Nouvelle pièce spéciale à l’occasion des 100 ans du Vreneli de 100 francs
Ein Dokument
Nouvelle pièce spéciale à l’occasion des 100 ans du Vreneli de 100 francs
Présentée pour la première fois par Swissmint lors du salon numismatique World Money Fair, la nouvelle monnaie « 100 ans Vreneli de 100 francs » sera mise en vente le 1er juillet 2025.
Swissmint produit des pièces de collection exclusives qu’elle frappe en nombre limité et qui sont qualifiées de « monnaies spéciales fédérales ». Le lancement du nouveau Vreneli en or en hommage à l’original de 1925 marque une étape importante dans l’histoire de la monnaie suisse. La pièce a été présentée en exclusivité au salon numismatique World Money Fair 2025.
Les Vrenelis, une tradition désormais séculaire
À l’occasion du centenaire du Vreneli en or de 100 francs frappé en 1925, Swissmint émettra le 1er juillet 2025 une nouvelle pièce spéciale qui reprend les motifs et l’histoire de la pièce originale tout en reflétant la riche tradition de l’art numismatique suisse.
Les monnaies spéciales mettent à l’honneur les histoires et les souvenirs de notre pays
Le lancement de la nouvelle version du Vreneli permet de perpétuer une tradition suisse importante dans l’histoire de la monnaie. Le Vreneli en or de 1925 est considéré comme la plus grande et la plus belle pièce d’or de Suisse. À l’époque, 5000 exemplaires avaient été frappés, dont plus d’un millier ont vraisemblablement été refondus. Empreinte de nombreuses histoires, cette pièce se vend à plus de 15 000 francs suisses aux enchères.
Comme la pièce de 1925, le nouveau Vreneli est composé d’un alliage or 0,900 et présente un diamètre de 35 mm pour 32,258 g. Sur l’avers figurent des éléments d’origine, notamment la croix suisse couronnée de rayons au-dessus des Alpes ainsi que la gentiane et les roses des Alpes. Coiffée d’une couronne de laurier, signe de sagesse et de triomphe, et d’un edelweiss, symbole de la Suisse, la figure ornant le Vreneli représente un regard tourné vers l’avenir. Sur le côté droit sont gravées les dates d’anniversaire et, sur le pourtour, l’inscription « CONFOEDERATIO HELVETICA ».
La moitié gauche du revers est consacrée à la valeur nominale de 100 francs, tandis que la moitié droite reprend le buste de Vreneli figurant sur la pièce d’origine de 1925. Des gentianes et des roses des Alpes complètent ici encore le tableau. Enfin, la signature de l’artiste Chiara Principe ainsi qu’un « B » rappelant Berne ornent finement le revers.
Cette pièce fera l’objet d’une édition strictement limitée de 2500 exemplaires pour un prix de vente de 3500 francs. Elle sera disponible dans la boutique en ligne de Swissmint à partir du 1er juillet 2025.
Chaque monnaie spéciale est une œuvre d’art miniature
Swissmint frappe le franc suisse pour le compte de la Confédération, exerçant ses activités au cœur de la Suisse depuis 1855 et dans le fameux quartier de Kirchenfeld, à Berne, depuis 1906. Depuis 1936, Swissmint émet également des monnaies spéciales qui commémorent des événements historiques et culturels importants ou qui honorent des personnages remarquables. Chacune de ces monnaies est une œuvre d’art miniature qui s’inscrit dans une tradition artistique et artisanale unique.
Renseignements : media@swissmint.ch
Plus de matériel à télécharger image: Titelbild.jpg

