Communication d'entreprise 2025 : l'intégration stratégique reste un souhait
Zürich (ots)
La majorité des responsables de la communication considèrent la communication d'entreprise comme très importante lorsqu'il s'agit de prendre des décisions stratégiques - mais l'implication effective reste souvent un souhait. Ainsi, le PR-Trendmonitor 2025 de news aktuell, filiale de la dpa, et de PER montre que 94 % des personnes interrogées considèrent qu'il est important d'être assis à la table des décisions stratégiques de l'entreprise. Mais en réalité, seuls 13 % font partie intégrante de l'équipe de décision stratégique. 192 professionnels de la communication issus d'entreprises et d'organisations en Suisse et en Allemagne ont participé à l'enquête en ligne.
Les responsables de la communication souhaitent une place à la table du conseil de direction
Concrètement, 62 % considèrent la participation de la communication d'entreprise aux décisions stratégiques comme très importante et 32 % comme plutôt importante. Seuls 4 % estiment que leur rôle n'est ni important ni insignifiant. Seul un pour cent considère que l'implication est moins importante ou pas du tout importante.
Le rôle réel n'est pas à la hauteur des attentes
Dans la réalité des entreprises et des organisations, la situation est en revanche différente. Seuls 13 % des personnes interrogées indiquent que leur service fait partie intégrante de l'équipe de décision stratégique et participe donc effectivement à l'élaboration de la stratégie. 16 % sont tout de même impliqués dans les processus stratégiques de manière situationnelle, c'est-à-dire ponctuelle. Un tiers (33 %) agit en tant que conseiller pour les questions stratégiques, tandis que aussi 30 % se voient exclusivement dans le rôle de porte-parole opérationnel des décisions déjà prises.
Tous les résultats en un coup d'oeil :
Selon vous, quelle est l'importance de la présence de la communication d'entreprise à la 'table du directoire' lors de la prise de décisions stratégiques de l'entreprise ?
- Très important 62%
- Plutôt important 32%
- Ni important ni peu important 4%
- Moins important 1%
- Pas du tout important 1%
- Ne sait pas 1%
Quel est le rôle réel de la communication d'entreprise dans les décisions stratégiques de votre entreprise ?
- Fonction consultative (rôle de conseil dans les décisions stratégiques) 33%
- Porte-parole opérationnel (exclusivement organe d'annonce de décisions déjà prises) 30%
- Impliquée dans la situation (est impliquée ponctuellement dans les décisions stratégiques) 16
- Contributeur stratégique (fait partie intégrante de l'équipe de décision stratégique) 13%
- Aucun des rôles cités 6%
- Ne sait pas 1%
Source : PR-Trendmonitor de news aktuell et PER. Sondage en ligne réalisé en février 2025 auprès de 192 professionnels de la communication d'entreprises et d'organisations en Suisse et en Allemagne.
À propos du PR-Trendmonitor
Le PR-Trendmonitor est un sondage en ligne réalisé par news aktuell, filiale de la dpa, et l'agence de communication PER. Des professionnels de la communication d'entreprises, d'organisations et d'agences de RP en Suisse et en Allemagne sont régulièrement interrogés. Les résultats de l'enquête donnent un aperçu fondé des tendances, des défis et des évolutions qui se dessinent dans le secteur de la communication. Le PR-Trendmonitor fournit aux professionnels et aux cadres des RP des insights précieux pour leur travail. Les études sont publiées depuis plus de 20 ans et se sont établies comme un indicateur important pour le secteur des RP.
À propos de news aktuell (Suisse) SA
news aktuell (Suisse) SA a été créée en 2000 par l'agence nationale Keystone-ATS sous forme de joint-venture avec l'agence de presse allemande dpa et fait désormais partie du Groupe dpa. news aktuell offre aux entreprises et aux organisations un accès efficace aux médias et au grand public. Via les outils intelligents ots et renteria, les contenus RP sont diffusés dans tous les formats de médias tels que les titres imprimés classiques, les portails en ligne ou les réseaux sociaux. Le réseau de diffusion ots donne une portée et une pertinence pour les contenus RP multimédia. Le logiciel RP renteria propose des contacts de qualité pour joindre personnellement les journalistes. En outre, news aktuell publie tous les contenus RP de sa clientèle sur la plateforme www.presseportal.ch. Un réseau international pour la publication d'actualités d'entreprises vient compléter l'offre. Cela permet d'atteindre tous les groupes cibles pertinents, des rédactions aux blogs spécialisés en passant par les influenceuses et influenceurs numériques.
Contact:
news aktuell (Suisse) SA
Janina von Jhering
Responsable communication et marketing
Téléphone: +49 40/4113 - 32598
vonjhering@newsaktuell.de