Crise du coronavirus : Caritas alloue une aide transitoire à 4000 personnes

Lucerne (ots)

Caritas Suisse et les Caritas régionales ont alloué depuis le début de la crise du coronavirus une aide transitoire à près de 4000 personnes pour un total de plus d'un demi-million de francs. Elles ont en outre distribué pour 200'000 francs de bons d'achat à faire valoir dans les Épiceries Caritas. Parmi les personnes tributaires d'un soutien, il y a en particulier celles qui, avant la crise, réussissaient à se maintenir par leurs propres moyens au-dessus du seuil de pauvreté et qui ont maintenant perdu une partie de leurs revenus.

Selon les chiffres publiés en janvier 2020 par l'Office fédéral de la statistique, la pauvreté touchait 660'000 habitants de Suisse et en menaçait plus d'un million avant le coronavirus. De plus en plus de personnes de ces groupes s'adressent maintenant aux services de consultation sociale des 16 Caritas régionales, car elles sont confrontées à des difficultés existentielles. Beaucoup ont tenté de se débrouiller par leurs propres moyens et y ont consacré leurs dernières réserves. Mais fin avril, les réductions de salaires liées au chômage partiel, la perte des salaires horaires et la diminution du travail sur appel ont de très lourdes répercussions. Même les indépendants subissent d'importantes pertes de chiffre d'affaires et demandent conseil à Caritas, car ils ne savent plus comment payer leurs loyers ou leurs factures de dentiste. Il s'agit souvent d'entreprises individuelles actives dans le secteur des services.

Chez Caritas, le nombre d'entretiens de consultation a nettement augmenté ces dernières semaines. À ce jour, près de 4000 personnes ont reçu une aide transitoire qui, selon les besoins, peut aller jusqu'à 1000 francs. Ce soutien a été accordé à des familles souvent monoparentales, ainsi qu'à des ménages sans enfants et à des personnes seules. L'évolution actuellement observée dans les services de consultation sociale ne laisse planer aucun doute sur le fait que cette forme de soutien reste nécessaire.

L'ampleur des besoins apparait aussi dans les 21 Épiceries Caritas de Suisse. En mars, la vente d'aliments de base à longue durée de conservation tels que la farine, le lait, l'huile ou les pâtes a augmenté de plus de 50%. Le prix moyen des achats est passé de 13 à 17 francs. La clientèle s'est aussi élargie : au cours du mois d'avril, les Caritas régionales ont délivré des centaines de nouvelles cartes autorisant les titulaires à faire leurs courses dans les Épiceries Caritas. Elles ont en même temps remis des bons d'achat d'une valeur totale de 200'000 francs, afin de soulager le budget des bénéficiaires.

Caritas Suisse finance cette aide avec le soutien de la Chaîne du Bonheur et de ses propres donateurs. En avril, elle a reçu un million de francs de la collecte de la Chaîne du Bonheur. Une grande partie de cette somme a déjà été transmise aux personnes dans le besoin. Caritas pourra encore compter sur le soutien de la Chaîne du Bonheur pour les prochaines semaines.

Information aux rédactions :
Pour de plus amples informations, Hugo Fasel, directeur de Caritas
Suisse, tél. 079 331 94 22, et Fabrice Boulé, responsable de la
communication pour la Suisse romande, courriel fboule@caritas.ch,
tél. 078 661 32 76, sont à votre disposition.