Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Caritas Suisse a augmenté son aide d'urgence à deux millions de francs en Afrique de l'Est
En Ethiopie, 10 millions de personnes sont menacées de famine

En Ethiopie, 10 millions de personnes sont menacées de famine / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100000088 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Caritas Schweiz / Caritas Suisse/Caritas Suisse"

Luzern (ots) - L'Afrique de l'Est souffre des conséquences d'une sécheresse catastrophique due au changement climatique. Selon les estimations de l'ONU, plus de 10 millions de personnes sont touchées par la pénurie d'eau et de denrées alimentaires en Éthiopie. Au Kenya, au Somaliland et en Somalie, la situation est critique. Caritas, en coopération avec la Chaîne du Bonheur, étend son aide d'urgence dans la région et augmente sa contribution à 2 millions de francs.

Les pluies saisonnières ne sont pas venues en temps voulu - conséquence du phénomène climatique « El Niño » - et cela a engendré pour une grande partie des populations agricoles d'Afrique de l'Est une perte des bases même de leur existence. Leurs bêtes, qu'ils ne pouvaient plus nourrir, sont mortes de faim et de soif. Le prix des céréales a fortement augmenté, les semences ont été épuisées. Les terres desséchées ont de surcroît été lessivées par des inondations, également une conséquence d'« El Niño ». En Éthiopie seulement, 10 millions de personnes dépendent de notre aide. Des centaines de milliers d'enfants souffrent d'une importante malnutrition.

Le gouvernement éthiopien a employé des sommes conséquentes à l'importation de denrées alimentaires. Mais ces moyens ne suffisent pas à compenser les effets extrêmes du phénomène. L'Éthiopie a besoin de l'aide internationale.

Depuis le début de la sécheresse qui a commencé l'automne dernier, Caritas Suisse fournit une aide d'urgence dans le Nord et l'Est de l'Éthiopie. Les enfants dénutris reçoivent des compléments alimentaires à l'école. Les paysans et les bergers reçoivent les semences et le fourrage dont ils ont un urgent besoin. De plus, on assure l'approvisionnement en eau potable, d'une part en fournissant des produits de traitement de l'eau, d'autre part en restaurant les systèmes d'eau endommagés, et en informant la population sur les comportements adéquats avec l'eau et en matière d'hygiène. Caritas donne aussi des boeufs de trait aux communautés villageoises pour qu'elles puissent labourer les champs et les ensemencer.

Au vu des besoins criants, Caritas étend son engagement et augmente son programme d'aide à deux millions de francs. Plus de 200 000 personnes reçoivent une aide d'urgence. Nous prévoyons en outre une extension des activités dans le sud de l'Éthiopie et dans le nord du Kenya. La Chaîne du Bonheur soutient les projets d'aide d'urgence de Caritas.

Contact:

Information aux rédactions:
Pour de plus amples informations, Fabrice Boulé, responsable de la
communication pour la Suisse romande, est à disposition, tél. 078 661
32 76, fboule@caritas.ch. Pour des interviews, nous pouvons vous
donner les coordonnées de Jens Steuernagel, délégué de Caritas en
Éthiopie.



Plus de communiques: Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: