Alle Storys
Folgen
Keine Story von Euro Airport Basel-Mulhouse-Freiburg mehr verpassen.

Euro Airport Basel-Mulhouse-Freiburg

9,6 millions de passagers et des avancées en matière de qualité de service, d’opérations et de nuisances sonores nocturnes

Ein Dokument

En 2025, 9,6 millions de passagers ont transité par l'EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg. L'année 2025 a ainsi été la plus fréquentée en termes de passagers de l'histoire de l'EuroAirport.

Une année portée par une forte demande et des opérations estivales intenses, ainsi que par des avancées dans les projets d'infrastructure, la stabilisation des opérations et des mesures de protection de l’environnement et de réduction de bruit.

Opérations : une forte demande et des processus fiables

La période des vacances d'été 2025 a été marquée par une forte demande : plus de 2,4 millions de passagers ont transité via l'Aéroport au cours de cette période de 10 semaines, soit environ 9% de plus que l'année précédente. En dépit des contraintes européennes en matière de contrôle aérien et de restrictions liées aux conditions météorologiques, les opérations se sont déroulées de manière satisfaisante et stable.

Les outils mis en place pour améliorer la planification – la coordination horaire et l’échange de données en temps réel avec le contrôle aérien européen (Eurocontrol) – se sont à nouveau révélés efficaces et ont contribué à garantir la fluidité du trafic et la qualité des opérations, même aux heures de pointe. Les délais d'attente sont restés modérés dans l'ensemble. Cependant, la capacité de stationnement a montré ses limites aux heures de pointe, confirmant l’importance de poursuivre les efforts pour améliorer l’accessibilité terrestre de l’aéroport par les transports en commun.

Stabilité du Fret et poursuite de la dynamique dans le domaine de l’Industrie

L'EuroAirport a maintenu une évolution stable dans le domaine du Fret en 2025. Les activités de fret ont continué à se concentrer sur les marchandises périssables et sensibles à la température, en particulier pour l'industrie des sciences de la vie, confirmant ainsi l'importance stratégique du Cargo Terminal, spécialisé dans ce domaine.

Dans le domaine de l’Industrie, la poursuite de la dynamique s’est confirmée, le positionnement international de la plateforme aéroportuaire comme l’un des premiers pôles mondiaux spécialisés dans l’aménagement et la maintenance d’avions VVIP contribuant à la création d’emplois qualifiés.

Améliorations concrètes en matière de qualité de service

Afin d'améliorer la qualité de service, l’offre de restauration a été intégralement renouvelée. Depuis fin avril 2025, les passagers bénéficient d'une offre entièrement repensée et attrayante. De plus, en octobre 2025, après environ dix ans de fermeture, une partie de la Terrasse Panoramique a pu être réouverte.

L'offre a également été développée dans le domaine du digital : en septembre 2025, la nouvelle version du site web de l’EuroAirport a été mise en ligne. Elle a été entièrement repensée dans un design moderne et axé sur l’utilisateur, spécialement conçue pour les appareils mobiles et facilitant l’accès aux informations et aux services.

D'autres mesures sont prévues pour 2026, notamment le lancement des travaux de modernisation et d’extension des zones d'attente aux Gates Sud. De plus, une étape importante a été franchie en 2025 avec la désignation du projet lauréat pour la construction de l’extension de l’aérogare (EMT Landside). Le début des travaux est prévu pour 2027, la mise en service du nouveau bâtiment en 2030/31.

Environnement

Nuisances sonores nocturnes : avancées et défis

La réduction des nuisances sonores nocturnes reste une préoccupation majeure de l’Aéroport. Les mouvements aériens de nuit ont de nouveau pu être nettement réduits au cours de l’année écoulée, en particulier durant la deuxième heure de la nuit, entre 23h00 et 24h00. En complément des mesures existantes, une différenciation des redevances bruit, des adaptations opérationnelles et des amendes imposées par l'autorité de contrôle compétente ACNUSA ont notamment été mises en œuvre.

Par rapport à 2019, les départs après 23 heures ont fortement diminué en 2025 : –95 % au moment où l’avion quitte son poste de stationnement et –74 % au décollage (2024 : –89 % et –61 %). La diminution des décollages après 23h00 a un impact direct sur la situation sonore. Depuis 2019, le niveau de bruit nocturne a pu être réduit, entre 23h00 et 24h00, d’environ 7 dB(A) au nord de l’aéroport et d’environ 1,5 dB(A) au sud. D'autres mesures visant à améliorer la situation au sud sont à l'étude.

Malgré ces améliorations, des défis subsistent entre 22h00 et minuit. Le rapport actuel sur l’exposition au bruit montre certes une amélioration significative par rapport aux années précédentes, mais les valeurs limites d'immission (VLI) continuent d'être dépassées sur le territoire suisse entre 22h00 et minuit.

C’est pourquoi le dialogue avec les compagnies aériennes se poursuit, d'autres mesures sont actuellement à l'étude. L’augmentation des redevances sur le bruit depuis janvier 2025 et les autres mesures prévues dans le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) devraient contribuer à réduire encore davantage les nuisances sonores.

Atterrissages par le sud : Le taux des atterrissages par le sud était de 12,9 % en 2025, restant ainsi supérieur au seuil défini. Les autorités compétentes (l’Office Fédéral de l’Aviation Civile/OFAC et la Direction Générale de l’Aviation Civile/DGAC) estiment qu’il n'existe actuellement aucune mesure raisonnable permettant de respecter les taux d'utilisation fixés puisque l'augmentation du taux est due à des changements météorologiques.

Réduction des émissions de CO

L'EuroAirport poursuit une double approche afin de réduire les émissions de CO₂ : d'une part, il réduit ses propres émissions (Scopes 1 et 2) avec pour objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2030 au plus tard. D'autre part, il s'engage en collaboration avec ses partenaires à réduire les émissions globales de la plateforme aéroportuaire (Scope 3).

En 2025, d'autres mesures ont été mises en œuvre, notamment le développement du photovoltaïque, l'électrification progressive de la flotte des véhicules et des équipements au sol, ainsi que le développement des infrastructures de recharge associée. Parallèlement, de nouvelles pistes cyclables ont été mises en service en 2025 afin d'améliorer l’accessibilité de la plateforme aéroportuaire au réseau cyclable existant.

Pôle d’emploi majeur, ancrage régional et accessibilité

L’aéroport confirme son rôle d’acteur économique et pôle d’emplois majeurs dans la Région des Trois Frontières. Plus de 6 700 personnes travaillent sur la plateforme aéroportuaire dans divers domaines d'activité.

Grâce à des liaisons aériennes directes vers une centaine de destinations, principalement vers l’Europe et le bassin méditerranéen et de nombreuses possibilités de correspondance via des hubs internationaux, l'aéroport contribue à l’accessibilité et à l'attractivité de la Région Trinationale.

Perspectives 2026 : Des investissements en matière de qualité et d’avenir

À compter de 2026, l’EuroAirport lancera un cycle d'investissements pluriannuel de plus de 500 millions d'euros sur environ sept ans. L'objectif est d'améliorer de manière durable la qualité de service proposée aux passagers et de moderniser progressivement les infrastructures centrales.

Parmi les premiers éléments de ce cycle d’investissements figurent notamment :

  • la rénovation de la piste principale (2026),
  • la modernisation des zones d’embarquement situées au sein des Gates Sud (à partir de 2026),
  • ainsi que le Projet EMT Landside (à partir de 2027).

Des investissements d'un montant global de 79 millions d'euros sont prévus pour 2026, notamment pour la rénovation de la piste, les infrastructures électriques et les mesures visant à améliorer la qualité de service. Parmi les projets d’infrastructure majeurs figure la rénovation de la piste principale, qui se déroulera du 15 avril au 20 mai 2026.

Ce programme d'investissements permet à l'EuroAirport de créer les conditions d'un développement durable de ses infrastructures et d'une amélioration à long terme de la qualité de service pour les passagers et partenaires.

De plus amples informations ainsi que les chiffres clés détaillés relatifs au trafic passagers et fret en 2025 sont disponibles sur le site Internet de l’EuroAirport.

Contact :

EuroAirport

Manuela WITZIG

Responsable Communication et Affaires Publiques

BP 60120

68304 Saint-Louis | France

+33 (0)3 89 90 35 45

Astreinte (week-ends) : +33 (0)6 32 63 37 87

media@euroairp ort.com

Flughafen Basel-Mulhouse | Postfach | CH-4030 Basel
Aéroport Bâle-Mulhouse | BP 60120 | F-68304 Saint-Louis Cedex
Weitere Storys: Euro Airport Basel-Mulhouse-Freiburg
Weitere Storys: Euro Airport Basel-Mulhouse-Freiburg