Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)

EVD: Rapport sur la coordination de la promotion de lツ段mage de la Suisse

      Berne (ots) - Le Conseil fテゥdテゥral a approuvテゥ, le 9 dテゥcembre 2005, un
rapport sur la coordination de la promotion de lツ段mage de la Suisse.
Il rテゥpond ainsi テ deux postulats des Chambres fテゥdテゥrales, qui
demandent un nouveau plan de promotion coordonnテゥe. Le rapport expose
quatre modティles possibles, avec leurs avantages et leurs
inconvテゥnients. Les deux conseils ont demandテゥ au Conseil fテゥdテゥral,
dans des postulats datテゥs du 30 mars et du 24 aoテサt 2004, un plan de
promotion coordonnテゥe de lツ段mage de la Suisse. Le Conseil des Etats
invite le gouvernement テ mieux lier les actions des institutions
テゥtatiques et semi-テゥtatiques de la Confテゥdテゥration en matiティre de
promotion de lツ段mage de la Suisse ツ Prテゥsence Suisse, Suisse Tourisme
et Location:Switzerland. Le Conseil national le charge dツ段ntテゥgrer
dans sa rテゥflexion toutes les mesures de promotion prises par lツ脱tat,
quツ弾lles soient culturelles, politiques ou テゥconomiques, y compris
celles visant テ promouvoir les produits dツ弛rigine suisse.

    Le rapport expose quatre modティles possibles pour amテゥliorer la coordination. Le modティle ツォ contrat de coopテゥration ツサ se fonde sur un programme pluriannuel qui serait テゥlaborテゥ et appliquテゥ conjointement par les institutions sツ弛ccupant essentiellement de promotion de lツ段mage de la Suisse, soit Prテゥsence Suisse, Suisse Tourisme, Location:Switzerland et Swissinfo. Les moyens de communication seraient produits en commun avec les autres organismes de promotion de la Confテゥdテゥration. La logistique, les achats et les services centraux seraient centralisテゥs. Dans le modティle ツォ holding ツサ, les institutions citテゥes sont placテゥes sous la direction stratテゥgique dツ置ne sociテゥtテゥ de gestion, qui offre une plateforme de services communs.

    Les modティles ツォ intテゥgration du domaine central ツサ et ツォ intテゥgration du domaine テゥlargi ツサ impliquent la crテゥation dツ置ne sociテゥtテゥ. Lツ段ntテゥgration du domaine central ne concernerait que les institutions oeuvrant essentiellement テ la promotion de lツ段mage de la Suisse (Prテゥsence Suisse, Suisse Tourisme, Location:Switzerland et Swissinfo). Les autres organismes devraient alors se conformer aux critティres impテゥratifs de gestion de la marque fixテゥs par la nouvelle sociテゥtテゥ. Le modティle ツォ intテゥgration du domaine テゥlargi ツサ, quant テ lui, signifie la fusion de toutes les institutions financテゥes par la Confテゥdテゥration, cツ弾st-テ-dire aussi lツ丹sec, les programmes テ lツ津ゥtranger de Pro Helvetia et les organismes de promotion des ventes agricoles.

    Comme le constate le rapport, les exigences du Parlement ne peuvent テェtre remplies quツ誕u prix dツ段mportantes modifications structurelles, la solution la plus conforme テ ces exigences テゥtant la fusion des organismes existants dans une sociテゥtテゥ. Le modティle ツォ intテゥgration du domaine テゥlargi ツサ, plus que tout autre, permet dツ弾xploiter les potentiels de synergie. Lツ段ntテゥgration de toutes les activitテゥs de promotion dans un organisme unique engendre cependant des risques politiques et des problティmes dツ弛rganisation, ce qui nuit テ une rテゥalisation rapide. Si la rテゥorganisation se limite テ une intテゥgration du domaine central, les potentiels de synergie seront plus faibles, mais la rテゥalisation plus facile. Il appartiendra aux Chambres fテゥdテゥrales de donner un mandat de mise en oeuvre au Conseil fテゥdテゥral, sur la base des renseignements fournis par le rapport.

Renseignements: Eric Scheidegger, Direction de la promotion テゥconomique, seco, tテゥl. 031 322 29 59



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