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Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Test européen des tunnels 2010 Bon classement de la Suisse: deux "très bien" et un "bien"

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Bern (ots)

- Indication: Des informations complémentaires peuvent être 
     téléchargées en format pdf sous:
     http://presseportal.ch/fr/pm/100000091 -
Avec quinze clubs partenaires, le TCS a testé 26 tunnels routiers 
européens dans le cadre du programme EuroTAP. Les tunnels suisses 
suivants ont été mis à l'épreuve: Murgwald, Witi et Mont Terri.
Le vainqueur de ce test est le tunnel Duplex sur l'A86 à proximité
de Paris. Ouvert en 2009, cet ouvrage long de 4,530 km a convaincu 
les experts en répondant à toutes les exigences de sécurité. En queue
de classement se trouve le tunnel islandais Hvalfjördur sur 
l'autoroute 1 près d'Akranes. Mise en service en 1998, cette galerie 
de 5770 mètres multiplie les déficiences techniques: absence de 
surveillance vidéo, absence de système de détection annonçant les 
incendies à la centrale de commande, ventilation et éclairage 
insuffisants, pour ne citer que les principaux défauts.
Les tunnels suisses sont sûrs
Les tunnels suisses testés répondent à l'ensemble des critères 
d'examen avec quelques restrictions toutefois. Tous les trois ne sont
munis de feux de signalisation qu'à l'entrée pour stopper la 
circulation. Ils ne sont pas équipés de haut-parleurs à l'intérieur 
et le tunnel de Witti ne possède ni places, ni bandes d'arrêt 
d'urgence. Quant aux tunnels du Mont Terri et de Murgwald, leur 
système de ventilation n'est pas conforme au niveau actuel de la 
technique.
Les résultats en détail
·	Mont Terri (près de Porrentruy, A 16 Bienne-Boncourt): bien
·	Murgwald (Walensee, A 3 Bâle-Flums): très bien
·	Witi (près de Granges, A 5 Bienne-Soleure): très bien
Les tunnels testés en Espagne, en Allemagne, en Italie et en 
Norvège ont obtenu de bons résultats. Le tunnel allemand de Birth et 
la galerie italienne de Claviere ont été jugés insuffisants. Détails 
frappants: critiquée dans des tests précédents, la Norvège a fait de 
gros efforts pour améliorer le niveau de sécurité de ses tunnels; 
l'Italie s'est présentée à ce concours avec des ouvrages récents.
EuroTAP encourage les améliorations
Les sévères exigences d'EuroTAP encouragent les pays à perfectionner 
leurs tunnels. Ce programme apporte ainsi une contribution notable à 
la sécurité routière. Les exemples du tunnel du Katschberg (autoroute
du Tauern en Autriche), du Tanzenberg et du tunnel français de 
Lemaire confirment ce constat. Leur équipement technique a été 
modernisé ces dernières années, si bien qu'ils ont obtenu en 2010 la 
mention très bien alors qu'ils avaient été critiqués lors de tests 
précédents. Ce dernier test de tunnels reflète les efforts que font 
les exploitants pour améliorer la sécurité de leurs ouvrages. 
L'objectif du programme EuroTAP est de porter d'ici à 2019 tous les 
tunnels routiers européens à un haut niveau de sécurité.

Contact:

Stephan Müller, porte-parole, 031 380 11 44, 079 302 16 36,
smueller@tcs.ch
Olivier Caspar, ingénieur en transports, 022 417 28 46,
ocaspar@tcs.ch

Les photos et résultats détaillés peuvent être téléchargés sur
www.pressetcs.ch

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