Tous Actualités
Suivre
Abonner Verkehrshaus der Schweiz

Verkehrshaus der Schweiz

40 ans du «Tour de Sol» – Une réalisation pionnière suisse en matière de mobilité solaire

40 ans du «Tour de Sol» – Une réalisation pionnière suisse en matière de mobilité solaire
  • Informations
  • Download

Un document

40 ans du «Tour de Sol» – Une réalisation pionnière suisse en matière de mobilité solaire

L'exposition «40 ans du Tour de Sol» au Musée Suisse des Transports présente une vingtaine de véhicules originaux datant des années 1985 à 1993, allant de voitures de course expérimentales à des prototypes adaptés à un usage quotidien. Elle commémore la première course de véhicules solaires au monde et met en lumière son influence durable sur les formes actuelles de mobilité électrique.

Organisé par la Société suisse pour l'énergie solaire (SSES), le «Tour de Sol» a été une première mondiale en 1985. Ce qui a commencé comme une campagne publicitaire visionnaire est rapidement devenu un événement international. L'exposition montre comment l'esprit pionnier, la créativité et la conviction ont déclenché un mouvement dont les effets se font encore sentir aujourd'hui, notamment dans l'essor des vélos électriques, l'émergence de petits véhicules efficaces ou la combinaison du photovoltaïque et de la mobilité.

L'inauguration en présence de témoins de l'époque rappelle les débuts et appelle à un nouvel élan en faveur de l'énergie solaire

Le 28 juin 2025, l'exposition a été inaugurée en grande pompe au Musée des Transports, en présence de nombreux pionniers et pionnières de la première heure. Dans leurs discours, ils ont rappelé les débuts de la mobilité solaire, salué l'esprit d'innovation de l'époque et souligné l'actualité des thèmes abordés. Thomas Nordmann, alors responsable de presse du Tour de Sol, a ajouté: «Il y a 40 ans, le Tour de Sol était une utopie sur roues – aujourd'hui, c'est une réalité sur la route. Le soleil ne nous envoie pas de factures, mais la nature commence à nous en envoyer. Il est donc d'autant plus important d'investir dès maintenant dans l'avenir: dans l'énergie solaire, la mobilité électrique et une politique intelligente. Car ne rien faire coûtera plus cher que de prendre des précautions.»

«Le Tour de Sol était et reste un fleuron de l'énergie solaire. Il a montré ce qu'il est possible de faire avec la puissance du soleil, hier comme aujourd'hui», a déclaré Urs Scheuss, directeur général de la Société suisse pour l'énergie solaire (SSES). Le Musée Suisse des Transports a également souligné l'importance de ce chapitre historique de l'histoire technique suisse. «Le Tour de Sol est un exemple impressionnant de l'esprit d'innovation qui caractérise notre pays. C'est ici même, devant le Musée des Transports, que l'étape reine s'est terminée en 1986 avec un véhicule solaire sur la Lidostrasse», a rappelé Ute Dotti, responsable des expositions et des collections.

Urs Muntwyler, coorganisateur des premières éditions, a résumé: «L'exposition anniversaire donne un aperçu d'une phase pionnière de la mobilité solaire et électrique. À l'époque, la Suisse a été un moteur important pour la percée de la production d'électricité solaire – et elle peut le redevenir.»

Le «Tour de Sol» – un laboratoire d'innovation sur roues

Le «Tour de Sol» était plus qu'une simple course: c'était un terrain d'essai mobile pour de nouveaux concepts de véhicules, de technologies solaires et de systèmes de propulsion. De 1985 à 1993, de nombreuses idées ont vu le jour, qui sont ensuite devenues des produits commercialisables – beaucoup d'entre elles marquent encore aujourd'hui la mobilité électrique.

Sélection d'innovations du «Tour de Sol»

Tricycles électriques pour le dernier kilomètre

Martin Kyburz, Kyburz Switzerland AG

Les tricycles électriques actuels de la Poste trouvent leur origine dans les expériences acquises lors du Tour de Sol.

Systèmes de propulsion haute performance pour voitures électriques

Josef Brusa, Brusa Elektronik AG

Développement de systèmes utilisés dans le monde entier pour les batteries et l'électronique de puissance.

Construction légère pour une plus grande autonomie

Max Horlacher, Horlacher AG

Carrosseries de véhicules efficaces grâce à une technologie de construction légère innovante.

TWIKE – La mobilité électrique comme philosophie de vie

Ralph Schnyder, Fine Mobile GmbH

Véhicule léger à trois roues axé sur la durabilité et l'efficacité énergétique.

Accumulateur solaire avec chauffe-eau

Josef Jenni, Jenni Energietechnik AG

Développement de solutions de stockage solaire prêtes à être produites en série.

Technologie des systèmes pour véhicules de série

Marco Piffaretti, Designwerk Technologies AG

Systèmes de propulsion électrique sophistiqués pour le marché.

Vélos solaires et concepts de véhicules alternatifs

Jean-Pierre Jäggi & Ralph Schnyder

Intégration prête à être produite en série de la technologie photovoltaïque et de la technologie cycliste.

Véhicules de course solaires performants

René Jeanneret & Paul Balmer

Multiple vainqueur du World Solar Challenge en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise.

Idées non conventionnelles pour la mobilité solaire et électrique

Paul Schweizer

Esprit inventif et solutions créatives pour l'intégration de l'énergie solaire dans les véhicules.

Des véhicules non conventionnels et insolites – et beaucoup d'esprit pionnier:

À découvrir dès maintenant dans l'exposition.

Contact

Musée Suisse des Transports
Beatrice Rüttimann, responsable communication d’entreprise
Tél. 041 375 74 72, tél. 079 622 00 37  beatrice.ruettimann@verkehrshaus.ch
www.verkehrshaus.ch/fr

Nous sommes votre partenaire compétent en ce qui concerne l’évolution de la mobilité hier, aujourd’hui et demain. Notre collection est unique et revêt une importance sociale. Nous proposons de découvrir et d’accéder à des objets, l’expertise de spécialistes, des documents historiques et des vidéos. La diversité du Musée Suisse des Transports, ses projets de formation et ses événements sont source d’histoires médiatiques passionnantes et individuelles.