Culture, formation, sport et loisirs pour tous: 45'000 personnes utilisent l'offre
La CarteCulture désormais dans toute la Suisse

Lucerne (ots)

Lorsqu'on a peu d'argent, il est difficile de prendre part à la vie sociale et culturelle. Avec la CarteCulture, Caritas offre une possibilité de participer à des activités culturelles, éducatives, sportives et de loisirs malgré la pauvreté. Depuis peu, la CarteCulture existe partout en Suisse. De plus en plus de cantons proposent désormais des offres régionales en plus des offres fédérales. Au total, la CarteCulture est utilisée par plus de 45'000 personnes actuellement. D'ici trois ans, on pense qu'elle bénéficiera à 100'000 personnes.

La CarteCulture poursuit le but de favoriser l'intégration des personnes touchées par la pauvreté dans la société et de prévenir l'exclusion sociale. Les familles et les personnes seules dont le revenu disponible libre se trouve au seuil ou en dessous du seuil de pauvreté ont la possibilité de participer à la vie sociétale et culturelle en dépit de leur situation financière difficile, et ce, grâce à des offres à prix spécial.

Elles bénéficient par exemple de rabais allant jusqu'à 50% pour l'entrée dans des musées, les cours de l'école club Migros ou les billets pour les matchs à domicile du FC Lausanne-Sport. Cette participation à la vie communautaire permet d'éviter l'isolement, et de rendre l'entrée ou le retour dans la vie professionnelle plus facile, d'élargir les possibilités de développement des enfants et de renforcer la solidarité.

45'000 CarteCulture dans toute la Suisse

Depuis le lancement du projet en 2003, le cercle des utilisateurs de la CarteCulture n'a cessé de s'agrandir: en 2012, le nombre de personnes possédant une CarteCulture a augmenté de 31'000 à 45'000.

Actuellement, plus de 1370 partenaires privés et publics des domaines de la culture, de la formation, du sport et des loisirs reconnaissent la CarteCulture et garantissent à son possesseur de 30 à 70 pour cent de rabais sur l'offre ordinaire, sans contrepartie financière.

Depuis fin 2012, tous les ayants droit de Suisse peuvent demander une CarteCulture et bénéficier de ses offres, même s'ils ne vivent pas dans une région qui la délivre. En plus des partenaires nationaux, par exemple les vacances REKA, il existe désormais des partenaires régionaux dans les cantons de Vaud, d'Argovie, de Berne, de Lucerne, de Nidwald, d'Obwald, d'Uri, de Schwyz, de Zoug et de Zurich, ainsi que dans la région de Fribourg et la Ville de Coire.

De nouvelles offres à Neuchâtel, Bâle et Soleure

Neuchâtel, Bâle et Soleure sont en tractations pour 2013. D'autres régions vont introduire la CarteCulture d'ici 2015. En principe, l'offre est développée dans les régions par les Caritas régionales. Caritas Suisse s'occupe des partenariats nationaux, de la coordination et du pilotage au plan fédéral. Le service prévoit de distribuer environ 100 000 CarteCulture d'ici à 2015.

Informations supplémentaires: www.carteculture.ch

Bernhard Ackermann