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Projet d'investissement du Musée Suisse des Transports à l'occasion du 50e anniversaire en 2009

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Lucerne (ots)

- Indication: Le communiqué de presse avec graphique peut être 
     téléchargé en format pdf sous: 
     http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100000061 -
En 2009, le Musée Suisse des Transports (MST)
fêtera ses 50 ans d'existence. D'ici là, il est prévu de réaliser,
sur une période s'étalant de 2005 à 2009, un programme de
construction destiné à augmenter durablement l'attrait du musée.
Illustrant l'importance de l'institution qu'est le Musée Suisse des
Transports, les mesures visant à renforcer l'attrait du MST, tant
dans la forme que dans le contenu, doivent s'accompagner d'une
qualité architecturale appropriée. Le volume des investissements
consacrés à la rénovation atteint 50 millions de CHF.
Durant ces 50 dernières années, le Musée Suisse des Transports a
connu une croissance structurelle organique et se trouve aujourd'hui
confronté à une série de lacunes (structurelles). L'étude de Booz,
Allen&Hamilton (sur ordre de la Confédération) et les auteurs du
master plan, les architectes Gigon&Guyer, ont mis en exergue les
aspects suivants : la nécessité d'entretien des infrastructures,
toujours différé, et le besoin de renouvellement au niveau des
expositions sont élevés ; les dépenses consacrées à l'énergie,
l'exploitation, la gestion et l'entretien sont disproportionnées. Des
lacunes au niveau des issues de secours et des voies d'évacuation, de
la protection incendie, de la protection des objets et des personnes
et surtout de l'accessibilité pour les personnes handicapées (ni
ascenseurs ni rampes) ont été soulignées. Une " arène " polyvalente
consacrée aux expositions spéciales fait défaut et une protection
acoustique s'impose pour le voisinage. Des rénovations ont été
étudiées et jugées plus onéreuses que des constructions nouvelles. Le
remplacement des bâtiments de la première génération datant de 1959
(4, 6, 8) et surtout l'ajout de deux nouveaux corps de bâtiments (13,
14) devraient permettre de combler en grande partie les manques
structurels (ERR : entretien, réparation et remplacement) tout en
renforçant l'attrait futur.
L'utilisation actuelle des bâtiments anciens (6, 8) avec zone
d'entrée, halles de liaison, archives, Halles Com 1+2 et salles de
conférences devrait céder la place à une nouvelle zone d'entrée
attrayante (13). L'actuelle Halle du Transport Routier (n° 4) sera
remplacée par la Halle du Transport Individuel et du Transport
Routier (14). Une fois démolis, les bâtiments anciens (4, 6, 8)
laisseront la place, au centre, à une arène polyvalente (12)
permettant d'accueillir des expositions spéciales dans des
infrastructures temporaires et/ou à ciel ouvert. Le guidage des
visiteurs sera en outre nettement amélioré puisque le centre
permettra de contempler les différentes unités vitrées du musée
donnant sur l'arène.
La durabilité au programme
A partir de 2010, le Musée Suisse des Transports ne consacrera
plus ses moyens ERR (dans l'ampleur actuelle) à d'innombrables
réparations d'urgence mais ponctuellement à la rénovation de
plusieurs unités Musée Suisse des Transports, avec l'infrastructure
et l'exposition correspondantes. Une rénovation globale devrait
théoriquement être possible en huit ans, évitant ainsi un nouveau
report de l'entretien requis. Dans l'hypothèse d'une visite tous les
quatre ans, les visiteuses et visiteurs découvriront donc un Musée
Suisse des Transports rénové pour moitié et une nouvelle exposition
spéciale par an dans l'arène. L'objectif - tiré du concept marketing
- de quatre visites (au lieu de trois actuellement) par groupe cible
/ vie peut être atteint. Sans un élargissement du public cible,
nécessitant d'importants moyens publicitaires, cette opération
permettra ainsi de faire grimper le nombre de visiteurs à près de 200
000 par an. Du fait de l'autonomie financière élevée de l'entreprise,
la fréquentation du musée et le chiffre d'affaires afférent sont
d'une importance centrale pour le succès. L'ensemble des activités
(structurelles également) doivent en effet concourir à faire remonter
le nombre de visiteurs à un million (musée, planétarium, IMAX,
attractions éventuelles) à partir de 2010.
Modèle de financement
Le volume des investissements consacrés à la rénovation des
bâtiments atteint au total 50 millions de CHF. La ville et le canton
de Lucerne souhaitent investir chacun CHF 5 millions à la condition
d'un engagement d'au moins 10 millions de CHF de la Confédération
(modèle de financement du Conseiller fédéral Couchepin). Le Musée
Suisse des Transports débloquera 10 millions de CHF supplémentaires
sous forme d'hypothèque. Ces 30 millions au total seront affectés à
la construction effective. 20 millions de CHF supplémentaires
proviendront de l'économie privée (gastronomie, transports routiers,
télécommunication) pour les expositions et les communications.
Les dépenses effectives consacrées à la construction surviendront
dans les années 2006 à 2009. Un fractionnement / une répartition
temporelle de la subvention fédérale de 10 millions de CHF sur les
années 2008-2011 semble être une solution praticable, même si le
business plan ne prévoit pas encore d'intérêts (car il s'agit de
sommes à fonds perdu) pour un volume d'investissements correspondant.
Le facteur décisif réside ici dans l'engagement ferme de la
Confédération et du canton et de la ville de Lucerne de mettre à
disposition le subside d'investissement.
Calendrier
Le projet présente un tel niveau d'avancement et de développement
qu'une réalisation ou mise en service sera possible au cours de
l'année anniversaire 2009. Le master plan, le concours architectural,
la définition du projet, le business plan, le calcul de faisabilité,
le concept marketing, le conception d'exploitation, les études
d'expositions, l'avant-projet et les modèles en 3D du projet global
sont déjà disponibles.
Photos pour l'impression: www.photopress.ch/image/verkehrshaus

Contact:

Daniel Suter
Directeur
Tél. +41/41/375'74'01
E-Mail: daniel.suter@verkehrshaus.ch

Sandra Winterberg
Responsable de la communication d'entreprise
Tél. +41/41/375'74'72
E-Mail: sandra.winterberg@verkehrshaus.ch

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