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TCS: Une voiture de tourisme diesel neuve sur trois est déjà proposée avec un filtre à particules

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Berne/Emmen (ots)

- Indication: Le communiqué de presse avec graphique peut être 
          téléchargé en format pdf sous: 
          http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100000091 -
Face à l'agitation que les émissions de
particules suscitent dans les médias et compte tenu de la désignation
des voitures de tourisme diesels sans filtre à particules comme
principaux responsables de cette pollution, le TCS suit depuis l'été
2004 l'évolution de l'offre de voitures de tourisme diesels neuves
pour lesquelles les constructeurs offrent de série ou en option des
filtres à particules. Bien que 2% seulement des poussières fines (PM
10) proviennent de l'échappement des voitures de tourisme à moteur
diesel (cf. graphique, source: OFEFP), l'industrie automobile prend
cette problématique très au sérieux.
Il y a un an, 10% des voitures de tourisme diesels étaient
livrables avec un filtre à particules. Ce taux a passé à 20% en été
2005. Aujourd'hui, 3 mois plus tard, il est de 30%. Cette proportion
augmente de plus en plus vite. Si elle n'est pas plus élevée
aujourd'hui, ce n'est pas faute de bonne volonté de la part des
constructeurs, mais à cause de problèmes passagers de capacité chez
les fabricants de filtres. Fin 2005, la part des voitures ainsi
équipées aura atteint 40% et à la fin de l'année prochaine les
voitures diesels sans filtre à particules seront l'exception.
Critiquée par certains milieux, la décision du Conseil fédéral de
ne pas imposer légalement le filtre à particules repose sur de bonnes
raisons.
L'évolution actuelle prouve que le marché règle lui-même et dans
les plus brefs délais ce problème sans intervention de l'Etat. Ce
développement est même accéléré du fait qu'il devient difficile de
vendre des voitures sans filtre à particules alors que l'offre de
véhicules ainsi équipés ne cesse d'augmenter.
Une telle obligation ne serait pas compatible avec les accords
passés avec l'UE et poserait donc des problèmes (obstacle aux
échanges commerciaux).
Compte tenu du processus législatif suisse, la mise en place d'un
régime obligatoire prendrait au moins deux ans, si bien que l'entrée
en vigueur ne serait pas possible avant le milieu de l'année 2007.
Or, à ce moment-là, il n'y aura plus que quelques modèles isolés sans
filtre à particules sur le marché. Cette obligation serait donc un
tigre de papier.
Le TCS continue de suivre le développement des voitures de
tourisme diesels avec filtre à particules et en rendra compte
périodiquement.

Contact:

Stephan Müller
porte-parole
Mobile +41/79/302'16'36

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