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UVEK: Alliance européenne pour un corridor de transport ferroviaire des marchandises

Berne (ots)

Face à l'explosion du trafic sur la route et le rail,
l'Italie et l'Allemagne se joignent aux efforts de la Suisse et des 
Pays-Bas pour accélérer et améliorer le transport ferroviaire des 
marchandises sur l'axe nord-sud. Les ministres des transports de ces 
quatre pays, réunis jeudi à Lugano, ont signé une convention, le 
"Memorandum of Understanding" . Objectif affiché: augmenter la 
quantité de marchandises transportées sur le rail dans le corridor 
qui conduit de la mer du Nord aux bords de la Méditerranée.
Le défi que pose l'augmentation générale du trafic en Europe rend 
indispensable le transfert d'une partie du transport des 
marchandises sur le rail. Un corridor nord-sud efficace est d'une 
importance cruciale pour réaliser cette tâche et il doit être 
optimiser. Sinon, la route risque vraiment d'imploser. Si la majeure 
partie de la croissance du trafic de transit ne passe par le rail, 
la fluidité sur les routes sera considérablement mise à mal ces 
prochaines années. L'infrastructure et les conditions-cadres du 
corridor nord-sud doivent être ainsi faites que les marchandises 
parviennent de manière ponctuelle et fiable auprès des clients. La 
tâche est ardue, les problèmes nombreux, et la multiplication des 
acteurs impliqués - Etats, compagnies ferroviaires, 
infrasctructures, clients - les renforcent.
C'est pour s'atteler à cette tâche que le conseiller fédéral Moritz 
Leuenberger a réuni les ministres des transports Pietro Lunardi (I), 
Rolf H. de Boer (NL) et le Secrétaire d'Etat aux transports Ralf 
Nagel (D) à Lugano.
Le « Memorandum of Understanding » qu'ils ont signé jeudi correspond 
au texte adopté une première fois, en mai 2001, par les Pays-Bas et 
la Suisse. Un groupe de travail international avait été constitué 
alors pour l'analyse et la solution des problèmes du trafic 
marchandises dans le corridor nord-sud. D'abord composé de membres 
suisses et néerlandais, auxquels se sont joints, au cours de 2002, 
des représentants allemands et italiens, ce groupe a élaboré un plan 
de mesures assorti d'une série de propositions d'amélioration. 
Certaines mesures, comme le guichet unique « one-stop-shop » sont 
déjà mises en uvre.
Les mesures à court terme seront réalisées dans le courant de 2003. 
L'horizon des mesures à moyen terme est fixé à 2007, celui des 
mesures à long terme à 2015 (après la mise en exploitation du tunnel 
de base du Gothard). Elles concernent tant les gouvernements que les 
gestionnaires de l'infrastructure et les entreprises ferroviaires. 
Leur conjonction doit avoir pour effet d'éliminer les défauts 
reconnus (trop cher - trop tard - trop peu) sur le corridor de 
trafic marchandises nord-sud.
  • Les quatre Etats peuvent fournir leur contribution en créant des conditions-cadres harmonisées au niveau international.
  • Les gestionnaires de l'infrastructure sont responsables d'une gestion de l'infrastructure intégrée ainsi que de l'amélioration des capacités sur le réseau ferroviaire.
  • Les entreprises ferroviaires sont responsables de l'amélioration de l'exploitation.
Les possibilités d'amélioration dont les Etats sont responsables 
concernent la reconnaissance mutuelle de l'admission des mécaniciens 
de locomotive et du matériel roulant ainsi que la simplification des 
formalités douanières. Après l'adhésion de l'Allemagne et de 
l'Italie, cette tâche peut désormais être entreprise. L'Union 
européenne a été informée de ces mesures et elle salue cette 
initiative.
Les gestionnaires de l'infrastructure (NL: Railned, D: DB, I: RFI, 
CH: CFF et BLS) ont déjà enregistré les premiers succès dans leur 
domaine de responsabilité, à savoir le guichet unique. Les clients 
du trafic marchandises disposent maintenant d'un seul point de 
contact et de vente, qui leur attribue un sillon horaire (droit de 
circuler sur un tronçon ferroviaire à un moment déterminé) pour les 
divers pays à traverser. Cette année encore, la coordination de la 
planification des sillons entre les gestionnaires de 
l'infrastructure va s'améliorer à l'aide de la plate-forme « 
Pathfinder » basée sur Internet.
Les quatre Etats contribuent aussi à supprimer les goulets de 
l'infrastructure, soit à court terme (exemple: branchements 
supplémentaires) soit à moyen et à long terme (NLFA en Suisse, ligne 
de Betouwe aux Pays-bas).
Au niveau des entreprises ferroviaires, il faut tenir compte du fait 
que les entreprises Cargo coopèrent tout en étant concurrentes. Un 
exemple d'amélioration possible de l'exploitation est l'utilisation 
transfrontalière de véhicules moteurs et de mécaniciens de 
locomotive. Des locomotives polycourant, qui peuvent par exemple 
circuler de la Suisse à l'Italie, sont déjà commandées.
Lugano, le 9.1.2003
Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie 
et de la communication (DETEC)
Service de presse
Renseignements: service de presse et d'information DETEC 031-322 55 
11 ou, sur place, Catherine Bellini 079-408 69 04

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