PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von Gebäudehülle Schweiz / Enveloppe des édifices Suisse mehr verpassen.

20.04.2021 – 08:09

Gebäudehülle Schweiz / Enveloppe des édifices Suisse

Le standard le plus élevé pour les lés de sous-toiture garanti.

Le standard le plus élevé pour les lés de sous-toiture garanti.
  • Bild-Infos
  • Download

Le label de qualité pour lés de sous-toiture d’Enveloppe des édifices Suisse garantit aux fabricants et aux transformateurs le standard le plus élevé. Les lés de sous-toiture testés en conditions réelles dépassent largement les exigences de la norme SIA et offrent de surcroît une garantie illimitée de dix ans.

La Commission technique Toitures inclinées d’Enveloppe des édifices Suisse fait office d’émetteur du label de qualité. La commission, constituée d’experts du secteur de l’enveloppe des édifices, a consacré plusieurs années de travail intense au thème «Lés de sous-toiture conçus pour des exigences extrêmes». «L’expérience des spécialistes des toits inclinés a montré à quel point il était difficile de se prononcer de manière définitive sur la durabilité des lés de sous-toiture. Les normes SIA en vigueur ne la restituaient que faiblement», confie Marco Röthlisberger, chef de projet Technique d’Enveloppe des édifices Suisse.

Le label de qualité d’Enveloppe des édifices Suisse remédie à cela. Grâce au nouveau label, les spécialistes reconnaissent d’emblée si le produit choisi constitue bien un lé de sous-toiture hautement qualifié. Ainsi, le label soutient les professionnels du bâtiment de manière significative dans le choix du matériel idéal pour le projet de construction.

Des critères de test correspondant aux conditions réelles.

Les lés de sous-toiture certifiés par le label de qualité d’Enveloppe des édifices Suisse ont été testés en fonction des conditions réelles et remplissent notamment les critères suivants:

- Les lés de sous-toiture ont été soumis à un test d’exposition aux intempéries sur une période de six mois, puis à un test de résistance à la pénétration d’eau accrue.

- Les produits ont été exposés aux rayons UV pendant une durée de 5000 heures, pour ensuite être stockés à 80 °C durant 90 jours. Le test de résistance à la pénétration d’eau accrue est ensuite renouvelé.

- Les fabricants doivent prouver que tous les composants de raccordement et taquets d’étanchéité présentent la même durée de vie que celle des lés de sous-toiture certifiés par le label de qualité.  

Les services de garantie offrent une sécurité aux transformateurs et aux maîtres d’ouvrage.

En plus des exigences qualifiées surpassant la norme, les fabricants accordent une garantie illimitée de dix ans sur les lés de sous-toiture certifiés. En cas de déficiences constatées dans ce délai, le fabricant rembourse le dommage, tous les coûts de réparation inclus. Le délai de garantie de dix ans offre ainsi aux transformateurs et aux maîtres d’ouvrage la sécurité et la transparence requises pour leur projet de construction.

Renforcer sa position sur le marché par la certification.

La certification a lieu à l’issue d’une procédure de qualification détaillée menée à bien. De premiers lés de sous-toiture de divers fabricants ont déjà pu être distingués par le label de qualité d’Enveloppe des édifices Suisse. Le fabricant bénéficie ainsi également d’une plate-forme pour ses produits de qualité. Les critères du label de qualité sont notamment abordés dans le cadre de la formation et du perfectionnement au centre de formation Polybat. En outre, Enveloppe des édifices Suisse attire activement l’attention sur les lés de sous-toiture certifiés dans divers cadres, tels que des conférences, des fiches techniques ainsi que le magazine spécialisé, etc. Le label de qualité doit ainsi pouvoir s’établir sur le long terme comme nouveau standard de qualité.

Sous-toitures en comparaison: un outil pour les architectes et les planificateurs.

Les influences extérieures, telles que les tempêtes ou la pollution, peuvent endommager le matériau de couverture des toits inclinés. La fonction d’étanchéité des lés de sous-toiture en devient d’autant plus importante. En principe, Enveloppe des édifices Suisse recommande l’utilisation d’un produit certifié par le label de qualité pour tous les lés de sous-toiture pour lesquels une durée de fonctionnement la plus longue possible est souhaitée. Les lés de sous-toiture labellisés sont en particulier recommandés sous les installations solaires.

Vous trouverez des informations sur les produits certifiés ainsi que sur les critères de certification du label de qualité sur le site web enveloppe-edifice.swiss.

Fondée en 1907, Enveloppe des édifices Suisse est aujourd'hui le centre de compétences de l'industrie de l'enveloppe des édifices. Grâce à une coopération étroite avec les fabricants de produits, les spécialistes de l'enveloppe des édifices, la science, la recherche, la technologie ainsi que l'architecture et la planification, des solutions et des produits innovants et tournés vers l'avenir sont développés. Enveloppe des édifices Suisse s'engage pour des conditions de travail sûres et équitables, les sections indépendantes assument des tâches politiques régionales et contribuent à l'ancrage de l'association et de ses membres dans les régions.

Cértification du label de qualité:
Marco Röthlisberger
Commission téchnique Toitures inclinées
marco.roethlisberger@gh-schweizl.ch 
Votre contact médias:
Enveloppe des édifices Suisse
Alexander Spring, Responsable MarKom & Events
Lindenstrasse 4
9240 Uzwil
071 955 70 30
markom_events@gh-schweiz.ch