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Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Prise de position du TCS concernant les décisions prises par la DTAP sur la base du concept d'intervention des cantons pour lutter contre les émissions de particules fines (PM10):

Berne (ots)

Limitation à 80 km/h contre les particules fines: un placebo inefficace
Pour réduire les atteintes à l'environnement par les PM10, il faut assainir les 
véhicules et les installations
Le TCS rejette le projet d'imposer une limitation à 80 km/h sur les 
autoroutes en cas de forte pollution par les particules fines, car 
il s'agit d'une mesure placebo sans aucune efficacité. Les 
limitations de vitesse doivent servir à accroître la sécurité 
routière et/ou à améliorer la fluidité du trafic. En revanche, le 
TCS approuve l'intention des cantons d'apporter une contribution 
concrète à la réduction des émissions de particules en assainissant 
les installations provoquant ce type de pollution et en installant 
des filtres à particules sur les véhicules et les machines.
Le TCS mise sur la lutte contre les émissions de particules à la 
source. Il soutient donc l'assainissement, par les pouvoirs publics, 
des installations produisant des poussières fines comme cela a été 
décidé par la DTAP (la Conférence suisse des directeurs des travaux 
publics, de l’aménagement du territoire et de l’environnement ). 
Cette intervention permet de réduire les émissions de longue durée. 
Ainsi, les périodes à forte concentration en particules, notamment 
lors des situations d'inversion hivernales, seront plus rares.
Les normes sévères sur les gaz d'échappement constituent un moyen 
efficace de réduire les émissions à la source, en l'occurrence 
celles des moteurs à combustion. Pour les voitures de tourisme à 
moteur diesel, qui ont été tout particulièrement critiquées en 
raison de leurs émissions de poussières fines, cette intervention 
consiste à installer un filtre à particules de série. Détail 
réjouissant: sur les quelque 1800 modèles diesel actuellement 
proposés en Suisse, 1300 (état: septembre 2006), soit plus de 70%, 
possèdent déjà un filtre à particules. Cette proportion atteindra 
environ 90% d'ici la fin 2006.
On comprend mal pourquoi les cantons continuent d'insister sur des 
mesures temporaires comme la réduction de la vitesse maximale sur 
les autoroutes lors des situations d'inversion hivernales qui 
provoquent une augmentation de la teneur de l'air en particules. 
Même les spécialistes de l'Office fédéral de l'environnement 
estiment qu'une limite à 80 km/h sur les autoroutes est inefficace 
contre les poussières fines.
Les limitations de la vitesse sont un instrument qui doit servir à 
augmenter la sécurité routière et la fluidité du trafic.
Personne de contact: Edgar Schorderet, président central du TCS, 079 210 
80 38

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