PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von Swissminiatur mehr verpassen.

21.06.2021 – 19:10

Swissminiatur

Communiqué aux médias - Swissminiatur honore l'architecte tessinois de Saint-Pétersbourg

Mesdames, Messieurs,

Swissminiatur honore l'architecte tessinois de Saint-Pétersbourg

Domenico Trezzini, le grand architecte tessinois qui a réalisé les plus importants bâtiments de Saint-Pétersbourg au XVIIIème siècle, est honoré par deux nouveaux ouvrages à la Swissminiatur de Melide.

Après que les célébrations du 350ème anniversaire de Domenico Trezzini (1670-1734) aient été affectées par la pandémie l'année dernière, Swissminiatur rend cette année hommage à cet important architecte. Lundi, deux nouveaux modèles en miniature à l'échelle 1:25 ont été inaugurés dans le parc à thème pour le commémorer : d'une part, sa maison natale d‘Astano dans le Malcantone, et d'autre part, le monument qui lui a été dédié par le sculpteur Pavel Ignatiev et qui se dresse à Saint-Pétersbourg depuis 2014. Les deux nouveaux modèles, créés minutieusement par les spécialistes de Swissminiatur au terme de nombreuses heures de travail, enrichissent désormais le populaire musée en plein air situé à Melide au bord du lac de Lugano et rappellent l'œuvre du grand homme de la région.

Trezzini, originaire du Tessin, a travaillé comme architecte de la cour du tsar russe Pierre le Grand à partir de 1703. Il a créé certains des bâtiments les plus importants de la nouvelle capitale de l'époque, notamment la forteresse de Cronstadt, la forteresse Pierre-et-Paul avec la monumentale porte Pierre, la cathédrale Pierre-et-Paul et le monastère Alexandre Nevski.

Domenico Trezzini est plus connu à Saint-Pétersbourg que dans sa Suisse natale. Depuis 2018, le concours international d'architecture et de design ‘Golden Trezzini’ est organisé en son honneur dans la métropole culturelle russe, et le directeur de Swissminiatur Dominique Vugnier est également membre de son comité d'organisation.

« Aujourd'hui, alors que nous avons besoin de nouvelles motivations positives, ces grandes histoires de collaboration entre les peuples du passé pourraient être le début de nouvelles synergies internationales », déclare Dominique Vugnier, le fils du fondateur de Swissminiatur. « Swissminiatur fait partie du comité d'organisation du concours ‘Golden Trezzini’ parce que nous voulons que les jeunes architectes et designers, y compris ceux du Tessin, reçoivent une plus grande attention internationale. En attendant, nous nous réjouissons de votre visite à Swissminiatur pour découvrir notre humble hommage aux grands architectes suisses qui ont créé des chefs-d'œuvre universels ».

Photos de l'événement : http://copyrightfree-tipress.ch

Nous nous tenons à votre entière disposition pour tout complément d'information.

Meilleures salutations,

Benoît R. BALET
Media relations

Management Swissminiatur SA
6815 Melide

M: +41 78 600 26 19
media@swissminiatur.ch
www.swissminiatur.ch