Caritas publie un rapport sur la politique de lutte contre la pauvreté en Suisse
Nécessité d'agir malgré les progrès

Lucerne (ots)

Caritas Suisse vient de publier ses «Observations sur la politique de lutte contre la pauvreté 2012». Elle se concentre sur les rapports sur la pauvreté des cantons et de la Confédération en 2010 et 2011. Caritas constate quelques progrès au plan fédéral dans la mesure ou la Confédération accepte de jouer un rôle plus actif dans la lutte contre la pauvreté. Parallèlement toutefois, la plupart des cantons sont encore loin de formuler des objectifs politiques concrets permettant de réduire la pauvreté ou d'éviter qu'elle ne s'installe.

Le principe des observations sur la politique de lutte contre la pauvreté est posé dans la Déclaration de Caritas «Pauvreté: Faisons-la disparaître!» publiée en 2010. Caritas y postule que la politique et l'économie doivent prendre quatre axes stratégiques pour lutter durablement contre la pauvreté et la prévenir: reconnaître et documenter la pauvreté; réglementer de manière contraignante et au plan fédéral l'assurance de base que représente l'aide sociale; promouvoir les entreprises sociales pour les personnes qui n'ont pas accès aux rapports de travail normaux et enfin, permettre une formation pour tous.

Pour la mise en oeuvre du premier axe stratégique, la documentation de la pauvreté, Caritas invite la Confédération et les cantons à publier régulièrement des rapports rendant compte de l'efficacité de leur politique de lutte contre la pauvreté. Dans le cadre d'une coordination transparente, la Confédération doit négocier avec les cantons des objectifs contraignants de politique de lutte contre la pauvreté et mesurer le taux de réussite à l'aide d'indicateurs.

Dans sa Déclaration, Caritas s'est également engagée à systématiser l'observation et le monitorage de la politique de la Confédération et des cantons en matière de lutte contre la pauvreté. Elle veut présenter un rapport annuel rendant compte des progrès accomplis dans différents domaines politiques - mais aussi des retours en arrière quand il y en a - en prenant particulièrement en compte les politiques de l'éducation, de la santé, du marché du travail, la politique fiscale et la politique sociale.

Cette année, les observations de Caritas en matière de politique de lutte contre la pauvreté se concentrent sur les rapports sur la pauvreté faits par les cantons et la Confédération en 2010 et en 2011. On constate que la Confédération est prête à jouer un rôle plus actif dans la politique de lutte contre la pauvreté, et qu'elle met en avant sa volonté d'appliquer sérieusement sa «Stratégie globale de la Suisse en matière de lutte contre la pauvreté». Les données à disposition en ce qui concerne la politique de lutte contre la pauvreté sont toutefois encore insuffisantes. La publication d'un rapport fédéral sur la pauvreté pourrait réunir les données nécessaires et mettre en évidence le mode d'action de la stratégie fédérale.

La plupart des cantons sont encore loin du compte

Il en va de même pour les cantons: quatre cantons ont publié leur rapport sur la pauvreté, trois cantons présentent des rapports qui font une approche de la question, cinq cantons préparent un rapport sur la pauvreté et dans deux autres cantons, une interpellation parlementaire demande qu'un tel rapport soit publié. À l'exception du rapport du canton de Berne, aucun des rapports publiés ne présente d'objectifs mesurables de lutte contre la pauvreté. C'est pourtant là une condition nécessaire pour poser des mesures stratégiques, mettre en évidence les succès et amener les acteurs politiques à prendre les choses en main.

Les observations 2012 de Caritas sur la politique de lutte contre la pauvreté, «Lutter contre la pauvreté en Suisse. Un aperçu du rapport sur la pauvreté au plan national et cantonal» sont disponibles sur le site: www.caritas-pauvrete.ch.

Odilo Noti
Responsable de la communication