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Voiture climatisée - de l'accessoire de luxe à l'équipement standard

Emmen (ots)

En forme au volant grâce à une température agréable
Une voiture climatisée n'est plus un luxe
aujourd'hui. En médecine, le phénomène est bien connu: à des
températures de plus de 30 °C, la capacité de perception sensorielle
diminue et les réflexes sont ralentis. Conclusion: un habitacle
agréablement rafraîchi par un climatiseur contribue à la sécurité
routière.
Il y a quelques années encore, le climatiseur était un luxe
réservé aux voitures chères. Pour la majorité des automobilistes, le
rapport utilité-prix d'un tel équipement était discutable dans nos
latitudes aux températures estivales relativement modérées. Et ils se
contentaient, par les jours de canicule, d'ouvrir toutes grandes les
fenêtres pour établir un courant d'air - avec tous les risques que
cela implique: refroidissements, allergies aux pollens, insectes
volant dans l'habitacle et bien d'autres désagréments.
Le progrès technique a permis aux constructeurs automobiles
d'abaisser le prix des installations de climatisation. Dans nombre de
voitures moyennes, cet accessoire fait aujourd'hui partie de
l'équipement de série.
Selon une enquête effectuée en 1999 par la société "Eurotax Suisse
SA", les acheteurs de voitures neuves plaçaient le climatiseur en
tête de leurs exigences.
Voiture stationnée au soleil = four
Le souci de construire des voitures toujours plus économiques
impose des carrosseries aérodynamiques. D'où augmentation de la
surface vitrée et pare-brise et lunette arrière s'éloignant de plus
en plus de la verticale. Devenant de véritables serres, ces
automobiles chauffent fortement au soleil. Dans nos latitudes, le
soleil estival de midi produit une puissance thermique d'environ 800
watts/m2, de quoi porter la température de l'habitacle à quelque 80
°C. Détail utile à rappeler: dans ces conditions, une voiture blanche
chauffe d'environ 30 °C de moins que son pendant de couleur noire.
Même en ouvrant toutes grandes fenêtres et portes, il faut attendre
quelques minutes pour évacuer l'air brûlant. Et, faute d'un
climatiseur, la température peine de toute manière à retrouver des
valeurs agréables.
Des études médicales ont montré que la fréquence cardiaque d'une
personne installée dans une voiture affichant plus de 30 °C
atteignait 95 battements par minute. Il s'en suit une nette baisse de
la capacité de perception sensorielle et de la rapidité des
réactions. De plus, les chercheurs ont constaté une augmentation de
l'agressivité et une tendance à la somnolence des sujets soumis à ces
conditions. En revanche, ils n'ont pas relevé de pertes de
performance et de changements d'attitude à des températures proches
de 24 °C.
Comment fonctionne un climatiseur?
Tout le monde connaît l'effet refroidissant d'un liquide qui
s'évapore sur la peau, donc qui passe de l'état liquide à l'état
gazeux. Le climatiseur fonctionne de la même manière, à cette
différence près que le liquide refroidissant circule en milieu fermé.
Un système mécanique en assure l'évaporation, puis la condensation.
Cela fonctionne de la manière suivante: un compresseur entraîné
par le moteur aspire et condense le produit refroidissant qui se
trouve à l'état gazeux. La compression provoque un échauffement de ce
produit qui passe ensuite dans le condenseur. Là, le mélange gazeux
est liquéfié et envoyé dans l'évaporateur par l'intermédiaire d'un
collecteur et une soupape d'expansion. L'évaporation, donc le passage
de l'état liquide à l'état gazeux, provoque un refroidissement et
l'air qui passe sur les cannelures extérieures de l'évaporateur en
est rafraîchi. L'air froid pouvant contenir moins d'humidité que
l'air chaud, celle-ci est évacuée par le bas du véhicule. Voilà
l'explication des flaques d'eau que l'on peut parfois observer sous
les voitures climatisées à l'arrêt. L'évaporateur est installé devant
le radiateur du chauffage, si bien que l'air chaud et l'air froid se
mélangent pour atteindre la température idéale.
Deux types de climatiseur
Les voitures modernes peuvent être équipées de deux types de
climatiseur qui reposent cependant sur le même mode de
fonctionnement. Il y a d'abord le climatiseur à réglage manuel (AC).
C'est le système le plus répandu et aussi le moins cher. Mais il
demande l'intervention du conducteur pour assurer un climat agréable
dans l'habitacle: mise en marche du compresseur, réglage du
ventilateur et du mélangeur d'air. Le niveau de ventilation choisi
influence le renouvellement de l'air dans l'habitacle alors que le
mélangeur fait arriver de l'air chaud et de l'air froid dans les
justes proportions pour établir une température confortable. Une
autre fonction permet de passer en circuit d'air fermé, donc de faire
circuler l'air intérieur en le faisant passer dans l'évaporateur,
mais sans y ajouter de l'air extérieur. Le refroidissement est ainsi
plus rapide. Le second type de climatiseur repose sur une régulation
automatique (ACC). Grâce à des capteurs et une centrale électronique,
ce système maintient en permanence la température choisie par le
conducteur sur l'écran d'affichage. Doté d'une technique
sophistiquée, cet équipement est évidemment plus cher, mais offre un
très grand confort.
Effet du climatiseur sur l'environnement
En 1990, le gaz réfrigérant R12, dangereux pour l'environnement, a
été remplacé par le R134a, beaucoup moins nocif. Même des
climatiseurs anciens ont pu être adaptés pour fonctionner avec le
nouveau produit. Lors de la démolition de l'automobile, le
climatiseur est traité à part. Le gaz de refroidissement est alors
proprement extrait et recyclé. Entraîné par le moteur de la voiture,
le compresseur absorbe une partie de la puissance, ce qui se traduit
par une augmentation de la consommation de carburant en fonction de
la puissance prélevée: le climatiseur d'un véhicule fréquemment
démarré après un parcage au soleil ou roulant surtout en ville sera
évidemment plus gourmand que celui d'une voiture effectuant de
longues distances. Il faut cependant noter que les compresseurs
modernes sont plus efficaces que les anciens et exigent donc moins de
puissance. Des programmes de simulation basés sur un kilométrage
annuel de 15 000 km ont permis de calculer un surcroît de
consommation dû au climatiseur de 60 à 70 litres de carburant.
Inversement, les glaces abaissées et toits ouvrants affectent
l'aérodynamique, augmentent la résistance de l'air et provoquent donc
aussi une hausse de la consommation.
Aspects médicaux
La sensation de la chaleur est subjective et change d'une personne
à l'autre. Toutefois, on constate la tendance générale d'abaisser
plus fortement la température intérieure de la voiture lorsqu'il fait
très chaud à l'extérieur. Une fausse réaction, en fait, car, en
refroidissant, l'air perd beaucoup de son humidité et sèche les
muqueuses des occupants. De plus, les courants d'air glacé dirigés
sur la peau nue, surtout au niveau de la tête, peuvent entraîner des
refroidissements. La température intérieure idéale se situe entre 23
et 25 °C. En outre, il est recommandé de l'adapter progressivement à
la température extérieure lorsqu'on s'approche de sa destination.
Conclusion du TCS
Utilisé raisonnablement et entretenu selon les règles de l'art, un
climatiseur est un équipement agréable qui, de surcroît, contribue à
la sécurité routière. Une proportion importante des voitures de
tourisme proposées actuellement sur le marché en sont pourvues
d'origine. Dans d'autres cas, le climatiseur est offert en option à
un prix généralement acceptable. La valeur de revente d'une voiture
climatisée est plus élevée que celle d'une automobile ne possédant
pas un tel équipement. Le climatiseur ne présente pas de risques pour
la santé s'il est utilisé intelligemment et n'augmente que faiblement
la consommation en usage normal.

Contact:

TCS Emmen
Markus Studer
Tél. +41 41 267 18 29

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