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Record historique à la centrale d'intervention du Livret ETI

    Bern (ots) - La centrale d'appel du Livret ETI fait face à une demande sans précédent depuis vendredi dernier. Près de 2300 appels ont été enregistrés chaque jour concernant des demandes de rapatriement ou d'annulation de voyages. Pour répondre à telle demande, le TCS a mis sur pied une cellule de crise. A la centrale d'intervention, 40 personnes répondent aux appels et 12 bus ont été organisés depuis plusieurs villes en Europe. A ce jour, plus de 400 personnes ont déjà été rapatriées en Suisse.

    Vendredi dernier, le Livret ETI a organisé un premier bus depuis l'aéroport de Gatwick pour rapatrier une cinquantaine de résidents suisses bloqués à Londres. Depuis, les demandes de rapatriement ont explosé et la centrale d'intervention ETI fait face à un record historique de demandes. En effet, le Livret ETI répond ce week-end à un afflux d'appels téléphoniques jamais atteint jusqu'à ce jour. Samedi et dimanche derniers, ce sont respectivement plus de 2'250 et 2'450 appels concernant principalement des rapatriements en Suisse qui ont été traités, sans compter les centaines d'emails. La centrale d'intervention ETI évalue le nombre de dossiers ouverts concernés par la fermeture des espaces aériens à plus d'un 1000 et l'assurance annulation compte aujourd'hui plus de 250 demandes.

    Aujourd'hui à 13h, le nombre des appels se montait à 1'200. Au total, la centrale d'intervention ETI a reçu environ 8'000 appels depuis l'éruption du volcan en Islande. À titre de comparaison, pour la même période en 2009, la moyenne journalière des appels était de 240. Plus de 700'000 personnes possèdent le Livret ETI en Suisse, ce qui explique en partie la forte sollicitation. A cela s'ajoute le fait que le Livret ETI est l'une des seules assurances rapatriement qui couvre le risque en cas de catastrophe naturelle.

    Pour répondre à la demande, 12 bus ont été organisés depuis Londres (5), Barcelone (4), Madrid (1), Rome (1) et Nice (1) jusqu'à présent. La situation évoluant au fil des heures, d'autres rapatriements sont évalués en permanence tant qu'aucune normalisation de la situation ne sera annoncée par les autorités compétentes.

    Les événements du Tsunami en Asie du Sud-Est en décembre 2004 avait également provoqué une recrudescence des demandes d'assistance et de rapatriements. Selon Kaspar Strasser, responsable du plateau ETI à Genève, les appels étaient cependant quatre à cinq fois moins nombreux.

Contact: Moreno Volpi, porte-parole du TCS, tél.: 022 417 27 16, portable: 078 707 71 28, mvolpi@tcs.ch



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