Keine Story von Avenergy Suisse mehr verpassen.

Avenergy Suisse

Communiqué de presse du 21 février 2023

2 Dokumente

Chiffres clés du marché des stations-service en 2022

En Suisse, le nombre de stations-service n’a que légèrement diminué en 2022. Pour la première fois, la tendance aux shops à grande surface dans les stations-service a été freinée. Il y a 158 stations-service de marque avec au moins une borne de recharge rapide pour l’électricité, ce qui correspond à une augmentation de près de 60% en un an. Le réseau de stations-service à hydrogène se densifie également en permanence.

L’enquête menée chaque année par Avenergy Suisse parmi les stations-service de marque montre qu’il y avait 3314 stations-service de marque en Suisse fin 2022, soit 11 de moins qu’un an auparavant. La tendance à la diminution du nombre de stations se poursuit de façon légèrement ralentie. Le nombre de stations-service sur les autoroutes est resté inchangé (65). En comparaison européenne, la Suisse dispose toujours de l’un des réseaux de stations-service les plus denses. La vente moyenne de carburant par station-service a légèrement baissé, passant de 1,29 million de litres l’année précédente à 1,22 million de litres. Le nombre de stations-service avec shop a augmenté de 14 unités pour atteindre 1372. Contrairement à la tendance à long terme, 17 shops de stations-service avec une surface inférieure à 50 m2 ont été ajoutés, tandis que d’un autre côté, le nombre de shops plus grands a stagné. 158 stations-service proposent au moins une borne de recharge électrique rapide, ce qui signifie que leur nombre a de nouveau augmenté de plus de 50% en un an, comme au cours de la période précédente. Le nombre de stations-service à hydrogène est passé de 8 à 11. L’offre des colonnes à gaz naturel et à gaz liquide est restée constante.

Roland Bilang, directeur d’Avenergy Suisse: «Ces chiffres clés relevés par Avenergy Suisse montrent une fois de plus que la palette d'offres dans les stations-service continue de s’élargir pour répondre aux besoins changeants de la société mobile. Même dans les conditions économiques difficiles de l’année dernière, cette voie a été poursuivie».

Un tableau récapitulatif des données est joint.

Renseignements:

Martin Stucky, Responable Technique et Communication pour la Suisse Romande