PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von Universum Communications Switzerland AG mehr verpassen.

04.06.2021 – 09:15

Universum Communications Switzerland AG

La pandémie a exacerbé l'importance d'un environnement de travail convivial, d'un équilibre entre vie professionnelle et vie privée et d'un emploi sûr pour les étudiants en Suisse

La pandémie a exacerbé l'importance d'un environnement de travail convivial, d'un équilibre entre vie professionnelle et vie privée et d'un emploi sûr pour les étudiants en Suisse
  • Bild-Infos
  • Download

Zürich (ots)

Cette année le classement Universum des employeurs les plus attractifs de Suisse montre l'influence d'une année de confinement sur ce que les étudiants recherchent chez un employeur idéal. Si les principaux attributs sont restés stables, nous avons constaté que le lieu et l'environnement de travail sont en tête des préoccupations des étudiants en Suisse - en particulier pour les étudiants en informatique.

Classement 2021 des employeurs les plus attractifs de Suisse pour les étudiants

Cette année, 11'860 étudiants universitaires et de hautes-écoles en Suisse ont participé à l'enquête Universum. L'étude, menée d'octobre 2020 à mars 2021, a confirmé certaines tendances à long terme, mais a également révélé de nouveaux résultats.

Les étudiants en business accordent leur confiance aux banques pendant la pandémie.

Six banques figurent en effet cette année dans le top 20 des employeurs les plus attractifs pour les étudiants en business. UBS (2e rang) et le Credit Suisse (3e rang), qui gagne une place cette année, complètent le podium Business, derrière Google. Suivent la Banque Nationale Suisse (BNS), classée 8e, et Goldman Sachs, classée 10e, qui ont toutes deux gagné deux rangs depuis l'année dernière. La Banque Julius Bär se montre à la hauteur en gagnant 12 rangs depuis l'année dernière, ce qui la place 18e de notre liste. Google conserve sa première place pour les étudiants en business, en ingénierie et en informatique, mais perd des voix, ce qui montre que même le géant de la technologie ne sort pas indemne de la pandémie.

Les étudiantes, l'élément moteur pour changer la société et les entreprises

Les jeunes femmes sont-elles le meilleur atout des entreprises suisses pour accélérer leur transformation ? Si nous regardons les étudiantes en particulier, il y a du changement dans l'air. "Les étudiantes veulent l'égalité, et ce au plus vite. Elles sont aussi prêtes à être les acteurs de ce changement" Leo Marty, directeur général d'Universum Suisse et Autriche. Des thèmes tels que le soutien à l'égalité des sexes et les futurs revenus élevés ont pris beaucoup d'importance cette année pour les étudiantes en business. Elles recherchent également des employeurs qui font preuve de respect envers leurs employés, qui mettent l'accent sur le travail d'équipe et qui offrent une croissance rapide et un cadre entrepreneurial. Leo Marty ajoute : "Je pense que les étudiantes en Suisse ont soif de progrès et qu'elles seront l'élément clé du changement sociétal en Suisse, faisant avancer le pays sur ces questions de société déterminantes".

Les questions environnementales et de durabilité sont également des sujets brûlants pour les étudiants lorsqu'il s'agit de choisir un employeur. Plus de 30 % des étudiants suisses ont déclaré que les thèmes liés à la durabilité avaient au moins partiellement influencé leur choix d'employeur. Les femmes sont également en tête dans ce secteur, puisque ce chiffre atteint presque 50 % pour les étudiantes.

Un environnement de travail convivial, un équilibre entre vie professionnelle et vie privée et un emploi sûr gagnent en importance pour les étudiants en business, en informatique et en sciences naturelles.

Des futurs revenus élevés, des opportunités de leadership et une bonne référence pour la carrière future sont toujours des facteurs importants pour les étudiants en business, mais nous avons constaté une nette augmentation de l'importance de la façon dont l'entreprise traite ses employés. Pour les étudiants en business, un environnement de travail convivial et un équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont ainsi entrés dans le Top 10 des préférences lorsqu'il s'agit de savoir ce qui rend un employeur attrayant.

C'est du côté des étudiants en informatique que nous avons pu constater les plus gros changements. L'environnement de travail convivial, après avoir été absent du top 10 ces deux dernières années, est désormais l'attribut déterminant pour ces profils lorsqu'ils doivent choisir un employeur. D'autres thèmes tels que l'encouragement de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, le respect de son personnel et le soutien à l'égalité des sexes ont également gagné en importance en 2021.

Les étudiants en sciences naturelles, quant à eux, accordent aussi de l'importance à la sécurité de l'emploi, qui fait son entré dans le top 10 cette année. "La jeune génération a été très attentive à la manière dont les entreprises ont traité leurs employés pendant la pandémie. N'oublions pas qu'ils ont été durement touchés, avec 30 à 40 % des étudiants s'attendant à un impact important, voire très important, de la pandémie du Covid-19 et du développement économique sur leur carrière. Un environnement de travail convivial n'est plus seulement un facteur d'hygiène, mais un facteur déterminant" Leo Marty, directeur général d'Universum Suisse et Autriche.

Vous trouverez le classement entier ici :

https://universumglobal.com/rankings/switzerland/

À propos d'Universum

Universum, qui fait partie du groupe StepStone, est une société axée sur la recherche, le conseil et l'activation de marque. Elle est spécialisée dans la stratégie de marque employeur. Universum interroge annuellement et globalement plus d'un million d'étudiants, jeunes actifs et expérimentés sur leur perception des employeurs et leurs objectifs de carrière, collaborant ainsi avec 2 300 écoles et universités dans 60 pays. Depuis plus de 30 ans, Universum a pour mission d'aider les employeurs à exceller dans le recrutement et la rétention des talents. Pour plus d'informations: www.universumglobal.com

Contact:

Leo Marty
Managing Director Universum Switzerland & Austria
+41786036466
leo.marty@universumglobal.com