Cookie Einstellungen

Diese Website nutzt Cookies zur Optimierung und zur statistischen Analyse und um personalisierte Anzeigen auszuliefern. Weitere Informationen finden Sie in unserer Datenschutzerklärung.

Pro Senectute

#perso : la Suisse tricote contre l'oubli

21.09.2018 – 13:35

Berne (ots)

Pro Senectute et Alzheimer Suisse, en collaboration avec les boulangers-confiseurs suisses, lancent la campagne #perso - « Tricotons contre l'oubli ! », afin de sensibiliser la population à la démence et à ses conséquences au quotidien. L'objectif consiste à tricoter plus de 100 000 porte-gobelets, qui seront disponibles en janvier 2019 pendant une période limitée dans des boulangeries et confiseries. Le coup d'envoi de cette action nationale a été donné aujourd'hui à Berne avec le concours de personnalités, d'écoliers et d'écolières et d'une centaine d'adeptes du tricot.

À l'occasion du coup d'envoi de l'action de mobilisation nationale #perso, une classe d'activités créatrices de l'école secondaire de Langnau im Emmental, des personnalités comme Monique, Peter Reber, Knackeboul, Maja Brunner, ainsi que de nombreux adeptes du tricot ont rivalisé de créativité à la Maison des générations à Berne. À partir d'aujourd'hui, tant à Berne que dans le reste de la Suisse, l'objectif est de tricoter des porte-gobelets. Ces petites créations seront ensuite remises à partir du 22 janvier 2019 pour tout achat d'un café à l'emporter dans des boulangeries et confiseries de tout le pays. Cette action permet à Pro Senectute et Alzheimer Suisse d'attirer l'attention sur la démence et ses conséquences. Les porte-gobelets peuvent être tricotés jusqu'en décembre 2018. L'objectif de la campagne est d'en confectionner 100 000.

Agir ensemble

Afin de diffuser l'information avec le plus grand nombre de porte-gobelets possible, Pro Senectute et Alzheimer Suisse invitent tous les adeptes du tricot à participer, dans le but d'agir ensemble en faveur des personnes atteintes de démence et de sensibiliser le public à cette maladie et à ses conséquences au quotidien.

La Suisse compte quelque 148 000 personnes atteintes de démence, une tendance en augmentation. Le terme « démence » est un terme générique qui fait référence à plus de 100 formes de maladies. Selon le type de démence et le stade de la maladie, des fonctions cérébrales telles que la pensée, la mémoire et le langage peuvent être altérées. Les personnes concernées perdent progressivement l'orientation, par rapport aussi bien à l'espace qu'au temps et aux contacts sociaux. Au quotidien, la compréhension à leur égard et les contacts bienveillants sont cruciaux pour elles.

Dans les boulangeries et confiseries

Nombreux sont ceux qui ne savent pas vraiment comment ils doivent se comporter avec les personnes atteintes de démence. La campagne #perso répond à leurs questions avec des cartes informatives, des conseils simples à appliquer et des indications sur la démence. Ces cartes seront remises avec les porte-gobelets dans les boulangeries et confiseries participantes.

Vous trouverez des instructions de tricot ainsi que d'autres informations concernant la campagne sur www.memo-info.ch.

Contact:

Pro Senectute Suisse
Judith Bucher
Téléphone : 044 283 89 57 ou 079 458 39 49
e-mail : medien@prosenectute.ch

Alzheimer Suisse
Nani Moras
Téléphone : 058 058 80 41 ou 075 434 98 10
e-mail : nani.moras@alz.ch

Association suisse des patrons boulangers-confiseurs
Sarah Stettler
Téléphone : 031 388 14 00
e-mail : sarah.stettler@swissbaker.ch

Orte in dieser Meldung
Weitere Storys: Pro Senectute
Weitere Storys: Pro Senectute