure. C'est ce que 
souligne d'ailleurs l'ADAC qui a comparé plusieurs villes allemandes 
avec et sans zone environnementale.
Imposer et mettre sur pied des zones environnementales dans les 
centres villes impliquerait l'instauration d'un énorme appareil 
administratif. Rien que la production et la distribution de vignettes
coûteraient cher; il faudrait aussi créer des points de vente. De 
plus, les autorités devraient créer un important système de contrôle 
en collaboration avec la police pour que les prescriptions soient 
respectées.
Aucun effet bénéfique pour l'environnement
Comme l'a établi une recherche de l'ADAC en juin 2009, les 
expériences faites dans certaines grandes villes d'Allemagne montrent
que l'effet bénéfique attendu de l'introduction de zones 
environnementales n'a jamais pu être observé.
Une interdiction d'entrer dans les zones environnementales 
toucherait en premier lieu les détenteurs de vieux véhicules diesel. 
Or, le parc de ce genre de véhicule est très restreint en Suisse 
puisqu'il est de 17% alors qu'en France et en Autriche, il atteint 
54%. Les émissions de polluants ne seraient donc nullement réduites 
avec l'instauration de zones environnementales dans les villes 
suisses. Selon des spécialistes de l'environnement, le problème des 
émissions de poussières fines et d'oxyde d'azote (précurseurs 
d'ozone) causé par les véhicules diesel a disparu en Suisse avec 
l'introduction de la norme Euro 5. D'ailleurs, il n'y a pratiquement 
plus d'émissions de poussières fines avec les nouveaux filtres à 
particules.
Un obstacle pour le tourisme
La Suisse vit en grande partie de son tourisme. Plus de 69 millions 
de véhicules (85 mio avec les frontaliers) transitent par la Suisse 
chaque année. Les zones environnementales seraient un obstacle de 
taille qui plus est impopulaire et bureaucratique pour les touristes 
étrangers. Ils devraient acheter une "vignette environnement" ce qui 
engendrerait des coûts administratifs démesurés et porterait ombrage 
à la réputation de notre pays connu pour son accueil.
Conclusion : il faut mettre un terme à cette idée d'instaurer des 
zones environnementales en Suisse. Le TCS en appelle aux autorités 
compétentes, il faut renoncer à prendre des mesures bureaucratiques 
injustifiables du point de vue coûts-bénéfices.
*****
Trois questions à Niklaus Lundsgaard-Hansen, Président central du 
TCS
Pourquoi cette mesure est-elle inapplicable en Suisse ?
En comparaison européenne, la taille de nos villes est beaucoup plus 
petite et plusieurs centre-villes connaissent déjà une interdiction 
de circuler. De plus, il faut savoir que 69 millions de véhicules 
étrangers parcourent la Suisse chaque année. Comment voulez-vous 
organiser la distribution de vignettes pour ces véhicules ? Pour 
faire respecter ces mesures, il faudrait mettre sur pied un immense 
appareil organisationnel. Sans compter que tous les frontaliers 
devraient également acheter cette «vignette environnement».
Il semble pourtant bien logique qu'en limitant le trafic routier, 
on lutterait efficacement contre la pollution de l'air. Pourquoi ne 
partagez-vous pas ce point de vue ?
La pollution de l'air ne s'arrête pas à une interdiction de circuler.
Les émissions de produits toxiques hors des villes (industrie) 
influent aussi sur la qualité de l'air, tout comme les conditions 
atmosphériques. Ce n'est pas en bloquant l'accès à quelques centaines
de m2 que l'on purifiera l'air. C'est d'ailleurs ce que démontre une 
recherche du club automobile ADAC par rapport aux zones 
environnementales en Allemagne. En Suisse, une étude a aussi montré 
que la fermeture du tunnel du Gothard n'avait eu aucun effet sur la 
concentration en poussières fines dans la région.
Vous déclarez que les zones environnementales sont antisociales ?
Le fait est que les véhicules neufs en vente actuellement (Euro 4 
avec filtre à particule) recevraient une vignette grise, selon cette 
nouvelle norme, et que les villes pourraient décider d'en interdire 
l'accès. De plus, il faudra expliquer aux gens qu'ils ne pourront 
plus se rendre au centre-ville avec leur véhicule acheté quelques 
années auparavant, alors que celui-ci correspondait à toutes les 
normes en vigueur lors de son acquisition. Les habitants des 
centre-villes devraient par conséquent changer de véhicule pour 
continuer à vivre et atteindre leur habitation. Ceci n'est pas 
forcément un handicap pour les couches sociales financièrement à 
l'aise, mais cela peut obliger les plus défavorisées à quitter la 
ville ou à renoncer à leur moyen de locomotion. Enfin, j'ajoute que 
les zones environnementales nuisent aussi aux petits artisans dans 
les villes (PME). Ils devraient aussi acquérir un nouveau véhicule de
livraison pour la plupart.

Contact:

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 022 417 27 16, 078 707 71 28,
mvolpi@tcs.ch

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