PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von Gletschergarten Luzern mehr verpassen.

15.07.2021 – 11:33

Gletschergarten Luzern

Le nouveau Felsenwelt du Jardin des Glaciers est un voyage à travers le temps.

Le nouveau Felsenwelt du Jardin des Glaciers est un voyage à travers le temps.
  • Bild-Infos
  • Download

Ein Dokument

Après trois ans de travaux, le vendredi 16 juillet à 13h, le Jardin des Glaciers de Lucerne ouvrira au public le Felsenwelt, une nouvelle attraction. La visite souterraine et l'ascension vers le parc nouvellement aménagé constituent une extension spectaculaire du musée à travers la montagne. Une visite au musée très populaire de Lucerne devient une expérience globale totalement nouvelle. Les connaissances scientifiques sont idéalement combinées aux expériences sensorielles dans l'ensemble du musée. Une visite au Jardin des Glaciers est un voyage dans le temps vers les merveilles de la géologie et de la nature qui sont transmises et que l'on peut découvrir dans tout le parc.

Pendant trois ans, le Jardin des Glaciers de Lucerne a été envahi par des engins de construction bruyants et dévoreurs d'espace. Dynamitage, démolition, construction et plantation se sont déroulés dans un espace confiné. A l'exception de l'achèvement du Pavillon de Grès pour les expositions, l'activité de construction touche maintenant à sa fin. Felsenwelt s’ouvrira au public le vendredi 16 juillet 2021 à 13 heures. Cette nouvelle attraction consiste en une visite souterraine dans la montagne avec une dramaturgie unique. Les particularités géologiques du grès de Lucerne, les stratifications et les systèmes de fissures révèlent les forces élémentaires qui ont été à l'œuvre ici pendant des millions d'années. De subtils jeux de lumières sur la roche forment des images d'anciens paysages avec leur flore et leur faune. Ici, l'histoire de la terre devient un moment de grand frisson.

Immergez-vous dans une époque révolue

L'aventure du voyage dans le temps commence à l'entrée du musée. Les visiteurs y reçoivent désormais une carte de découvertes d'aspect historique : il s’agit d’une synthèse du Jardin des Glaciers avec toutes ses anciennes et nouvelles attractions. Felsenwelt incite le public à quitter le parc extérieur. Celui qui franchit le portail sinueux laisse la lumière du jour derrière lui. Des jeux de lumière animés ouvrent la voie. Ils révèlent des phénomènes de l'histoire de la terre. Il y a des vagues qui se précipitent et des feuilles qui tombent. Des poissons préhistoriques défilent. Des mammouths galopants traversent le chemin du visiteur. Dans la réalité toutefois, ces derniers n'existent plus. Le temps, cependant, a gravé dans la pierre les traces de ces témoins, parfois les uns à côté des autres, d’autrefois superposés. Il a fallu les forces puissantes du noyau terrestre pendant des millions d'années pour inscrire ces traces dans la roche alpine.

Une oasis verte au cœur de la ville

Le chemin en pente douce mène au tréfonds de la montagne vers une vaste caverne. Ici, l'eau de pluie qui s'infiltre depuis la surface de la terre s'accumule et forme un lac. L'eau réagit à l'arrivée du public : un vortex se créé et symbolise le saut dans le temps qui nous ramène au présent. De là, on monte des marches sur environ 30 mètres jusqu'à la Sommerau. Au fur et à mesure que l'on grimpe, de nouveaux points de vue s'ouvrent continument sur la caverne verticale. Cette partie du Felsenwelt est exposée aux intempéries. Ce qui aujourd'hui est une pierre dénudée, se transformera en une cour verte avec des algues, des mousses et des fougères. La sortie mène vers une zone auparavant inaccessible : l’idyllique Sommerau prolonge le parc historique. Sur cette terrasse rocheuse, les visiteurs peuvent profiter de la vue sur Lucerne et les Alpes ; le chemin continue vers la tour d'observation jusqu'à la place centrale entre les marmites glaciaires et le bâtiment du musée. La végétation combinée à des points ludiques tels que la « Schwyzerhüsli », la cascade et la tour d'observation évoquent des images du paysage alpin. Avec le renouvellement du paysage du parc, le Jardin des Glaciers s’impose comme une nouvelle oasis au milieu de la ville : "cet espace plus vaste ravira les écoliers et les familles, qui seront enchantés de passer un peu plus de temps avec nous", déclare Andreas Burri, directeur du Jardin des Glaciers.

Harmonie de tous les domaines d'expérience

Le nouveau Felsenwelt est également un chef-d'œuvre d'architecture. Le célèbre cabinet d'architectes Miller & Maranta de Bâle a joué un rôle décisif dans le développement du Felsenwelt. "Nous sommes fascinés par l'idée que le Felsenwelt est une machine à remonter le temps : c’est une nouvelle dimension de l'expérience globale. Simultanément, ce projet a permis de clarifier la situation de la Maison Suisse en démolissant les extensions, ce qui a permis d'agrandir la superficie du parc", a expliqué Quintus Miller de Miller & Maranta au sujet du concept architectural. « Cela a permis de remodeler l'ensemble du parc comme un grand jardin paysager et de le diviser en zones cohérentes en termes de contenu » a- t -il ajouté. L'ensemble du processus de planification et de construction a été accompagné de manière constructive et soutenu financièrement par le Service de la Préservation des Monuments Historiques du Canton de Lucerne.

Artisanat et architecture

De nouveaux bâtiments spectaculaires complètent les "follies" existantes dans le jardin alpin historique : c'est là que se trouve le portail sinueux du Felsenwelt, coulé en pierre de taille. Tant la nouvelle entrée du Labyrinthe des Miroirs que la sortie du Felsenwelt sont en forme de pyramide. Le motif en filigrane dans le béton coulé est le résultat d'une habile maçonnerie de pierres. Le Gartenhof vertical, combine la roche nue avec des murs et des formes en pierre artificielle assemblés avec précision.

Émerveillement et expérimentation

"L'histoire de la Terre et la nature sont les thèmes centraux du Jardin des Glaciers : ces deux caractéristiques sont à l'origine de nombreuses grandes questions de notre époque", explique Andreas Burri. "L'élément unificateur de tous les espaces d'exposition est le concept du temps. Des traces du temps peuvent être découvertes dans tout le parc, certaines anciennes, d'autres plus récentes et indubitablement créées par l'homme. Avec notre nouveau concept de médiation, nous nous débarrassons de la chronologie du temps : dans le style du « Voyage au centre de la Terre » de Jules Verne, nos visiteurs vivent un voyage au centre du temps", explique Burri. Outre les découvertes scientifiques, le Jardin des Glaciers offre des expériences sensorielles à chaque tournant : dans le Felsenwelt, il y a la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Et pourquoi ne pas caresser les ondulations du courant sur les parois rocheuses humides, tout en rêvant de la mer ou en cherchant Börni, le chien de montagne du professeur Stein, qui joue un rôle principal dans le nouveau jeu de piste pour enfants ? Les visiteurs vivront le Jardin des Glaciers de manière très individuelle, en fonction de leurs connaissances et de leur volonté d'interprétation. Ainsi, le Jardin des Glaciers, vieux de près de 150 ans, reste fidèle à lui-même. Il offre une variété d'expériences et d'impressions, fournit des motifs de cartes postales et crée des souvenirs personnels.

_______________________________________

Veuillez noter les informations supplémentaires en annexe. Vous trouverez également les informations et d'autres photos directement dans le service médias sur le site web du Jardin des Glaciers.

_______________________________________

Pour toute autre information :

Andreas Burri, Directeur Jardin des Glaciers Lucerne : 041 410 43 40, andreas.burri@gletschergarten.ch

Coordination des médias:

Karin Auf der Maur, admind pr Lucerne T +41 76 320 56 62, medien@gletschergarten.ch

Brigitte Heinrich, nettwerk Lucerne : T +41 41 242 08 08, medien@gletschergarten.ch

Gletschergarten Luzern / Jardin des Glaciers Lucerne 
Denkmalstrasse 4
CH-6006 Luzern
www.gletschergarten.ch
Weitere Storys: Gletschergarten Luzern
Weitere Storys: Gletschergarten Luzern