Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Les grandes oeuvres d'entraide suisses se soumettent à un code de comportement: Code NPO suisse

    Lucerne (ots) - Pour la première fois en l'an 2008, le ZEWO a examiné avec succès le respect du Code NPO suisse auprès de douze grandes oeuvres d'entraide suisses. Ce code a notamment pour objectif de garantir la conduite efficiente et efficace des grandes organisations à but non lucratif. L'examen d'autres organisations est prévu au cours de cette année.

    Pour la plupart de ces organisations, l'examen relatif au respect du Code NPO suisse a pu se faire conjointement avec la recertification périodique du label de qualité ZEWO.

  Le Code NPO suisse est né des efforts des présidentes et présidents des grandes organisations humanitaires et sociales de Suisse. Les prestations prises en charge par ces organisations atteignent un volume d'1,1 milliard de francs, ce qui correspond à la moitié environ de l'ensemble des prestations versées par des organisations d'utilité publique en Suisse.

    Du point de vue du contenu, le Code NPO suisse formule les "Corporate Governance-Standards". Ces normes doivent assurer l'accomplissement efficace et efficient des tâches de gestion, en particulier des grandes organisations humanitaires et sociales. Il en va principalement de l'organisation, de la composition, du recrutement, des méthodes de travail et d'indemnisation de l'organe directeur supérieur. Par ailleurs, des directives pour la présentation des comptes, l'information et la publicité modernes des organisations à but non lucratif sont également formulées.  

    Un engagement des oeuvres d'entraide

    Les directives et recommandations du Code NPO suisse s'accordent aussi bien avec le règlement du label de qualité du ZEWO qu'avec les recommandations relatives à la présentation des comptes (Swiss GAAP RPC 21). Enfin, le Code NPO suisse est un engagement des grandes oeuvres d'entraide en faveur de la Corporate Governance et de la transparence. Le respect et la mise en oeuvre du code seront contrôlés régulièrement par le ZEWO.

    Font aujourd'hui partie de la Conférence des présidentes et des présidents des grandes oeuvres d'entraide de Suisse les organisations suivantes : Pain pour le Prochain, Caritas, Action de Carême, Fondation Terre des hommes, EPER, Helvetas, Ligue suisse contre le cancer, Pro Infirmis, Pro Juventute, Pro Senectute Suisse, Garde Aérienne Suisse de Sauvetage REGA, OEuvre suisse d'entraide ouvrière, Société suisse d'utilité publique, Croix Rouge suisse, Alliance suisse des samaritains, Swissaid, Swisscontact, Fondation Village d'enfants Pestalozzi, Secours suisse d'hiver, WWF Suisse.

ots Originaltext: Caritas Suisse
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Dr. Fulvio Caccia
Président de l'association Swiss NPO-Code
Mobile: +41/78/777'17'24

Dr. Martina Ziegerer
Directrice du ZEWO
Tél.: +41/44/360'99'55



Plus de communiques: Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: