Keine Story von Swiss Fibre Net AG mehr verpassen.

Swiss Fibre Net AG

Extension du réseau de fibre optique en Suisse romande: la commune d'Anières est désormais raccordée au réseau de fibre optique ouvert de différents opérateurs de télécommunication

Berne (ots)

L'extension du réseau de fibre optique dans toute la Suisse progresse: avec Anières, Swiss Fibre Net SA (SFN) raccorde une nouvelle commune de Suisse romande au réseau ouvert de fibre optique. Avec ce raccordement supplémentaire au réseau ouvert FTTH, SFN fait un pas de plus vers l'accès le plus large possible de tous les ménages suisses à un réseau ouvert de fibre optique.

La commune genevoise d'Anières fait un pas vers l'avenir: grâce au raccordement à la fibre optique la plus moderne, les habitants ont désormais la possibilité de profiter d'un Internet rapide et stable. Cette nouvelle étape d'extension de Swiss Fibre Net SA (SFN), qui l'a réalisée avec ses partenaires Salt et Sunrise UPC, garantit à quelque 1100 ménages des connexions ultramodernes via le réseau de fibre optique. Pour SFN, l'objectif de garantir un réseau de fibre optique à la fois dense et ouvert au niveau national se rapproche ainsi un peu plus.

Pour la commune d'Anières, cet accès au réseau de fibre optique performant est central: le 18 novembre 2021, le raccordement a été célébré avec le publique. Pour Pascal Wassmer, président de la commune d'Anières, cette extension revêt une grande importance: "Nous sommes très heureux de pouvoir mettre en service notre réseau de fibre optique à Anières. Il s'agit d'une étape importante pour suivre le rythme rapide actuel de la numérisation et pour garantir des connexions de télécommunications rapides à nos résidents. Cette petite célébration d'aujourd'hui illustre l'importance de cette étape pour la commune d'Anières".

Les résidents ont pu s'inscrire le jour même sur place au réseau de fibre optique rapide et choisir un accès par exemple par Salt ou Sunrise UPC.

SFN remplit ainsi progressivement le plan communiqué en début d'année, à savoir raccorder environ 100'000 ménages au réseau ouvert de fibre optique en 2021. D'une part, Swiss Fibre Net répond au grand besoin de la population de pouvoir utiliser les connexions les plus modernes et les plus rapides. D'autre part, SFN soutient les régions dans leur travail de desserte en leur apportant l'expertise nécessaire.

Concurrence et choix des clients

L'infrastructure FTTH ouverte est développée, déployée, distribuée et entretenue par SFN et ses partenaires de réseau. Cela accroît la concurrence au sein du secteur des télécommunications. Cette concurrence profite à son tour aux clients de toute la Suisse, qui peuvent choisir librement entre les offres. Le bon fonctionnement de la concurrence dans le secteur des télécommunications doit être encouragé. Andreas Waber, CEO de Swiss Fibre Net SA, souligne: "Nous souhaitons promouvoir le principe d'un réseau de fibre optique ouvert en collaboration avec les entreprises d'énergie et les communes. Seuls des réseaux ouverts peuvent garantir la concurrence, qui est importante dans ce secteur". Et: "Nous constatons actuellement que la numérisation et la tendence aux bons raccordements télécoms se poursuit et se renforce. Il est donc d'autant plus important que nous continuions à développer notre réseau ouvert de fibre optique".

Si les résidents souhaitent envisager de changer de fournisseur de télécommunications, ils peuvent s'adresser aux fournisseurs de leur choix et entamer le processus de changement avec eux.

Swiss Fibre Net SA

Swiss Fibre Net AG (SFN), une entreprise commune de fournisseurs d'énergie locaux, s'est fixé un objectif clair pour 2021: environ 100 000 ménages de toutes les régions suisses qui n'étaient pas encore raccordés à une fibre optique ouverte Fibre-to-the-Home (FTTH) doivent avoir accès à différents fournisseurs de télécommunications - comme Salt et Sunrise UPC. Les villes et communes du Plateau suisse, en particulier, devraient être rapidement raccordées. Le réseau SFN, qui compte jusqu'à présent 600'000 ménages, sera ainsi densifié et étendu.

Swiss Fibre Net SA

Swiss Fibre Net SA est une entreprise commune de fournisseurs d'énergie locaux et de câblo-opérateurs en Suisse. Elle relie les réseaux locaux de fibre optique de ses partenaires de réseau pour former le "Swiss Fibre Net", un réseau ouvert, homogène et de grande envergure, qu'elle propose sans discrimination à des fournisseurs de télécommunications actifs au niveau national. Swiss Fibre Net SA est ainsi le garant de la concurrence sur le marché des télécommunications.

Contact:

Andreas Waber