PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von SYTEC Bausysteme AG mehr verpassen.

20.04.2021 – 09:00

SYTEC Bausysteme AG

Nouveau label écologique pour le génie civil
La construction durable favorise l'innovation

Nouveau label écologique pour le génie civil / La construction durable favorise l'innovation
  • Bild-Infos
  • Download

Neuenegg (ots)

Construire en respectant au maximum l'environnement et en économisant les ressources est la pierre angulaire de la philosophie d'entreprise de SYTEC. Cette attitude a donné naissance à de nombreux produits et systèmes innovants et durables au cours des dernières décennies. Afin de le rendre visible - également au regard des nouveaux critères d'attribution des marchés publics - le label SYTECO pour la durabilité a été créé.

Le label SYTECO, une aide précieuse à la décision

Tous les produits et systèmes SYTEC qui contribuent de manière significative à la construction durable à un ou plusieurs égards se verront attribuer le label SYTECO à partir de cette année. Les maîtres d'ouvrage, les bureaux de planification et les entreprises de construction qui encouragent et exigent la construction durable recevront ainsi de précieuses aides à la décision.

Les bâtiments, en particulier les structures d'infrastructure telles que les voies de circulation, sont toujours des interventions par nature. Lors du choix de la technologie et des matériaux de construction utilisés, il est possible de prendre en compte les différents facteurs de durabilité.

Les critères de durabilité de SYTECO :

-  Réduction de la consommation d'énergie et des émissions de CO2  

Une grande quantité d'énergie fossile est consommée pour l'extraction des matières premières, le transport, l'utilisation sur le chantier de construction, l'entretien et le démantèlement des bâtiments. Les processus de production du ciment à béton sont particulièrement problématiques. Le secteur de la construction est donc responsable dans une large mesure des émissions de CO2.

-  Évitez les transports lourds  

Le transport de matériaux de construction lourds est coûteux, pollue l'environnement et encombre le réseau routier. En réduisant la consommation de gravier et de béton, de nombreux transports peuvent être évités.

-  Réduire le temps de construction  

Les chantiers de construction nécessitent une main-d'oeuvre et des équipements coûteux. Plus le temps de construction est court, plus la construction est rentable. Dans le domaine de la construction routière en particulier, les techniques de construction innovantes permettent d'éviter les chantiers de longue durée et d'accroître la disponibilité des infrastructures.

-  Améliorer la biodiversité  

Il est également possible d'apporter une contribution à la biodiversité dans le domaine du génie civil. Par exemple, une structure porteuse végétalisée ou un panier en pierre offrent de nouveaux habitats à la flore et à la faune menacées. Les systèmes de contrôle de l'érosion ou les installations pour la protection des amphibiens sont également des contributions à la préservation de la biodiversité.

-  Augmentation de la durée de vie  

Des matériaux et des techniques de construction innovants peuvent prolonger considérablement les intervalles de réhabilitation, notamment pour les routes et les voies ferrées.

-  Assurer les cycles des matériaux  

Parfois, les besoins changent et même les structures durables sont déconstruites. Il est donc logique d'utiliser des matériaux qui sont soit biodégradables sans laisser de résidus, soit recyclables.

-  Esthétique et acceptation  

Les bâtiments ne sont pas seulement jugés sur leur fonction. Ils modifient le paysage et donc notre espace de vie à long terme. Les beaux bâtiments ou ceux qui ne sont même pas reconnaissables comme des bâtiments ont plus de chances d'être acceptés par la population et donc de rester plus longtemps.

Le secteur public se concentre sur la durabilité et l'innovation

Le secteur public se concentre également de plus en plus sur la durabilité et l'innovation. En conséquence, de nouveaux critères d'attribution des appels d'offres pour les projets de construction sont entrés en vigueur en janvier 2021. SYTEC est conscient de ces critères depuis de nombreuses années, ce qui se reflète dans ses produits ainsi que dans le travail quotidien des spécialistes de SYTEC. Chez SYTEC, ces exigences ne sont donc pas considérées comme une restriction, mais plutôt comme un défi connu et une confirmation de la philosophie de l'entreprise.

Label SYTECO pour les produits et systèmes durables

Les aspects de la durabilité exigent que les facteurs de transport, de consommation d'énergie, de durée de construction ou de durée de vie soient pris en compte, de même que la biodiversité, le cycle des matériaux, la fonction et l'esthétique. Le label SYTECO est attribué à tous les produits et systèmes SYTEC qui apportent une contribution significative à la durabilité à un ou plusieurs égards. Une description de chaque produit ou système portant le label SYTECO est disponible sur le site web de SYTEC (https://www.sytec.ch/fr/syteco/).

Contact pour les questions:

Lorenz Kunz, Directeur général SYTEC Bausysteme AG, 031 980 14 13