Conférence sur le Pacte mondial pour la migration
La migration contribue au développement durable

Conférence sur le Pacte mondial pour la migration / La migration contribue au développement durable

80 groupes d'intérêts de la société civile venus de toute la Suisse veulent que l'on offre une meilleure reconnaissance aux migrantes et migrants. La Suisse doit s'engager globalement pour la protection et les droits des migrantes et migrants; c'est ce que demande la Conférence de la plate-forme sur la migration et le développement qui a eu lieu ce jour à Berne.

Dans les débats internationaux autour du thème de la migration, la Suisse joue un rôle de premier plan. La Suisse modère avec le Mexique les négociations entre les États membres de l'ONU qui doivent aboutir à l'adoption d'un Pacte global sur les réfugiés et la migration (Global Compact on Migration). La prochaine étape de ce processus est la Conférence globale qui aura lieu les 4,5 et 6 décembre à Cancún, au Mexique. La délégation suisse a préalablement ouvert la discussion avec la société civile et notamment les organisations de migrantes et migrants.

La Conférence qui a eu lieu aujourd'hui «Migration et développement: initiatives suisses et débat international» représente une véritable pierre d'angle dans ce processus. Elle a été organisée par la plate-forme sur la migration et le développement. Sur mandat de la Direction du développement et de la coopération (DDC), cette plate-forme promeut depuis le printemps 2016 le dialogue entre les différents groupes d'intérêts de la société civile qui se préoccupent des questions de migration et de développement. Différentes ONG en font partie, ainsi que des hautes écoles et un grand nombre d'organisations de différentes diasporas, des associations de personnes migrantes de toutes les nationalités vivant en Suisse. La plate-forme est coordonnée par Caritas Suisse et Helvetas Swiss Intercooperation, en coopération avec le World Trade Institute Switzerland et Terre des hommes.

Les organisations qui ont pris part à la plate-forme sur la migration et le développement sont unanimes à reconnaître que le Pacte mondial sur la migration qui doit être adopté en 2018 par la communauté des États doit absolument améliorer la protection des migrantes et migrants et préserver leur dignité. Il s'agit de respecter les droits des migrantes et migrants et de renforcer la solidarité à leur égard. Les organisations réunies sur la plate-forme considèrent comme particulièrement nécessaire de mieux faire entendre les aspects positifs de la migration partout dans le monde et de leur donner plus de poids dans le débat public. La migration contribue de manière certaine à un développement durable, et ce aussi bien dans les pays d'origine des migrants que dans les pays d'accueil. La plate-forme invite la délégation suisse à s'engager à Cancún en faveur de la protection des droits des migrantes et migrants, et notamment de la protection des enfants migrants. La décriminalisation, l'application des droits du travail en vigueur et l'information sur les causes de la migration forcée comptent parmi les autres exigences qui ont été formulées lors de la conférence d'aujourd'hui.

La migration est l'oxygène de la société, a martelé Alec von Graffenried, président de la Ville de Berne, lors de son allocution d'accueil, pour insister sur le fait que la discussion sur la migration doit impérativement être menée, non seulement au plan global, mais aussi au plan local. En effet, les migrantes et migrants se révèlent être des piliers du développement de la société.

Informations Plate-forme sur la migration et le développement: www.mdplatform.ch

Informations aux rédactions:
Pascal Fendrich, coordinateur de la Plate-forme sur la migration et
le développement, est à votre disposition pour de plus amples
renseignements, au numéro de téléphone 076 402 81 01, ou par courriel
Pascal.Fendrich@helvetas.org