Keine Story von Anapaya Systems AG mehr verpassen.

Anapaya Systems AG

L'Internet SCiON prend son envol

Zurich (ots)

L'Internet tel que nous le connaissons est basé sur le Border Gateway Protocol (BGP), un protocole obsolète et peu sûr. Avec le protocole SCiON, un nouveau standard a été développé à l'ETH Zurich sous la direction de l'équipe de recherche du professeur Adrian Perrig, qui rend le trafic de données sur Internet sûr, stable et contrôlable. L'année dernière, le remplacement de BGP pour le secteur financier a commencé avec le lancement du Secure Swiss Finance Network (SSFN). La semaine dernière, à l'occasion du SCiON DAY 2022, des chercheurs, des partenaires et des clients ont présenté des mises à jour actuelles et un aperçu de la poursuite de l'utilisation de SCiON. Un meilleur Internet basé sur SCiON prend son envol.

Depuis le lancement du Secure Swiss Finance Network (SSFN) l'année dernière, la Banque nationale suisse, le prestataire de services financiers et opérateur boursier suisse SIX, l'UBS et d'autres banques utilisent SCiON comme technologie importante dans leur communication interbancaire, basée sur les valeurs de confiance et de sécurité. Depuis, le SSFN ne cesse de s'étendre et a déjà commencé à relier plus de 300 institutions financières de cette année. Des institutions gouvernementales utilisent également déjà SCiON, et des entreprises de secteurs sensibles de l'économie, tels que les soins de santé et les infrastructures critiques, sont prioritaires pour l'utilisation de cette technologie. Et à moyen terme, SCiON permettra également aux utilisateurs privés de résoudre le conflit d'objectifs actuel entre sécurité et convivialité sur Internet.

Lors du SCiON DAY 2022, qui a eu lieu la semaine dernière à l'ETH Zurich et en ligne, des chercheurs, des partenaires et des utilisateurs ont présenté des aperçus passionnants sur la pratique et le développement futur de SCiON. Près de 500 personnes intéressées issues des secteurs de la banque, des assurances, des télécommunications, du commerce de détail, de la santé/pharma, de la logistique, de la défense et d'autres organisations gouvernementales, ont suivi l'évènement tout au long de la journée. Le SCiON DAY 2022 a été présenté par l'ETH Zurich, Anapaya Systems AG et AWK Group. Les vidéos des présentations individuelles et des tables rondes sont disponibles sur la chaîne YouTube officielle de SCiON : https://youtube.com/playlist?list=PLEqS2L18y5x8METk5a5LsX12edTTki3DV

Points forts sélectionnés :

• Vincent Graf Narbel, Strategic Technology Advisor du CICR, a souligné à quel point il est essentiel pour le CICR de disposer de moyens de communications sûres et non compromises dans les zones de guerre et comment SCiON peut garantir cette base importante et ainsi soutenir et protéger les victimes de conflits armés.
  • Florian Schütz, délégué fédéral à la cybersécurité, a montré à l'aide de divers exemples comment la complexité et les coûts de la sécurité informatique peuvent être massivement réduits grâce à SCiON. SCiON permet une architecture sécurisée et s'éloigne de la gestion permanente des incidents.
  • Martin Bosshardt, CEO de la spin-off de l'ETH Anapaya, qui distribue SCiON sur le marché, a parlé de nouveaux partenariats en Suisse et à l'étranger, notamment avec la banque Vontobel, avec Cyberlink, Telindus (Benelux), InterCloud, Extreme Networks, et infoGuard. Grâce à la coopération avec Swisscom, Sunrise et Switch, 80% de la population suisse pourrait déjà être intégrée dans l'architecture SCiON. L'armée et le DFAE, qui relient entre autres des sites à l'étranger via SCiON, sont également déjà à bord. Le réseau suisse HIN, qui compte 80 000 médecins, a également manifesté son intérêt pour SCiON.
  • Olaf Swantee, ancien CEO de Sunrise et membre du conseil d'administration d'Anapaya, a souligné qu'avec 4,3 milliards de connexions IoT prévues en 2025, qui transporteront également des données sensibles, il existe de grands risques potentiels de cybercriminalité qui pourraient être éliminés grâce à SCiON.
  • Thomas Holderegger, Global Head of Security IT chez UBS, a expliqué que le nombre de cyberattaques, qui a massivement augmenté pendant la pandémie, ne diminuera guère. Des connexions sécurisées, telles que celles rendues possibles par SCiON, sont donc nécessaires pour l'ensemble de la société.
  • Andréa Mächler, membre de la direction générale de la Banque nationale suisse (BNS), a expliqué qu'outre la stabilité des prix et un système financier stable, la BNS doit également garantir un système de paiement sécurisé.Grâce à SCiON, il est possible de s'assurer que même le maillon le plus faible du système bancaire est sécurisé.
  • Jos Dijsselhof, CEO de SIX, a souligné la flexibilité de SCiON, qui permet une communication sécurisée any-to-any, plutôt que des connexions point à point comme c'est le cas aujourd'hui avec les VPN. L'objectif de SIX est d'amener toutes les banques suisses à utiliser SCiON et de déployer SCiON dans les autres domaines dans lesquels SIX est active.
  • Des innovations techniques et le développement du Green Routing ont également été présentés lors du SCiON DAY. Le Green Routing permet à l'utilisateur de SCiON de choisir que les données passent exclusivement par des noeuds alimentés par des énergies renouvelables. Cela permet de réduire activement les émissions globales de CO2 du secteur ITC qui, avec environ 3%, représente à peu près la même proportion des émissions globales de CO2 que le trafic aérien.

À propos de SCiON :

Le BGP (Border Gateway Protocol), qui est responsable de la transmission des données sur Internet, est l'une des parties les plus vulnérables d'Internet. Des perturbations dues à des tentatives de détournement, à des attaques DDoS et à des erreurs de configuration anodines ont entraîné des pannes qui ont engendré des coûts énormes pour les entreprises et de graves conséquences pour les institutions qui dépendent d'Internet pour leurs services essentiels. Compte tenu du rôle crucial d'Internet dans la vie moderne, les entreprises et les gouvernements ne peuvent pas compter sur le BGP, qui n'a pas changé depuis la fin des années 1980.

L'Internet SCiON (Scalability, Control and Isolation on Next-Generation Networks) est la première architecture Internet pure à fournir un contrôle d'itinéraire, une isolation des erreurs et des informations de confiance explicites pour la communication de bout en bout. S'appuyant sur l'infrastructure Internet actuelle, SCiON est "secure by design" et conçu pour rester stable même en cas de perturbations majeures et d'attaques de groupes hostiles à l'État, ce qui représente une avancée majeure pour la connectivité Internet mondiale. Des chercheurs de l'ETH Zurich ainsi que des auditeurs indépendants ont élaboré des preuves mathématiques de la stabilité et de la sécurité de SCiON, garantissant la sécurité contre les détournements de routage et offrant un contrôle total sur la destination des données envoyées. https://scion-architecture.net

À propos d'Anapaya :

La société suisse Anapaya Systems AG se donne pour mission de construire un écosystème mondial qui fournit des services s'appuyant sur SCiON pour améliorer la fiabilité, la sécurité et la stabilité de l'expérience en réseau. Nos solutions offrent aux organisations du monde entier un moyen de transporter de manière sûre et transparente des données d'entreprise critiques sur le réseau, en envoyant les informations entre les sites de l'entreprise, les partenaires de confiance et les fournisseurs de services cloud. En collaboration avec la Banque nationale suisse et SIX, nous avons récemment lancé le Secure Swiss Finance Network (SSFN).

Anapaya est situé à Hardturmstrasse 253, 8005 Zürich, Suisse et est représenté par Martin Bosshardt (CEO) et Samuel Hitz (CTO). https://www.anapaya.net/

Contact:

Contact Marketing & Communication : Leah Ladines, ladines@anapaya.net