Résultats 2021 de la Loterie Romande : un montant record de 235 millions de francs pour soutenir l'action sociale, le sport et la culture

Grâce à une gestion rigoureuse de ses coûts d'exploitation et à l'utilisation d'une partie de ses réserves, la Loterie Romande se réjouit de pouvoir distribuer un montant record de CHF 235 millions aux associations sociales, sportives et culturelles de Suisse romande. Fragilisées par les conséquences de la crise sanitaire, ces associations peuvent ainsi compter sur un soutien important pour reprendre pleinement leurs activités au service de la société.

Ce vendredi 20 mai, l'Assemblée générale de la Loterie Romande a approuvé les comptes d'exploitation 2021. Le produit brut des jeux (PBJ), soit les montants misés moins les gains payés aux joueurs, atteint CHF 397 millions, ce qui représente une hausse de 6,1% par rapport à 2020 (CHF 374 millions).

Pour renforcer le soutien aux associations bénéficiaires, qui sont nombreuses à avoir subi les conséquences de la crise sanitaire ces deux dernières années, le Conseil d'administration de la Loterie Romande a décidé d'utiliser une partie des réserves constituées en 2020 pour faire face aux effets de la pandémie à long terme, soit 6 millions de francs qui viennent s'ajouter au bénéfice d'exploitation.

La Loterie Romande se réjouit de pouvoir mettre ainsi un montant record de CHF 235 millions à disposition de l'utilité publique. " C'est une excellente nouvelle pour l'action sociale, le sport et la culture en Suisse romande, autant de domaines qui ont besoin d'un soutien important pour continuer à créer ce lien si essentiel dans notre société ", relève Jean-René Fournier, Président de la Loterie Romande.

En 2021, la Loterie Romande a également mené une action solidaire pour aider les cafés et les restaurants qui proposent ses jeux à traverser la crise sanitaire. Un montant de près de CHF 3,5 millions a été distribué à plus de 800 établissements en Suisse romande. Tout au long de l'année, les 2400 points de vente de la Loterie Romande bénéficient aussi d'une rémunération sous forme de commissions pour la vente des jeux. En 2021, celles-ci ont atteint CHF 75 millions, soit une contribution déterminante pour les commerces de proximité et l'économie locale.

Canal digital et mesures de protection des joueurs

Le nombre de nouveaux inscrits sur la plateforme de jeux en ligne de la Loterie Romande a augmenté de 8% en 2021. Toutefois, la grande majorité des joueurs continue à privilégier les cafés, les restaurants, les kiosques et les commerces de proximité pour participer aux jeux. En 2021, la part du jeu en ligne représentait 13,7% du produit brut des jeux total de la Loterie Romande (11,7% en 2020).

Pour accompagner cette évolution, la Loterie Romande a mis en place de nombreuses mesures de protection contre la dépendance qui permettent aux joueurs de contrôler leur jeu et de limiter leurs dépenses sur sa plateforme de jeux en ligne : notamment des limites de perte obligatoires, la détection précoce des joueurs à risque avec l'outil Playscan et les exclusions des jeux pour les joueurs qui ne remplissent pas leurs obligations financières.

Ces mesures, définies en détail dans un programme de mesures sociales approuvé par l'Autorité intercantonale de surveillance des jeux d'argent (Gespa), participent aux efforts quotidiens de la Loterie Romande pour prévenir les risques, aussi bien sur sa plateforme de jeux en ligne que dans ses points de vente. " La Loterie Romande se doit de relever un défi permanent : être à la fois attractive mais surtout responsable pour limiter autant que possible les risques liés aux jeux d'argent ", détaille Jean-Luc Moner-Banet, Directeur général de la Loterie Romande.

Dans le nouveau cadre légal des jeux d'argent, la Loterie Romande s'engage à maintenir cet équilibre, afin de garantir la pérennité des bénéfices distribués à l'utilité publique ainsi que la protection des joueurs contre le jeu excessif.

Jean-René Fournier, Président, 079 690 09 98, rp@loro.ch
Jean-Luc Moner-Banet, Directeur général, 079 310 78 69, rp@loro.ch