Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Palestine
Israël 1948-2008: Briser la logique de l'expulsion Journée du Forum pour les droits humains en Israël/Palestine Invitation aux médias

    Luzern (ots) - Vendredi 25 avril 2008, 9h-18h, Kornhausforum, Berne (Stadtsaal, 1er étage)

    Mi-mai 2008 se dérouleront les festivités commémorant le 60ème anniversaire de l'État d'Israël. Simultanément, les Palestiniens et les Palestiniennes se remémoreront la tragédie, vieille elle aussi de 60 ans, de leur exil, la Nakba. A cette occasion, le Forum pour les droits humains en Israël/Palestine - un groupe de travail constitué de plusieurs organisations suisses des droits humains et du développement - organise une journée sur le thème  « Palestine / Israël 1948-2008 : Briser la logique de l'expulsion ». Nous vous invitons cordialement à y participer.

    Des intervenants renommés  venant de Palestine, d'Israël et d'autres pays informeront et débattront de manière intense sur les fondements du conflit et sur des perspectives de solutions basées sur le droit international. Les intervenants sont (cf. programme détaillé en annexe) : o Suhad BISHARA, avocate travaillant pour Adalah, le centre pour les droits des minorités arabes en Israël, spécialisée dans le droit de l'aménagement du territoire. o Fadia DAIBES, hydrologue, experte du droit à l'eau et de la politique de l'eau, spécialisée dans les conflits internationaux liés à l'eau et la problématique de l'eau au Proche-Orient. o Lena JAYYUSI, spécialiste des médias et de la culture, chargée de cours en études culturelles, médias et histoire à l'université Jayed de Dubaï. o Eitan REICH, didacticien et responsable d'un cours sur les droits humains, la paix et la démocratie, co-fondateur de « Zochrot » (Souvenir). o Hannah SWAID, ingénieure en génie civil, spécialiste de l'aménagement du territoire, députée de l'Alliance démocratique pour la paix et l'égalité (Hadash) au sein du parlement israélien. o Mahmud ZEIDAN, co-fondateur des archives de la Nakba pour la documentation des expériences de la première génération de réfugiés palestiniens au Liban.

    Certains des intervenants  prendront part, avant la journée, à des manifestations dans différentes villes de Suisse (entre autres Zurich, Bâle, Lucerne, Neuchâtel et Genève) et seront disponibles à partir du 23 avril et pendant la journée du 25 à Berne pour des interviews ou des questions. C'est là une excellente opportunité pour les représentants des médias de dialoguer en profondeur avec des spécialistes en prévision de la célébration des 60 ans de l'État d'Israël.

Contact: Pour fixer des rendez-vous ou pour des informations complémentaires, merci de vous adresser à Birgit Althaler du Forum pour les droits humains en Israël/Palestine (Tél. 061 321 17 01 ou althaler@fazitbasel.ch ). Programme de la journée et informations plus détaillées: www.cfd-ch.org



Plus de communiques: Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: