Eidg. Finanz Departement (EFD)

Pas de mobbing à l'OFCL

      Berne (ots) - 16 déc 2003 (DFF) L'enquête administrative effectuée
à la demande du Département fédéral des finances (DFF) est à présent
terminée. Elle décharge le directeur de l'Office fédéral des
constructions et de la logistique (OFCL), Gustave Marchand, des
principaux griefs qui lui étaient faits.

    Trois collaborateurs de l'OFCL avaient adressé à l'autorité de surveillance une dénonciation dans laquelle ils reprochaient à la direction de leur office d'abuser de son autorité et de recourir au mobbing (harcèlement moral). Le DFF a réagi en ouvrant une enquête administrative.

    L'avocat bernois chargé de l'enquête, Martin Buser, parvient dans son rapport final du 4 décembre 2003 à la conclusion que les reproches formulés à l'encontre de la direction de l'office ne sont pas justifiés et qu'il n'y a pas eu de mobbing.

    Martin Buser a par ailleurs constaté auprès du personnel de l'OFCL une certaine insécurité à la suite notamment des profondes réformes effectuées à l'OFCL. La direction de l'office a pris des mesures destinées à rétablir la confiance. Un sondage qui sera effectué l'année prochaine auprès du personnel de toute l'administration fédérale montrera si ces mesures ont eu l'effet escompté.

    L'enquête a enfin relevé des indices d'éventuelles violations du secret de fonction par des inconnus. Le Ministère public de la Confédération en a été informé.

Renseignements: Concernant l'enquête du DFF: Jules Busslinger, Secrétariat général du DFF, tél. 031 324 00 38 Concernant les examens menés par le Contrôle fédéral des finances (voir communiqué de presse séparé: Urs Hofmann, conseiller national , président de la Délégation des finances des Chambres fédérales, tél. 079 293 70 85 Hans Lauri, conseiller aux Etats, vice-président de la Délégation des finances des Chambres fédérales, tél. 031 721 48 62 Concernant la procédure en cours engagée par le Ministère public de la Confédération: Andrea Sadecky, Ministère public de la Confédération, tél. 031 324 324 0

Département fédéral des finances DFF Communication CH-3003 Berne http://www.dff.admin.ch



Plus de communiques: Eidg. Finanz Departement (EFD)

Ces informations peuvent également vous intéresser: